La Commission électorale fédérale américaine (FEC) est sortie aujourd’hui avec les poings proverbiaux pour rappeler au grand public que la descente de l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF), dans un abîme d’infamie reste un travail en cours.
La Commission électorale fédérale américaine (FEC) accuse
NEW INDICTMENT CONTAINS FOUR FRAUD CHARGES AND EIGHT CONSPIRACY CHARGES https://t.co/PysIkIIyeh
— *Walter Bloomberg (@DeItaone) February 23, 2023
En effet, la FEC a formellement accusé Sam Bankman-Fried de conspiration en vue de faire des contributions politiques illégales et de frauder la Commission électorale fédérale. Plus précisément, SBF aurait utilisé des donateurs de paille pour échapper aux limites de contribution.
* BANKMAN-FRIED IS CHARGED WITH CONSPIRACY TO MAKE UNLAWFUL POLITICAL CONTRIBUTIONS AND DEFRAUD THE FEDERAL ELECTIONS COMMISSION@reuters
— Carl Quintanilla (@carlquintanilla) February 23, 2023
En décembre 2022, Citizens for Responsibility and Ethics in Washington (CREW), un groupe de surveillance de l’éthique, avait officiellement demandé à la FEC d’enquêter sur les violations présumées de la loi électorale par Sam Bankman-Fried, qui avait admis avoir donné des millions de dollars à des membres du Congrès. En fait, selon une étude de CoinDesk, un membre du Congrès américain sur trois a reçu des fonds de SBF.
L’acte d’accusation d’aujourd’hui allègue que Sam Bankman-Fried a fait plus de 300 contributions politiques illégales d’une valeur de plus de 10 millions de dollars.
JUST IN: SBF indictment says he made over 300 illegal political donations worth more than $10 million.
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) February 23, 2023
Unusual Whales a dressé une liste exhaustive des législateurs qui ont bénéficié des largesses de Sam Bankman-Fried.
BREAKING: FTX is sending letters to politicians who received donations from FTX to return the money they received.
There was not a list of the politicians they gave money to, and the amounts.
Until now.
See it here:https://t.co/uK8CTsLugJ pic.twitter.com/JnN2j8VFDL
— unusual_whales (@unusual_whales) February 5, 2023
N’oubliez pas que l’actuel PDG de FTX, John Ray, a déjà averti les membres du Congrès qu’ils devaient rendre ces fonds contaminés avant le 28 février, sous peine de poursuites judiciaires. La direction actuelle de FTX estime que ces contributions de campagne ont été illégalement siphonnées et utilisées pour obtenir un avantage politique indu.
Pour ceux qui l’ignorent, la bourse de crypto-monnaies FTX entretenait une relation synergique non divulguée avec Alameda Research, la branche de négoce de crypto-monnaies de Sam Bankman-Fried, avec des fonds mélangés à la banque Silvergate, ce qui permettait à Alameda d’emprunter les fonds des clients de FTX après avoir déposé une garantie sous forme de jetons illiquides, y compris la pièce FTT de FTX.
Cette situation a pris fin lorsque l’exposition excessive d’Alameda au jeton FTT a été rendue publique début novembre, incitant Binance à se débarrasser de ses propres avoirs en FTT, ce qui a fait s’effondrer le prix du jeton. Au milieu de cette agitation, Caroline Ellison, alors PDG d’Alameda Research, a communiqué le prix plancher de la société de négoce sur le jeton FTT, ce qui a déclenché un véritable assaut d’attaques spéculatives.
La capacité d’Alameda à rembourser ses dettes étant compromise par la perte rapide de la valeur gonflée de ses jetons illiquides, et l’augmentation des retraits des clients entraînant une ruée vers la banque, FTX n’a eu d’autre choix que de se déclarer en faillite.
Mise à jour : Sam Bankman-Fried fait l’objet de 12 chefs d’accusation devant le tribunal fédéral du district sud de New York
New indictment of SBF adds 4 charges and a few spicy details clearly showing the misappropriation of FTX customer funds was intentional.
The indictment also seeks forfeiture of $150 million in bank accounts held in the name of FTX Digital Markets–The Bahamas won't like that. https://t.co/uW9SUne4pl
— MetaLawMan (@MetaLawMan) February 23, 2023
Dans le même ordre d’idées, le dévoilement d’un nouvel acte d’accusation devant la Cour fédérale du district sud de New York a révélé 12 chefs d’accusation, dont huit accusations de conspiration liées à la fraude, ainsi que quatre accusations de fraude électronique et de fraude en matière de valeurs mobilières. N’oubliez pas que l’acte d’accusation initial de SBF en décembre 2022 contenait huit charges. L’acte d’accusation qui l’a remplacé contenait également un chef d’accusation supplémentaire pour conspiration en vue de commettre une fraude bancaire.