in ,

Roccat Kone Pure Military : Test et Avis

IMG_4011

Roccat continu sur l’optique avec la Kone Pure Military, version revisitée de la Kone Pure en gommant quelques défauts comme l’impossibilité de gérer la hauteur de décrochage du capteur ou encore les seuils fixes dans les changements de DPI (400, 800, 1200, 1600, 2000, 3200 ou 4000 DPI).

Esthétiquement, nous nous retrouvons face à une Kone Pure Optical avec une robe différente, c’est à l’intérieur que les changements ont été opérés. Nous avions testé la Kone Pure Optical et nous pouvons donc évaluer comme il se doit les améliorations prodiguées par le constructeur Allemand.

Trois coloris sont disponibles pour la Kone Pure Military, Camo Charge, Desert Strike et enfin Naval Storm. Ces trois souris sont associées à leur tapis respectif de la série Sense avec la série Military.

La Kone Pure Military conserve la taille de la Kone Pure Optical, c’est à dire 93% de la Kone XTD, ce qui en fait une souris plus petite (70 x 120 x 25mm) mais aussi légère (90 grammes seulement sans le câble). Ce poids plume est déroutant lorsque l’on utilise habituellement des souris plus grosses et – a fortiori – plus lourdes (environ 120 à 130 grammes), mais il ne faut pas longtemps pour s’y habituer.

 IMG_4002 IMG_4003

L’emballage, comme le bundle reste identique à ce qui se fait sur la Kone Pure ou la version Optical, à savoir une boîte avec un abattant nous permettant de voir la souris ainsi qu’un bundle ultra limité avec seulement un livret de démarrage rapide.IMG_4010

Hormis les nouvelles robes, la particularité de la Kone Pure Military c’est son nouveau capteur optique. En effet, ce dernier est désormais capable de modifier la hauteur de détection, chose impossible avec la Kone Pure Optical (qui utilisait une hauteur de détection relativement élevée). Il est également question de DPI ajustables sur des axes X et Y séparés et non 7 paliers bloqués sur deux axes figés comme sur la Kone Pure Optical. De plus, Roccat arrive à grapiller encore 1000DPI pour atteindre 5000DPI avec un capteur optique (Pro-Optic R4), il n’y a plus grand chose qui fasse peur à l’optique face au laser … peut être le verre restera la seule surface qui donne l’avantage aux capteurs lasers.

Sur cette souris, on dénombre 7 boutons, avec comme d’habitude les clics gauche, droit et molette. Puis, les deux boutons qui servent à changer les DPI et enfin, deux boutons accessibles via le pouce. Tous les boutons sont ré-assignables dans le logiciel de configuration, et il est aussi envisageable d’attribuer une deuxième fonction grâce à la technologie Easy-Shift, qui s’utilise comme la touche Shift du clavier pour un nombre de fonctions tout simplement doublée.IMG_4013

Sous la souris, on peut observer deux long patins en téflon qui procurent à la souris une bonne glisse, mais sans toutefois atteindre celle de notre souris étalon, la Kone XTD. De ce que l’on peut en dire, la Kone Pure Military préfère les tapis à surface rigide, plutôt que ceux en tissu. La glisse est plus fluide, on a moins l’impression qu’elle accroche à la surface. Le désavantage du rigide c’est aussi un bruit de glissement plus prononcé sans être perturbant.IMG_4022

A l’usage, la souris se révèle être un outil agréable, sa molette Titan 2D offre une précision redoutable bien qu’elle soit un poil plus résistante encore que celle de la Kone Pure Optical ou la Kone XTD. La souris tient bien en main grâce à l’utilisation du soft-touch sur une majeure partie de la souris ainsi que la molette. Que les réfractaires du soft-touch se rassurent, celui-ci ne garde pas du tout les traces de sudation. Si la molette est inaudible (à moins de la faire tourner comme un bourrin), les clics le sont un peu moins, sans pour autant que ça soit génant. Dans la normalité dirons nous.

Caracteristiques technique Kone pure Military

Avec la souris optique, Roccat nous a ajouté deux tapis de souris, le Raivo et le Siru. Le premier est un tapis rigide avec un dessous caoutchouté. La glisse est rapide grâce au tissu à faible frottement. Le second tapis, le Siru, est exceptionnellement fin (0,45mm d’épaisseur, rien que ça !), il n’y a pour ainsi dire, pas de dénivelé entre le tapis et la surface où il est posé. Malgré la finesse, le tapis reste bien en place, sous le tapis, on retrouve une floppée de petits points assurant l’adhérence. Le Siru a par contre la facheuse tendance à attraper les poussières et poils en tout genre. 

