Les gens pensaient qu’une fois le boom du minage des crypto-monnaies terminé, les joueurs se réjouiraient et que les GPU bon marché pleuvraient en abondance. C’est ce qui s’est produit, pendant quelques mois ; puis nous avons eu la RTX 4080 à 1,399 € MSRP. Mais avec la promesse d’une carte équivalente pour bien moins cher que le modèle Nvidia, il est tout à fait logique que le prochain GPU Radeon RX 7900 d’AMD sera difficile à obtenir au lancement et à un prix contenu sur les modèles différents partenaires. Les joueurs n’ont pas de répit, hein ?
Le GPU Radeon RX 7900, un modèle difficile à obtenir et aucun approvisionnement pour la Chine continentale
Plusieurs sources (Videocardz, Igor’s Lab, ECSM_Official) suggèrent que la série de GPU Radeon RX 7900 aura une demande bien supérieure à l’offre au lancement. Avant d’aller plus loin, AMD n’a pas fait de commentaire à ce sujet et nous n’avons pas de vérification indépendante, donc ce post est strictement marqué comme une rumeur. Tout cela étant dit, Igor a prouvé qu’il était une source très fiable lorsqu’il s’agit d’agréger des informations provenant d’initiés de l’industrie et il a un très long historique de fuites précises – ce qui rend cette information intéressante à couvrir.
Des retards en raison de mises à jour finales du Bios des GPU
Selon Igor, qui a rassemblé les informations de plusieurs sources, les GPU Radeon RX 7900 subissent des mises à jour finales du BIOS, ce qui entraînera un retard dans les livraisons. Selon le rapport, les variantes personnalisées du RX 7900 n’arriveront pas dans les rayons avant au moins janvier. Dans le même temps, la Chine continentale ne recevra pas de cartes de référence, probablement en raison des tensions existantes entre Taïwan et les États-Unis (et de la vente de technologies de semi-conducteurs sensibles et avancées à la Chine).
Une forte demande face à la déroute des RTX 4080
AMD a fait un geste très apprécié des fans en fixant le prix de son produit phare à 999 $ MSRP et, selon certaines sources au sein de Chiphell, ils vendraient certaines cartes à perte. Nous n’avons aucun moyen de le confirmer, alors prenez cette affirmation avec un grain de sel. Mais le fait que le GPU phare d’AMD soit moins cher que celui de NVIDIA signifie que la demande va exploser. La baisse de l’offre combinée à une demande exceptionnelle signifie potentiellement que les clients vont avoir beaucoup de mal à trouver un GPU au lancement.
Un lancement avec une offre limitée ?
C’est encore plus fou. Selon Igor, l’offre de la livraison initiale de GPU AMD RX 7900 en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) sera d’environ 10 000 unités. Pour mettre cela en contexte, la livraison initiale des RTX 4090 et RTX 4080 devait être d’environ 100 000 et 30 000 respectivement. Il est presque certain que les 10 000 unités seront vendues assez rapidement, dont nombre de scalpeurs vont profiter pleinement pour espérer revendre avec une marge intéressante. Nous ne savons toujours pas combien d’unités sont réservées pour le marché nord-américain (cela pourrait être 20 000, cela pourrait être 100 000).