RTX 4090 : Toutes les dernières rumeurs sur le futur mastodonte de Nvidia
in

RTX 4090 : Toutes les dernières rumeurs sur le futur mastodonte de Nvidia

Si vous avez suivi l’évolution du marché des GPU ces deux dernières années, vous savez qu’il s’agit d’une course folle entre AMD et Nvidia. Mais maintenant que nous sommes à la fin d’une flambée massive des prix des GPU, Nvidia est prêt à lancer son prochain GPU phare, la RTX 4090.

Les détails et les fuites concernant la prochaine série 40 ont été très nombreux, avec des rumeurs extrêmes sur la consommation d’énergie et le prix. Quoi qu’il en soit, il est probable qu’il se place parmi les GPU les plus puissants que vous pourrez acheter d’ici quelques semaines. Concernant les dernières rumeurs, nous ne savons pas si tout cela est vrai, mais voici tout ce que nous avons entendu jusqu’à présent sur ce qui sera sûrement la meilleure carte graphique du moment.

Date de sortie

Nous ne connaîtrons pas les détails finaux ou les prix avant que Nvidia ne lance officiellement la RTX 4090. Mais nous savons déjà que la marque lance traditionnellement de nouvelles cartes graphiques tous les deux ans à l’automne, ce qui rend le scénario le plus probable entre mi-septembre et fin octobre, et courant novembre pour les RTX 4080. La dernière fois, le lancement des RTX 3000 était au plus fort d’une crise sanitaire et d’approvisionnement mondiale.

NVIDIA GeForce RTX 4000 CEO Jensen Huang

Bien que les choses soient définitivement chaotiques cette année, les chaînes d’approvisionnement en puces, au moins, sont en bien meilleure forme qu’elles ne l’étaient en 2020, même s’il existe toujours des tensions en Chine. Cela signifie que la RTX 4090 pourrait arriver dans les mains des consommateurs beaucoup plus rapidement que la RTX 3090.

Le calendrier de développement de Nvidia.

Nvidia a également divulgué un calendrier de tests à la fin du mois de mai et inclus les mois d’août et septembre pour la production de masse de l’appareil.

Bien sûr, cela pourrait encore être faux. Après tout, une rumeur de mai dernier prévoyait la sortie de la RTX 4090 à la mi-juillet. Évidemment, cela ne s’est pas produit, et cela ne correspond pas à la sortie habituelle de Nvidia à l’automne.

D’un autre côté, il est possible que nous voyions Nvidia retarder l’événement au début de 2023. La raison en est simple : Ils ont trop de puces RTX série 3000 en stock. Les goulots d’étranglement logistiques pendant la pandémie ont fait que les puces se sont accumulées dans les entrepôts, et Nvidia pourrait espérer se débarrasser de certains de ces GPU de 2020 avant de lancer une nouvelle version sur le marché.

Pour l’instant, les rumeurs suggèrent que Nvidia ne sortira que la RTX 4090 pour écouler les stocks excédentaires de l’ancienne génération en attendant les cartes de milieu de gamme de la série 4000. Cela permettrait de faire baisser les prix des puces plus anciennes mais toujours performantes et de les aligner davantage sur les puces AMD.

Mais les consommateurs ne sont pas dupes et attendent une réelle baisse significatives des prix de la gamme 3000, alors que AMD a déjà emboîté le pas depuis déjà quelques semaines en Europe.

Prix

La RTX 3090 Ti actuelle, sans doute la reine des cartes graphiques en ce moment, est passée d’un sommet de 1 999 $ à 1 499 $ et vous pouvez même trouver la FE disponible actuellement à 1329 € sur le site de Nvidia. La RTX 4090 finira probablement au prix fort, même si nous ne la voyons pas atteindre le territoire des 2 000 $.

baisse prix rtx 3090 ti
Les RTX 3080 TI et 3090 TI FE en « promotion » actuellement

Le prix est important en ce moment, surtout avec AMD qui talonne Nvidia. Les GPU de la série AMD Radeon RX 7000 promettent d’être également des monstres, mais à un prix inférieur. La génération actuelle d’AMD Radeon RX 6900 XT se vend 900 $, soit 500 $ de moins que l’actuelle Nvidia RTX 3090 Ti. Les récents déboires financiers de Nvidia dans la sphère du jeu pourraient même inciter la marque à être plus agressive sur les prix, mais nous devrons attendre et voir.

Rumeurs d’architecture

Selon les rumeurs, la Nvidia RTX 4090 comprendra très probablement 16 384 cœurs CUDA, 144 cœurs de ray tracing et 576 cœurs tenseurs. Potentiellement, cela pourrait lui donner une augmentation de 40% des performances par rapport à la RTX 3090.

