Après le succès du Vulcan, décliné en plusieurs coloris puis au format TKL, Roccat signe deux nouveaux claviers très ambitieux sur le papier avec ses Vulcan II Mini et Max. Nous avons pu tester le Vulcan II Mini, un clavier 65 % qui se démarque par sa compacité, mais pas que !
Roccat Vulcan II Mini, design : un clavier étincelant
Roccat Vulcan II Mini – Clavier de Jeu Optique 65% avec éclairage RGB Personnalisable (FR Layout), Câble Amovible, Plaque en Aluminium, Noir
Roccat a donc repris le concept qui a fait le succès de son Vulcan premier du nom : le clavier s’équipe en effet de switches de taille standards associés à des keycaps plats.
Résultat : le boitier de l’interrupteur est à découvert et produit ainsi un effet original, tout en laissant à l’éclairage beaucoup plus d’espace pour s’exprimer.
On aime … ou pas, mais il faut avouer que les claviers Vulcan sont de loin les plus lumineux et hauts en couleur, ce qui peut aussi être jugé de tape-à-l’œil et peut être un peu trop extravagant.
Le constructeur va encore plus loin cette fois-ci. Sous les touches flottantes se trouve désormais deux LED et non plus une seule, qui prennent place en haut et en bas du boitier transparent (seule la tige rouge du contacteur est opaque).
Les avantages de cette conception « Dual-LED » sont nets dès le premier usage ; tout d’abord le clavier est encore plus lumineux que le premier Vulcan, tandis que les effets d’éclairage sont eux aussi exécutés de manière plus fluide.
Pour le reste, le clavier est assez classique. Comprenez par là que sa structure est essentiellement réalisée en plastique, ses keycaps le sont également (en plastique ABS), et qu’il n’intègre pas d’éléments que l’on retrouve sur des claviers plus onéreux. Je pense par exemple aux contacteurs remplaçables à chaud, à la présence d’un port USB passthrough, ou encore à un fonctionnement sans-fil.
Par ailleurs, vu le prix de vente du Vulcan II Mini, j’aurais aimé y voir des touches PBT à double injection. Les touches plates en ABS semblent robustes, mais j’ai tout de même peur qu’elles soient moins durables que des touches pleines.
Le Roccat II Mini au quotidien et en jeu
Un clavier 65 % n’est autre qu’un clavier 60 % qui conserve son pavé directionnel. C’est le cas du Vulcan II Mini qui reste très compact par rapport à un clavier pleine taille avec pavé numérique, et même en comparaison d’un clavier TKL. Il faut un certain temps d’adaptation pour se faire à l’usage d’un clavier qui combine compacité et touches flottantes. Je n’ai pas rencontré beaucoup de problèmes en jeu, hormis le fait que mes doigts ont tendance à glisser sur les touches de ce clavier. Au quotidien c’est toutefois une autre paire de manches, notamment pour taper du texte, ou pire encore si vous devez saisir du code ou autre tâches impliquées de productivité.
Il faut en effet user de bon nombre de raccourcis, pour taper des chiffres et des caractères spéciaux ou alphanumériques. On comprend toutefois bien l’intérêt d’un tel clavier : libérer de la place sur le bureau afin d’avoir un espace conséquent pour les mouvements de souris, un avantage qui sera d’autant plus important pour les joueurs qui jouent avec une basse sensibilité.
La structure ouverte du Vulcan II Mini occasionne cependant un deuxième désagrément : le bruit. Contrairement à un clavier équipé de touches classiques, celui-ci ne dispose d’aucun élément pour venir atténuer le bruit des touches qui viennent percuter et activer le contacteur.
Malgré l’usage de switches linéaires optiques, le clavier reste assez bruyant. Même s’il m’est impossible de savoir si ces contacteurs sont plus rapides que d’autres, il parait évident que les switches optiques Titan II sont ultra-réactifs. C’est surtout la sensation à l’activation qui est agréable, avec une course totale de 1,4 mm, un fonctionnement linéaire et un retour en place de la touche qui semble des plus fluides.
Enfin, savoir que ces contacteurs sont garantis pour 100 millions de pressions rassure sur la qualité du produit.
Roccat Swarm : un bon logiciel dans l’ensemble
Roccat Swarm est la boite à outil qui permet de contrôler et personnaliser l’ensemble des périphériques de la marque allemande. On y retrouve des fonctionnalités bienvenues, qui élargissent le champ des possibles avec le Vulcan II Mini. Je pense par exemple à la fonction Easy-Shift[+] qui permet d’assigner une fonction secondaire à chaque touche de ce clavier, une option très pratique sur un modèle comme celui-ci, limité par sa taille.
A ce sujet, le clavier intègre quelques raccourcis bien sentis, à utiliser avec la touche FN. On retrouve notamment des raccourcis multimédias sur les touches W, X et C, ou encore sur certaines touches de caractères. Le logiciel permet de mapper très simplement chaque touche, par un simple drag and drop.
Je suis en revanche un peu déçu par la gestion de l’éclairage au sein du logiciel. L’éclairage RGB est bien ajustable touche par touche, mais pas LED par LED. Je pensais naïvement que ce serait le cas puisque le Dual-LED est décrit comme un atout majeur sur ce clavier.
On retrouve cependant pas mal d’animations, dont l’éclairage AIMO qui synchronise les effets avec les autres périphériques de la marque. Il est toutefois dommage de ne pas trouver quelque chose d’un peu plus poussé, les onglets AlienFX et TalkFX affiche ainsi une incompatibilité avec ce clavier ; c’est dommage car le système Dual-LED mériterait bien quelque chose de plus immersif comme le propose TalkFX.
Dernier point et pas des moindres : cinq profils peuvent être créés et stockés dans la mémoire interne du clavier. Les possibilités sont donc énormes pour adapter le Vulcan II Mini à des scénarios différents, ou plus simplement pour créer des profils liés à des jeux spécifiques.
Notre avis sur le clavier gamer Roccat Vulcan II Mini
Le Vulcan II Mini est un clavier qui allie performances et style avec un éclairage flamboyant qui peut même devenir dérangeant si l’on pousse la luminosité à son seuil maximal. Il s’adresse cependant à un public convaincu par un design unique et original. En plus d’apprécier l’éclairage RGB, il faut également faire avec des touches plates, flottantes, montées sur des boitiers de taille standard. L’effet est percutant, c’est vrai, mais les nuisances sonores sont là tandis qu’une structure ouverte a tendance à très facilement prendre la poussière (du moins, elle est beaucoup plus visible).
Ce clavier ne manque finalement pas de points forts, avec ses switches optiques à la réactivité fulgurante, son confort de frappe (après une période d’adaptation) et son logiciel qui multiplie les possibilités. Reste que le tarif demandé n’est tout de même pas clément pour un clavier 65 %. Si vous appréciez sa conception et son esthétique, vous pouvez foncer, le Vulcan II Mini (comme sa version Max) vous donnera toute satisfaction.
Les plus :
- Le design « Vulcan » unique et original
- Un éclairage Dual-LED intense
- Contacteurs optiques fluides et réactifs
- Compacité bienvenue
Les moins :
- Un prix de lancement trop salé
- L’éclairage RGB peut devenir gênant
- Les nuisances sonores dues à la structure ouverte
- Pas de synchronisation autre que l’éclairage AIMO
Roccat Vulcan II Mini – Clavier de Jeu Optique 65% avec éclairage RGB Personnalisable (FR Layout), Câble Amovible, Plaque en Aluminium, Noir