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Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

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AMD ajoute à son catalogue de nouveaux processeurs  graphiques le R9 285 « Tonga » et c'est Sapphire qui nous permet de le découvrir grâce à la SAPPHIRE DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC.

C'est une carte avant tout adressée aux joueurs avancés et qui renferme de nombreux atouts qui ne manqueront pas de séduire grand nombre d'utilisateurs dont le budget est inférieur aux deux cents cinquante dollars.

La Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC repose sur un GPU AMD du même nom cadencé à 965 MHz soit une cinquantaine de MHz de mieux que le modèle de référence. Elle est capable d'assurer un confort de jeu optimal en résolution 2560×1440 avec un niveau de détail avancé.

Equipée de 2GB de mémoire, son second atout est de réduire sa consommation électrique notamment par rapport à la R9 280X qu’elle remplacera.

AMD apportant à chaque nouvelle génération de puces des fonctionnalités exclusives, la R9 285 en profite tout naturellement. Elle a donc le droit à la troisième révision de l'architecture GCN Graphics Core Next mais aussi le support des résolutions d'affichage 4K, de DirectX 11.2, d'un AMD Powertune optimisé et CrossfireX.

Le R9 285 alias Tonga pourra également profiter de FreeSync, un procédé mettant fin aux effets de saccades et supporte le décodage matériel des vidéos 4K en H264.

famille

Tonga est toujours gravé en 28nm et intègre 4.3 milliards de transistors comme les Tahiti (R9 280X et R9 280).

Alors que ces deux dernières références embarquaient 32 ROPs, la R9 285 en compte deux fois plus soit 64 ROPs.

Avec 1792 Shaders, la R9 285 équivaut à la R9 280 car la version X en dispose de 2048. Enfin la fréquence est revue à la baisse pour le modèle de référence avec 918 MHz.

La Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC se distinguera des autres modèles avec sa fréquence overclockée par défaut à 965MHz.

Elle est également munie d’un mécanisme Dual BIOS intégrant une version UEFI qui apporte plus de sécurité ainsi qu’une initialisation plus rapide.

Le système de refroidissement de la Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC est référencé Dual-X. Il se base sur un radiateur intégrant d’un part une chambre à vapeur et d’autre part de nombreux heatpipes. Deux ventilateurs auront le rôle d’injecter de l’air frais au sein de la carte.

Décidemment AMD n'en finit plus de présenter de nouveaux modèles de cartes graphiques. Si cette offre au combien volumineuse risque de perdre les néophytes, elle garde l'immense avantage de pouvoir répondre à tous les besoins en fonctions des budgets disponibles.

amd

Toutefois avec l'arrivée entre autre des écrans 4K pouvant afficher 3840 x 2160 pixels, AMD anticipe leur arrivée grâce à des cartes compatibles.

En plus d'apporter de nouvelles fonctionnalités comme le support de l'API Microsoft DirectX 11.2, de TrueAudio, de RaptR et de Mantle, les R7 et R9 profitent également de celles qui ont fait le succès des Radeon HD 7000.

Certaines ont bénéficié d'évolutions majeures comme GNC (Graphics Core Next), Eyefinity, PowerTune et ZeroCore.

 

DirectX 11.2

directx11.2La dernière génération de cartes graphiques AMD est compatible DirectX 11.2. Cette nouvelle révision n’engendre pas de grosses révolutions mais intègre quelques nouveautés au niveau de l’application des textures.

AMD TrueAudio

La grande nouveauté concernant les R7/R9 sur le plan des fonctionnalités est la technologie AMD TrueAudio.

trueaudio

En collaboration avec GenAudio, les cartes graphiques R9 290(X) et R7 260X supportent la norme Astound Sound. Elle repose sur un DSP, un processeur matériel comme on l’utilise dans les studios d’enregistrement très efficace sur les effets audio comme la réverbération.

Pour en profiter, il faudra avant tout que les jeux supportent ce nouveau standard. Ca sera le cas avec Lichdom, Star Citizen, Thief, Murdered, Saint Row IV et Sonic All Star Racing Transformed pour commencer.

Concrètement, les développeurs pourront enrichir l’immersion sonore avec des effets encore plus réalistes sans pour autant surcharger le processeur principal de la machine. Tâche qui lui est réservée jusqu’à présent et auquel il était consacré environ dix pour cent des ressources de calcul.