 IMG_4020 IMG_4030

Les caractéristiques techniques sont les suivantes :

 IMG_4028 IMG_4029

Roccat Raivo :

Type : Rigide
Style de jeu : Rapide
Dimensions : 350 x 270 x 2mm,
Finitions : Lightning Blue, Midnight Black et Stealth Black,
Prix : 29,99€

 IMG_4017 IMG_4026

Roccat Siru :

Type : souple,
Style de jeu : Rapide + précis,
Dimensions : 340 x 250 x 0,45mm,
Finitions : Cryptic Blue, Pitch Black,
Prix : 14,99€

Le logiciel est également très similaire à ce qui se fait pour la Kone Pure Optical, une fenêtre principale munie de 5 onglets. Il est téléchargeable sur le site internet du constructeur.Roccat Kone Pure Military Main control

Premier onglet, on attaque avec les réglages de la sensibilité jusqu’à 5 niveaux, de 50 à 5000DPI par paliers de 50DPI. Les deux axes X et Y peuvent être séparés pour une réglage optimal pour – par exemple – du multi écran. Sur cette page, il y a également la vitesse de double clic ainsi que les vitesses de scrolling avec la molette ou avec le clic molette.

Sur le deuxième onglet, on accède à la gestion des boutons et l’assignation des fonctions. Roccat possède un éventail plus que complet de fonctions attribuables. Que ce soit du multimédia, du changement de DPI, la fonction sniper, des fonctions Windows ou encore des raccourcis vers de fonctions spécifiques à divers jeux, il y a de quoi passer son temps à peaufiner ses réglages pour une configuration au top.

De plus, Roccat n’a pas son pareil pour développer des fonctions intéressantes, comme par exemple l’Easy-Shift qui double tout simplement les possibilités offertes par les souris du fabricant. L’Easy-Shift, c’est la touche Shift ou Alt du clavier uniquement dédiée pour la souris, de sorte qu’en appuyant sur le bouton assigné à l’Easy-Shift souris, on libère une seconde salve de fonctions. C’est très pratique quand on ne souhaite pas avoir une souris embarquant trop de boutons.Roccat Kone Pure Military Advanced Control

Le troisième onglet vous laisse accéder aux paramètres avancés tel que le rafraîchissement du capteur, l’angle snapping, l’alignement du capteur et aussi – chose nouvelle pour la série Kone Pure utilisant un capteur optique – un ajustement manuel de la distance de détection ! L’un des seuls point noir de la Kone Pure Optical vient de littéralement disparaître !

Roccat Kone Pure Military Color Control

Sur l’onglet de gestion du rétro-éclairage, on peut choisir la couleur (parmi une palette de 16,8millions de couleurs) ou encore le mode (allumé, mode respiration ou logo éteint).Roccat Kone Pure Military RAD

Avant-dernier onglet, celui du RAD, aka Roccat Achievement Display. C’est ici que vous pourrez voir quelques statistiques sur vos déplacements et divers clics. Un outil pas indispensable mais quand même intéressant. Roccat intègre aussi un système de trophée à débloquer mais ça reste tout de même anecdotique sur l’utilité réelle.Roccat Kone Pure Military Update_support

En enfin le dernier onglet, celui du support et de la gestion des MAJ. Dommage qu’il n’y ai toujours pas de mises à jour automatiques ou au moins une notification vous informant de la sortie d’une nouvelle version du logiciel. 

 IMG_4035

label_c2c.jpg - 11.53 KbEt voilà donc Roccat qui corrige le tir de la Kone Pure Optical avec sa Kone Pure Military et son réglage tant important de la distance de détection du capteur. De ce fait, nous pouvons lui attribuer un label Coup de coeur, puisque nous n’avons plus rien à lui reprocher mis à part peut être son extrème légèreté, parce que oui, 90 grammes ca peut paraître très peu pour certains mais mis à part ça, c’est du tout bon pour Roccat.

Comme d’habitude chez le fabricant de périphérique outre-Rhin, nous sommes séduit par la quantité de réglages disponibles via le logiciel et aussi le bouton Easy-Shift qui permet de doubler le nombre de fonctions de la souris sans y intégrer énormément de boutons pour une prise en main qui reste naturelle.

label_gaming.jpg - 13.65 Kb

Ce que l’on espère, c’est de voir débarquer une mise à jour de la Kone Pure Optical qui reprendrai les modifications apportés par Roccat avec la Kone Pure Military. Une sorte de Kone Pure Optical 2.0 en quelque sorte ! Le choix parmi trois coloris reste très subjectif et si vous arriverez facilement à accorder tapis de souris, souris et aussi boîtiers qui se font de plus en plus en finition “militaire”, il n’en sera pas de même pour le clavier, à moins de le modder (ou d’uiliser un skin comme sur le Mech de CM Storm).

Les +alt

fleche Finition au poil
fleche Molette précise et efficace
fleche Logiciel ultra complet

 fleche Un poil trop léger ?

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0