equipements streamer
in ,

Quels équipements et infrastructures matériel choisir pour bien streamer ?

Aujourd’hui, il serait impensable de parler de l’univers du web sans parler du « Streaming ». Pour faire simple, ce phénomène consiste à diffuser en direct une activité telle qu’une séance de sport, la pratique des jeux vidéo, la cuisine… Le but principal du streamer, c’est de pouvoir échanger et interagir avec sa communauté partageant la même passion. Ces dernières années, les plateformes de streaming pullulent sur la toile. C’est devenu un véritable phénomène de mode. De nos jours, il est tout à fait possible de vivre du streaming. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette nouvelle tendance, découvrez à travers cet article quelques conseils pour bien choisir votre matériel pour commencer le streaming.

Avoir une connexion Internet stable pour votre live stream

Pour réussir votre live vidéo, la connexion Internet figure incontestablement parmi les paramètres à ne surtout pas négliger. Vous l’aurez compris, si vous avez une connexion très lente qui saccade toutes les 5 secondes, cela fera fuir certainement vos spectateurs. Pour éviter cela, il est donc primordial de faire appel à un bon fournisseur internet qui vous garantit une bonne qualité de réseau et une connexion Internet ultra-rapide.

Sachez à titre indicatif que la vitesse de téléchargement doit être au moins 3,5 Mbps pour pouvoir streamer en HD (720p ou plus). Vous devez donc avant tout avoir une connexion Internet stable pour assurer cette vitesse nécessaire pour votre stream. Ainsi, vous devez opter pour une offre Internet adaptée à vos besoins en connectivité. Notez que les technologies Internet proposées par le fournisseur doivent être aussi en mesure de supporter vos besoins évolutifs, selon votre activité.

Bien choisir vos équipements pour streamer

Avant de vous lancer sur Twitch, sur Facebook Gaming ou sur YouTube, vous devez bien choisir vos équipements de streaming. C’est une étape incontournable ! Pour commencer, il est important que vous sachiez que pour streamer, vous avez besoin d’un appareil comme un Mac ou un Ordinateur. Toutefois, aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour d’autres alternatives comme leur console ou encore leur smartphone. Quoi qu’il en soit, tout dépend du type de contenu que vous souhaitez produire, surtout en termes de qualité. Retrouvez donc ci-dessous les indispensables pour un streaming réussi.

Un PC adapté au streaming

Si vous avez envie de créer un contenu de qualité, vous devez choisir soigneusement votre ordinateur. La puissance et la performance sont les maîtres mots pour bien choisir votre machine. Investir dans un PC gamer reste la meilleure solution pour un stream de qualité. Si vous avez un budget serré, tournez-vous vers un modèle d’occasion. Aujourd’hui, vous pourrez en trouver facilement sur le marché. Cependant, veuillez toujours bien vérifier la configuration du PC. Pour que ce dernier puisse supporter le logiciel de streaming, vos jeux vidéo…, tenez compte de la configuration minimale suivante, à savoir, une carte graphique Nvidia RTX 2080, 16 Go de RAM, un processeur Core i5 de 9e génération.

Une webcam pour streamer

L’utilisation d’une webcam de haute qualité est de mise si vous souhaitez avoir une qualité de stream supérieure. Vous devez comparer les différents modèles vendus sur le marché. Optez pour une caméra offrant la meilleure résolution d’image. N’oubliez pas que plus la qualité d’image de votre stream est meilleure, plus le nombre de vos abonnés augmente. Si vous avez un budget limité pour le moment, une webcam avec une résolution de 720p fera largement l’affaire.

Un micro sur bras articulé et un casque

Le micro reste également un élément indispensable pour faire du streaming. Attention, il est fortement déconseillé d’utiliser le micro de la webcam ou encore de votre casque. Ces derniers sont souvent de très mauvaise qualité. Pour fidéliser votre communauté, optez plutôt pour un micro de haute qualité et de préférence sur bras articulé. Cela vous permettra d’éviter d’avoir le micro en plein champ de la caméra. C’est plus pratique et plus esthétique ! En ce qui concerne le choix du casque, privilégiez un qui soit à la fois confortable et qualitatif. Vous en trouverez un grand nombre sur le marché. Des casques filaires ou sans fil, choisissez selon vos besoins et vos goûts.

Pour conclure, la connexion Internet reste un des éléments à ne pas négliger pour un bon streaming. Toutefois, il faut aussi s’équiper du bon matériel pour un stream de qualité : un pc performant, un casque, une webcam et un micro de qualité… Quid de l’éclairage ? Est-ce aussi important que les autres équipements ?

Rédigé par Quentin Couprie

Passionné d'hardware et d'high-tech, je rédige sur différentes thématiques et sujets. Bonne lecture.