refroidisseur pc portable

Le système de refroidissement d'un PC portable est un élément majeur pour son bon fonctionnement. Si le ventilateur de base suffit au départ, avec le temps, il faut envisager une solution pour maintenir une température acceptable au sein de votre pc portable. C'est là que le refroidisseur de PC portable entre en jeu (surtout pour les gamer). Sans lui, les composants électriques de votre machine vont s'user à grande vitesse.  Si vous êtes à la recherche d'un tel produit, nous avons fait le nécessaire pour vous mâcher le travail avec une sélection des 10 rerfroidisseurs les plus en vue du marché. Vous trouverez également un guide d'achat pour vous donner les éléments d'un choix serein et adapté.

Tableau comparatif des meilleurs refroidisseurs de PC portable

Modèle Type de refroidisseur Nbr de ventilo Taille pc portable Poids Vitesse ( RPM)
Klim AirFlow Air actif 1 10 à 17″ 839g 2500
Empire Gaming Turboost Air actif 5 12 à 17″ 1000g 2800
Klim Cool+ Air passif 1 Voir review 400g 4500
Klim Cyclone Air actif 5 11 à 16″ 812g 2200
Klim Wind Air actif 4 10 à 16″ 721g 1200
TopMate Air actif 5 12 à 15,6″ ND 2500
Klim Pro Air actif 2 11 à 16″ 550g 1200
Tecknet Air actif 3 12 à 17″ 721g 1200
Voxon Air actif 6 12 à 19″ ND ND
CoolerMaster NotePal U2 Plus Air actif 2 17″ 650g 2000

Classement des refroidisseurs de PC portable 2020 : Notre top 10

Dans ce classement vous retrouverez un nombre important de produits Klim. Si le fabricant Klim est très présent, c'est bien parce qu'il s'agit d'un des meilleurs constructeurs sur le marché. Nous ne cherchons pas à leur faire de publicité, ils sont juste très compétents et proposent une gamme variée de refroidisseur.

1. Klim airflow

Le Top Tech

KLIM Airflow

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 07:49
Caractéristiques : Poids : 839g | Refroidisseurs : Air actif | Vitesse: 2500 RPM
Les plus : Turbine – Bruit – Compatibilité
Les moins : ajustabilité

Le Klim Airflow est sûrement un des meilleurs refroidisseurs de pc portable du marché. Son design épuré et stylisé est très plaisant. Les ordinateurs allant de 10″ à 17″ sont compatibles.

Ce modèle est assez léger et surtout peu bruyant. Une seule turbine assure le refroidissement. Le système est particulier, la turbine ne remplace pas le ventilateur de base, elle s'y ajoute. En somme vous aurez l'air chaud expulsé par votre ventilateur classique et l'air froid qui rentre grâce à la turbine. On appelle ça la technologie de flux croisés. La turbine tourne à 2500 RPM, ajoutez à cela, les 3 niveaux d'ajustements, les patins antidérapants, la vitesse ajustable du ventilateur, la garantie 5 ans et vous aurez le modèle qui occupe la première place de notre classement.

2. Empire gaming Turboost

Le refroidisseur gamer

EMPIRE GAMING Turboost

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 07:49
Caractéristiques : Poids : 1kg | Refroidisseurs : Air actif | Vitesse: 2800RPM
Les plus : RPM – Solidité – Support téléphone
Les moins : bruit

Avec un design en aluminium (résistant et léger), ce refroidisseur de pc portable gamer satisfera vos besoins d’esthétique autant que vos besoins techniques. L'Empire Gaming Turboost est rétro-éclairé avec des LED.
Au niveau de l'efficacité, cinq ventilateurs vont assurer le travail. Le plus gros, 14 cm de large, tourne à 1000RPM, assez lentement, mais sur une plus grosse surface. Les quatre restants tournent à 2800 RPM en cas de besoin d'un refroidissement rapide et plus important (jeux gourmands, montage vidéo…). L'Empire Gaming Turboost est annoncé avec une pression sonore de 28db, ce qui en fait un modèle particulièrement silencieux… Sauf si l'utilisation est intense! On note un bruit un peu fort. Il est ajustable dans cinq positions différentes et compatible pour les consoles ou ordinateurs de 12″ à 17″ pouces. Un petit plus est livré avec : une base pour poser son téléphone portable.

