Apple a tenu sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference (WWDC) cette semaine. Au cours de la keynote, ses dirigeants ont présenté iPadOS 16, la prochaine version majeure du système d’exploitation de sa tablette, dotée d’une foule de nouvelles fonctionnalités de collaboration et de multitâche.
Comme d’habitude, de nombreuses fonctionnalités d’iOS 16 pour l’iPhone font leur entrée sur l’iPad, notamment les photothèques partagées pour les familles et les puissantes fonctionnalités de recherche visuelle et de texte en direct. Toutefois, iPadOS 16 bénéficie également d’un ensemble unique d’outils de productivité qui rapprochent la tablette d’Apple d’une expérience plus proche de celle d’un ordinateur portable.
https://twitter.com/DetroitBORG/status/1533938864628318208
Toute cette puissance supplémentaire signifie qu’Apple doit laisser quelques anciens modèles d’iPad hors de la liste des tablettes compatibles cette année. Bien qu’iPadOS 16 fonctionne toujours sur tous les modèles d’iPad Pro qu’Apple a commercialisés – en remontant jusqu’à l’iPad Pro original de 12,9 pouces de 2015 – il marque la fin de la gamme pour ses modèles d’entrée de gamme de la même époque.
Cela signifie que l’iPad Air 2 de 2014 et l’iPad Mini 4 de 2015 ne recevront pas iPadOS 16. La coupure pour les tablettes bas de gamme d’Apple est l’iPad de cinquième génération, sorti au début de 2017. Cependant, tous les modèles de la gamme intermédiaire d’Apple sont pris en charge, ce qui a commencé en 2019 avec l’iPad Air de troisième génération et l’iPad mini de cinquième génération.
La liste des appareils iPad compatibles avec iPadOS 16
- iPad Pro 12,9 pouces : Première, deuxième, troisième, quatrième et cinquième génération.
- iPad Pro 11 pouces : Première, deuxième et troisième génération
- iPad Pro : 10,5 pouces, et 9,7 pouces
- iPad : Cinquième, sixième, septième, huitième et neuvième génération
- iPad Mini : Cinquième, et sixième génération
- iPad Air : Troisième, quatrième et cinquième génération
https://twitter.com/theapplehub/status/1533883212824338432
A propos des deux tablettes
Il est intéressant de noter qu’Apple se montre plus conciliant avec iPadOS 16 qu’avec son homologue pour iPhone. Bien qu’iOS 16 s’arrête aux modèles d’iPhone équipés de la puce A11, iPadOS 16 sera disponible pour les iPad utilisant toujours la même puce A9 que celle de l’iPhone 6s.
Plus précisément, il s’agirait de l’iPad de cinquième génération de 2017, bien que l’iPad Pro de 2015 utilise l’A9X, une variante de la même puce qui comporte deux fois plus de cœurs GPU et une vitesse d’horloge plus rapide.
Les deux modèles d’iPad qui ont été écartés de la liste – l’iPad Air 2 et l’iPad mini 4 – utilisaient respectivement les puces A8X et A8. Il s’agit de la même puce que celle de l’iPhone 6 de 2014, qui n’est plus prise en charge depuis iOS 12.
Il convient également de noter que malgré la continuité de la dénomination, l’iPad Air de troisième génération n’est pas vraiment un successeur de l’iPad Air 2. Les deux premières générations d’iPad Air étaient en fait les cinquième et sixième entrées de la gamme standard d’iPad. À l’époque, Apple souhaitait mettre l’accent sur la finesse de l’iPad 2013 et a donc emprunté le nom « Air » qui avait été utilisé de la même manière pour lancer le MacBook Air original plusieurs années auparavant, puis a poursuivi dans cette voie avec le modèle 2014.
Cinq ans plus tard, Apple a ressuscité ce nom pour créer un nouvel iPad de milieu de gamme, parallèlement au retour de l’iPad mini de cinquième génération. Ces derniers étaient équipés de la même puce A12 utilisée dans l’iPhone XS quelques mois plus tôt, ce qui les plaçait simplement un cran en dessous de leurs modèles contemporains iPad Pro équipés d’A12X.