Il comprendra également 24 Go de VRAM, comme le 3090. Cependant, Kopite7kimi, un leaker sur Twitter, affirme que la RTX 4090 aura une vitesse d’horloge de base de 2235 MHz et pourra être boostée jusqu’à 2520 MHz, soit plus du double de celle de la RTX 3090.

RTX 4090 RTX 3090
Cuda cores 16384 10496
RT Cores 144 82
Tensor Cores 576 328
Vram GDDR6X 24 GB 24 GB
Base clock speed 2235 Mhz 1394 Mhz
Boost clock speed 2520 Mhz 1695 Mhz
Bus 384 Bit 384 bit

Consommation d’énergie

Si l’on en croit les rumeurs, la RTX 4090 sera un monstre un appétit insatiable pour l’électricité. En termes plus succincts, il nécessitera jusqu’à 600 watts de puissance lorsqu’il sera poussé à son maximum. Avec la façon dont certains downclockent déjà leurs GPU pour réduire la chaleur et le bruit, cette quantité d’énergie pourrait être un problème.

Bien qu’il soit livré avec un connecteur d’alimentation standard 12 broches PCIe Gen 5, il est fort probable qu’un adaptateur soit nécessaire pour consommer une telle puissance. Il pourra être intégré ou devra être acheté séparément. Nvidia n’a pas l’habitude d’escroquer les consommateurs, donc nous ne voyons pas cette dernière possibilité.

Néanmoins, 600 watts, c’est beaucoup de puissance. La RTX 3090 de la génération précédente consomme 385 watts, ce qui est beaucoup. Cela signifie qu’il sera plus que temps de mettre à jour votre alimentation.

Selon le laboratoire Igor’s Lab, la RTX 4090 aura besoin de 450 watts rien que pour alimenter le GPU. La VRAM, les ventilateurs, l’inducteur, les condensateurs et le MOSFET auront besoin du reste.

En raison de ce besoin massif d’énergie, la RTX 4090 sera chaude, assez pour faire fondre l’unité sous une charge soutenue. Cela amène à un refroidissement massif pour garder les températures sous contrôle.

La RTX 4090 possède un refroidisseur BFGPU à trois fentes, comme la RTX 3090 Ti, mais avec plus d’ailettes et plus de surface de dissipation thermique. Il conservera probablement le même double flow-through que la RTX 3090, et le logo s’illuminera de lumières LED.

C’est probablement vrai pour la Founders Edition, au moins. Mais qu’en est-il des cartes tierces qui sont souvent accompagnées d’overclocks importants ? Eh bien, il semble qu’elles vont être volumineuses. Les images divulguées de la GeForce RTX 4090 AMP Extreme de Zotac montrent un mastodonte à quatre emplacements avec un design incurvé et légèrement bulbeux. Le fait de prendre quatre emplacements dans votre PC est probablement normal pour la 4090, étant donné ce que nous savons de la puissance dont elle aura besoin. Préparez-vous à commencer à libérer de l’espace dans le châssis de votre PC.

rtx 4090 zotac

Performances

La puissance ne se traduit pas nécessairement par des performances, mais la RTX 4090 doit trouver un moyen de convertir cette énergie en pure satisfaction graphique. Il est indéniable que les GPU Nvidia haut de gamme sont parmi les meilleurs au monde, même s’ils sont hors de prix et difficiles à obtenir. Mais la RTX 4090 pourrait se situer à un tout autre niveau.

Pour commencer, la carte serait capable d’atteindre un score de 19 000 sur un test de benchmark Time Spy Extreme. Cela en ferait le GPU le plus rapide jamais construit et presque le double du score de 10 000 de la RTX 3090. D’autres rumeurs suggèrent que la RTX 4090 peut atteindre 4K 160 images par seconde avec le ray tracing et le DLSS activés. Les joueurs vont adorer cette carte si ces rumeurs s’avèrent exactes.

Mais les performances brutes sont plus choquantes. La RTX 4090 est prête à devenir le premier GPU à franchir la barre des 100 téraflops. Ces chiffres sont vraiment phénoménaux, mais soyons réalistes : Il s’agit uniquement d’une carte pour les passionnés. Une telle performance se situe à la limite des besoins des consommateurs.

Les joueurs pourront jouer à Cyberpunk 2077 ou Elden Ring à plein régime. Le seul problème pourrait être de savoir à quoi ressemblera votre facture d’électricité par la suite.

En attendant on ne peut s’empêcher de vous repartager ce poisson visionnaire d’avril 2021 :

Rédigé par José Sinap

Avec 59hardware, j’essaie de sélectionner et de vous proposer les meilleures actus du moment, aussi bien sur les évolutions technologiques en matière de hardware que sur les nouveautés vidéoludiques.