3. Klim cool +

Le plus rapide

KLIM Cool +

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 07:49
Caractéristiques : Poids : 400g | Refroidisseurs : Air passif | Vitesse: 4500RPM
Les plus : RPM – Solidité – Garantie
Les moins : bruit

Le Klim Cool + est le refroidisseur à air passif le plus rapide du monde. Avec 4500 RPM au maximum, c'est un Usain Bolt miniature que vous achetez. Ce modèle est compatible avec toutes les tailles de PC portable, à la seule condition que votre objet dispose d'une sortie d'air latérale (sur laquelle vous brancherez le Cool +).
Sa composition métallique lui assure une bonne solidité. Le produit est garanti 5 ans en cas de panne. Un petit bémol à ajouter (précisé par le constructeur lui-même) : à cause de la pression exercé par le poids du refroidisseur, il est conseillé de l'utiliser sur une surface plane. Sa vitesse et sa puissance de refroidissement en font un accessoire idéal pour refroidir un PC portable gamer.

4. Klim cyclone

La fiabilité

KLIM Cyclone

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 07:49
Caractéristiques : Poids : 812g | Refroidisseurs : Air actif | Vitesse: 2200RPM
Les plus : RPM – Solidité – Garantie
Les moins : Compatibilité
Le Klim Cyclone est un excellent refroidisseur de PC portable. Avec ses 5 ventilateurs, 1 gros et 4 plus petits, il refroidira votre PC portable en à peine une minute. La vitesse de rotation des ventilateurs est ajustable jusqu'à 2200 RPM pour les petits et 1200 pour le grand. Ce modèle est proposé avec huit niveaux d'inclinaisons (idéal pour les tatillons comme moi).
Le Klim Cyclone est compatible consoles et PC de 11″ à 16″ pouces. Au delà, le refroidisseur reste compatible, mais votre PC portable va dépasser sur les côtés. Petit plus avec les deux ports USB intégrés et la garanti constructeur de 5 ans. Dans l'ensemble c'est un excellent modèle de refroidisseur de PC portable gamer.

5. Klim wind

Le classique

KLIM Wind

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 07:49
Caractéristiques : Poids : 721g | Refroidisseurs : Air actif | Vitesse: 1200RPM
Les plus : USB – Solidité – Garantie
Les moins : Inclinaison

Le Wind est le ventilateur pour pc portable classique de chez Klim. Un ensemble au design gamer, avec des LED colorées, sur lequel sont montés 4 gros ventilateurs qui peuvent tourner jusqu'à 1200 RPM. Une composition simple et efficace qui a fait ses preuves. Ce modèle est compatible avec des tailles allant de 10″ à 16″ pouces. Si vous cherchez un refroidisseur de pc portable 17″ ou plus, le Wind fonctionnera. Mais, votre coque dépassera un peu sur les côtés (un gros peu avec un 19″). La garantie de 5 ans sur les produits Klim fait toujours plaisir. Petit plus sur ce modèle avec la présence d'un second port USB pour remplacer celui utilisé par le refroidisseur sur le pc. Et un petit moins, à mon sens, puisque seulement deux niveaux d'inclinaisons sont prévus sur ce modèle. Dans l'ensemble c'est un bon modèle de refroidisseur, mais pas aussi efficace qu'un Cool+ ou un Turboost.

6. TopMate

Le rapport qualité-prix

TopMate Refroidisseur

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 07:49
Caractéristiques : Poids : nd | Refroidisseurs : Air actif | Vitesse: 2500RPM
Les plus : USB – Inclinaisons – Interface numérique
Les moins : Inclinaison

Le refroidisseur TopMate est un ventilateur de pc portable qui fonctionne plutôt bien. La température interne de votre machine va baisser rapidement avec ses cinq ventilateurs : un gros et quatre petits, qui tournent jusqu'à 2500 RPM.
Son design est gamer-friendly (led personalisables..). Construit dans un alliage plastique/métal, la structure est assez solide. Deux ports USB sont disponibles, ainsi qu'une interface digitale de gestion de l'appareil intégré sur la base du refroidisseur. On note un petit plus grâce aux cinq positions possibles et une compatibilité relativement élevée, allant de 12″ à 15,6″ pouces (certains utilisateurs de 17″ pouces semblent être aussi satisfait de ce modèle). Le TopMate annonce un niveau de pression sonore de 23db. Malheureusement, lors d'une utilisation un peu poussée, ce chiffre devient erroné. Pour conclure, c'est un bon ventilateur de pc portable pour des refroidissements peu intenses (pas de Ark en 5k en somme…)

