Ryzen 7000 les caractéristiques
in

Ryzen 7000, les caractéristiques de la prochaine gamme de processeur AMD se dévoilent

AMD fait beaucoup parler de lui ces derniers jours concernant sa nouvelle gamme de processeurs à venir : les Ryzen 7000. Un grand nombre d’infos et de rumeurs se sont propagées, entre le Computex 2022, les internautes et les suppléments d’informations du constructeur. Nous allons donc faire le point sur ce qui nous attend avec ces futurs CPU.

5 nm, iGPU et plus de 5 GHz pour les Ryzen 7000

architecture zen 4 ryzen 7000

C’est lors du Computex 2022 que Lisa Su, la P.-D.G. de AMD, a dévoilé le plus d’informations et toutes les promesses qui vont avec.

Cette nouvelle génération du nom de « Raphael » se dote enfin d’une architecture Zen 4 avec une gravure en 5 nm par TSMC. Cela permet à la firme d’enfin rattraper Apple qui a pris une avance considérable il y a 2 ans avec sa puce M1, aussi gravée en 5 nm.

Du côté des performances, AMD nous annonce toujours le même nombre de cœurs et de cœurs logiques que l’ancienne génération, soit 16 cœurs et 32 threads. Mais là où les Ryzen 7000 veulent se dépasser, c’est sur la fréquence, avec plus de 5 GHz en boost. Lors d’une démo technique durant la conférence, Lisa Su nous a même montré un CPU 16 cœurs capable d’atteindre les plus de 5,5 GHz.

Selon Angstronomics, la puce qui a été utilisée sur scène ne serait qu’un prototype, n’atteignant pas encore complètement les performances désirées par AMD. Toujours selon ses infos, la firme aurait pour but de proposer un modèle pouvant atteindre jusqu’à 5,8 GHz.

Le tout donne lieu à un gain de performances d’au moins 15 % en single thread par rapport à l’architecture Zen 3. Robert Hallock, directeur marketing chez AMD, a plus tard confirmé que cette valeur avait été choisie lors de la présentation car il s’agit de la plus basse, afin de ne pas décevoir sur le produit final avec des prévisions de chiffres dantesques.

Autre nouveauté pour les Ryzen 7000, un iGPU fera son apparition sur tous les nouveaux CPU de cette gamme. Il sera présent via une brique IOD gravée en 6 nm avec une architecture RDNA 2. Pas plus d’informations là-dessus pour le moment, si ce n’est qu’on peut saluer l’évolution dans le domaine, les anciens Ryzen passant auparavant par une gravure de 12 nm.

Et concernant la puissance requise, les plus gros processeurs de la série 7000 atteindront les 170 W de TDP, tandis que le socket peut supporter jusqu’à 230 W.

AM5 : le nouveau socket AMD

am5 pour ryzen 7000

Après plus de 5 ans de bons et loyaux services, la plateforme AM4 va nous quitter pour laisser place à la nouvelle génération : AM5.

Aussi appelée LGA1718, ce socket présente 1718 broches de connexion, contre 1331 pour AM4. La promesse est de mettre définitivement au goût du jour le PCIe 5.0 ainsi que la DDR5. La dernière version de mémoire vive sera d’ailleurs obligatoire.

Rassurez-vous, il semble que vous pourrez quand même garder votre dissipateur thermique actuel, avec le suivi de la compatibilité des ventirads et watercooling entre les générations.

Qui dit nouveau socket, dit nouvelles cartes mères avec de nouveaux chipsets. Ce sont donc des modèles X670 Extreme (X670E), X670 et B650 qui feront leur apparition sur le marché. En théorie, on pourrait retrouver dessus jusqu’à 14 ports USB à 20 Gb/s, quatre ports DisplayPort 2 ou HDMI 2.1, du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2 LE.

Mais on peut se demander combien de temps ce socket pourra nous suivre. Lisa Su avait promis il y a quelques mois que l’AM5 sera parmi nous pendant longtemps. Cependant, toujours pas de durée précise, bien qu’on puisse faire confiance à la firme qui a l’habitude de préserver son architecture un moment, ce qui en fait toujours un bon argument face à Intel.

Une date de sortie ?

présentation ryzen 7000

Lisa Su reste sur la prévision que l’on pouvait se faire sur la date de sortie des Ryzen 7000, étant un large automne 2022 pour le moment. L’architecture AM5 devrait en toute logique faire son apparition au même moment pour une sortie simultanée des nouveaux processeurs et cartes mères.

Jusqu’à là, nous pouvons attendre encore de nouvelles informations, comme plus de précisions sur le nouveau socket, sur l’iGPU des nouveaux Ryzen, sur les puces en elles-mêmes ou bien évidemment le prix.

Une chose est sûre, hormis une catastrophe totalement imprévue, AMD arrive toujours très bien à montrer ses muscles dans tous les domaines face à une concurrence de plus en plus féroce.

Rédigé par Dorian Estampes

Passionné de hardware, jeux-vidéo et high-tech, j'aborde quotidiennement ces sujets pour vous informer au mieux. Je vous propose aussi mon avis sur différents produits dans des comparatifs. En espérant que vous trouverez votre bonheur, ou du moins des conseils avisés, je vous souhaite une bonne lecture !