7. Klim pro

Le nomade

KLIM Pro

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 07:49
Caractéristiques : Poids : 550g | Refroidisseurs : Air actif | Vitesse: 1200RPM
Les plus : Poids – Solidité – Garantie
Les moins : Inclinaisons

Le Klim Pro est un refroidisseur de pc portable facilement transportable. Sa structure métallique lui offre une bonne solidité. Il pèse un peu plus de 500 grammes (moins qu'un jokari en tout cas) et vous pourrez facilement le glisser dans une pochette d'ordinateur. Ce modèle est équipé de deux gros ventilateurs de 120mm. Ils tournent jusqu'à 1200 RPM, ce qui permet un bon refroidissement globalement. La pression sonore est annoncée à 26db (à moduler selon la puissance demandée). Il n'y a malheureusement que deux niveaux d'inclinaisons, ce qui est peu, mais il est équipé de deux ports USB, ce qui est mieux. Ce ventilateur pour pc portable est idéal pour une utilisation nomade, mais ne conviendra pas aussi bien pour un gros travail de refroidissement.

8. Tecknet

Le basique

TECKNET Refroidisseurs

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 07:49
Caractéristiques : Poids : 721g | Refroidisseurs : Air actif | Vitesse: 1200RPM
Les plus : USB – Compatibilité
Les moins : Puissance

Le refroidisseur pour PC portable Tecknet est un produit plutôt basique. Trois ventilateurs de 110mm, qui tournent jusqu'à 1200 RPM, rien d'exceptionnel. Sa composition métallique est un peu fragile, mais le design est très beau, épuré, classique. Il y a deux ports USB sur ce modèle, mais seulement deux positions d'inclinaisons (plat et un peu surélevé). Pour la position surélevée, il faut sortir les patins en caoutchouc prévus à l'arrière (attention aux marques si vous le déplacez). Au niveau compatibilité, ce modèle offre de larges possibilités allant de 12″ à 17″ pouces. Les ventilateurs sont légèrement bruyant de base. Le Tecknet est efficace, mais sans plus. Son prix, en revanche, est très attractif.

9. Voxon

La bureautique

VOXON refroidisseur

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 07:49
Caractéristiques : Poids : nd | Refroidisseurs : Air actif | Vitesse: nd
Les plus : Bruit – compatibilité
Les moins : Puissance – Ergots

Le refroidisseur de pc portable Voxon est un modèle assez peu puissant. Pourtant, six ventilateurs de 85mm ont été montés sur une structure de métal et plastique. Ils ne tournent pas assez vite pour assurer une forte baisse de température. Cela en fait un produit très silencieux, mais peu efficace pour les gros gamers ou les montages vidéos par exemple. Il n'a que deux positions d'inclinaisons (et couché compte pour un…). En revanche, il a une très bonne compatibilité allant des ordinateurs portables de 12″ à 19″ pouces. De plus, le constructeur a pensé au port USB supplémentaire pour ne pas en perdre un avec le ventilateur. Un petit moins qui peut être important : il n'y a pas d'ergots pour retenir votre PC portable. Attention aux glissades ! Ce n'est pas une piste noire, mais méfiance… Pour conclure, ce modèle est plutôt moyen en terme de performance, mais il est vraiment peu cher et son côté silencieux en fait un bon outil bureautique.

10. Cooler Master NotePal U2 PLUS

L'entrée de gamme

Cooler-Master NotePal U2 PLUS

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 07:49
Caractéristiques : Poids : 650g | Refroidisseurs : Air actif | Vitesse: 2000RPM
Les plus : Bruit – compatibilité
Les moins : Puissance – USB
Le NotePal U2 PLUS de chez Cooler Master est un refroidisseur de PC portable fonctionnel, mais sans plus. Son design est beau, classique, épuré de tout style “gamer”. Il est affiché à un prix très abordable, ce qui implique des compromis de qualité. Les matériaux utilisés sont de l’aluminium, du caoutchouc et du plastique. Ce modèle n'a qu'un seul port USB. Il possède seulement deux ventilateurs de 80mm, mais il est possible de les déplacer dans la structure de métal pour les placer sous les zones à refroidir. Lors d'une utilisation à faible puissance, on n'entend rien ou presque, mais quand vient la puissance (2000RPM), l'orchestre vient avec… Si vous n'avez jamais acheté de refroidisseur, celui-ci peut être un bon début. Vous pourrez constater vos besoin en refroidissement, plus ou moins importants.

Guide d'achat : Comment bien choisir son refroidisseur de pc portable?

refroidisseur pc protable avis

Les différents types de refroidisseurs

Il existe trois types de refroidisseurs pour le moment : à air actif, à air passif et à circuit d'eau. Il faut vérifier la compatibilité en taille du modèle de refroidisseur qui vous intéresse.

Le refroidisseur à air actif

Il s'agit du système le plus classique pour un refroidisseur. Il est composé d'un ou plusieurs ventilateurs qui vont propulser de l'air froid (et chasser l'air chaud) directement dans la coque et les composants de votre PC portable. Il est accompagné d'une nuisance sonore dû au bruit de rotation ; qui s'accentue à mesure que la puissance demandée augmente.

Le refroidissement à air passif

Pour ce type de refroidissement, l'air n'est plus propulsé, mais aspiré. Le système absorbe l'air chaud rejeté par les composants de votre machine. Ce qui va faire baisser plus vite la température interne de votre PC portable.

Le refroidissement à circuit d'eau

Ce dernier type de refroidissement est encore assez rare. Et il faut mettre le prix pour en obtenir un. En revanche, il est parfaitement silencieux et fonctionne à merveille. Le principe est simple, des circuits d'eau vont traverser le système grâce à une pompe qui fait circuler le liquide caloporteur (transporteur de chaleur). Une fois le liquide réchauffé par les composants, il est acheminé vers un radiateur externe qui va le refroidir. Le seul bémol sérieux de ce type de refroidissement est bien entendu les éventuels problèmes de fuite dans le circuit de refroidissement. Vous risquez d'avoir de l'eau sur vos composants…

Les caractéristiques techniques

Les refroidisseurs de PC portable sont présentés avec une liste de caractéristiques techniques parfois difficiles à appréhender. Voici quelques lignes pour vous aider à comprendre la plupart d'entres elles.

Le premier indicateur technique que vous allez croiser est la mesure des RPM d'un ventilateur de PC portable. RPM veut dire Round Per Minute, Tour Par Minute en français, cela indique la vitesse de rotation du ventilateur. Plus il tourne vite, plus il ventile.

Un autre indicateur peut vous poser quelques difficultés : le CFM. Il s'agit des Cubis Feet per Minute, Pieds Cube par Minute. Une mesure un peu casse-pieds pour la moitié de la Terre (merci les anglais…). Pour faire simple, il s'agit du volume d'air envoyé par minute. Il faut combiner un bon RPM et un bon CFM pour avoir une bonne ventilation.

Tous les refroidisseurs de PC portable ne sont pas équipés de logiciels de gestion. Ceux qui le sont permettent d'ajuster la vitesse de rotation, suivre la température en temps réel, mettre des alarmes en cas de surchauffe…

Si vous trafiquez un peu les vitesses de rotation, n'oubliez pas que la puissance électrique que vous allez demander va elle aussi augmenter. Faites attention à la surchauffe.

Puisque l'on parle de refroidissement, il faut aborder l'overclocking. Cette pratique consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement des composants du PC. Tout va tourner plus vite, mais aussi dégager plus (voire beaucoup plus) de chaleur. Le risque est que vos composants grillent tout simplement (une carte graphique à 400 euros ça fait mal…). Pour éviter cela, il vous faut un bon refroidisseur (ventilateur, pâte conductrice ou plaque à effet Peltier). Vous devez maintenir la température en dessous de 80°C.

FAQ du refroidisseur pour Pc Portable

Où trouver la température de votre ordinateur?

Pour trouver la température de votre PC, il vous faut avoir accès au menu BIOS. C'est un écran bleu contenant toutes les caractéristiques de votre machine. Lors de l'allumage, appuyer sur F2, F10, F12 ou Del , selon les modèles, la touche varie. Vous aurez alors accès au menu BIOS. Depuis cet interface, naviguez vers les menus Health ou Monitor ou encore Health status et vous aurez accès aux températures des différents composants de votre PC. Il est aussi possible de télécharger des logiciels de suivi de température.

Qu'est ce que le throttle d'un composant?

Le terme throttle désigne le ralentissement d'un composant. En clair, il fonctionne moins vite pour éviter la surchauffe. C'est un peu l'inverse de l'overclocking. Ce paramètre est géré automatiquement par les sondes sur vos composants, mais peu aussi se régler manuellement avec un bon certificat en bidouille avancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0