Eyefinity

Avec la dernière version de Eyefinity, la gestion multi-écrans est complète. Six écrans peuvent enfin être utilisés simultanément sans réelle limitation.

eyefinity

La seule exigence est la nécessité de disposer d’un hub DisplayPort indispensable pour connecter trois écrans sur l’unique connecteur mini DisplayPort.

Optimisation des jeux : Raptr

Raptr est un service annexe mis en avant par AMD permettant d’apporter une dimension réseaux sociaux à nos jeux. Cette application donne l’occasion aux joueurs de partager des informations avec d’autres via un logiciel à installer.

raptr_client

On peut parfaitement faire le parallèle avec Geforce Experience de Nvidia même si ce dernier est plus accès sur la configuration des options graphiques des jeux.

Mantle : nouvel API

Au même titre que DirectX, Mantle est un API, un composant essentiel dans l’affichage des graphismes des jeux. Pour se rendre compte à quel point les API sont essentiels dans le rendu 3D, il suffit par exemple de comparer un jeu optimisé PhysX option activée et désactivées comme Batman Arkham City pour se rendre compte des bénéfices apportés.

mantle

Et comme PhysX est une exclusivité des cartes Nvidia, AMD se devait d’apporter une alternative. Grâce à l’API Mantle, les jeux en profitant pourraient être largement optimisés pour être encore plus réaliste et plus immersifs.

C’est donc une excellente initiative des plus bienvenue mais comme toute arme à double tranchant, mal utilisé Mantle pourrait se limiter comme outil de portage entre console et PC. Ce n’est bien sûr qu’une simple spéculation. Rien à ce jour ne nous permet d’affirmer que Mantle soit une méthode de plus pour que ces portages coutent moins cher à produire.

Il faudra donc patienter une année afin que tout soit opérationnel, si le projet abouti réellement.

4K Ready

Les nouvelles cartes AMD sont prêtes pour les résolutions d’affichage les plus élevées.

4k

L’Ultra HD aussi appelée résolution 4K offre une surface de 3840×2160 pixels. C’est quatre fois plus que la résolution actuelle la plus populaire de 1920×1080 pixels.

Toutefois les écrans 4K dépassant allègrement les trois mille euros, ils sont de ce fait inaccessibles à l’immense majorité des joueurs.

iOR 3567 : un contrôleur de tension de 2ème génération

Le contrôleur de tension de deuxième génération IOR 3567 concerne les R9 280X et R9 290X mais pas que puisqu’on peut aussi les retrouver auprès des APU reposant sur un socket FM2.

 regultension

Son efficacité s’accroit avec un temps de réponse toujours plus faible en étant inférieur à 10us. La tension délivrée est également plus précise avec 255 pas compris entre 0 et 1.55V.

Le SVI2 fonctionne à une fréquence de 40KHz et offre 20Mbps de bande passante pour la télémétrie.

GNC

gncL'architecture GNC désigne Graphics core Next, un ensemble de technologies innovante arrivée avec la génération de GPU AMD Radeon HD7000.

Cette famille de processeurs appartenant à la classe “Southern Island” a connu un immense succès grâce à un rapport performances prix très compétitif.

Parmi les caractéristiques essentielles de GNC, on retiendra qu'elle profite d'une finesse de gravure de 28 nanomètres. Et plus le procédé de fabrication évolue vers cette miniaturisation, les consommations électriques sont plus faibles et le dégagement thermique moins élevé.

GNC est aussi l'occasion d'assurer la compatibilité avec la norme PCI Express 3.0 qui par rapport à la version 2.0 double les capacités en termes de bande passante. Si elle n'est pas encore pleinement exploitée à ce jour car aucune réelle différence n'a été démontrée sur les performances des jeux, il ne fait aucun doute que dans un avenir proche, les débits disponibles via PCI Express 3.0 seront indispensables.

ZeroCore est une seconde avancée supportée par Graphics Core Next. Elle permet aux GPU d'atteindre un niveau de consommation extrêmement faible pour ne pas dire nul au cas où ils ne sont pas sollicités.

Au jour de la sortie de la R9 285, GNC est désormais à sa troisième révision afin d'améliorer le rapport performances / consommation.

 

Powertune

Allié à AMD PowerTune, la tension du core du processeur graphique s'adapte à la charge tout comme  sa fréquence. Au repos, elle passe à seulement 300MHz. L'impact sur les nuisances sonores est considérable car le ou les ventilateurs installés sur le système de refroidissement de la carte graphique peuvent fonctionner moins vite. Les utilisateurs conservent donc une machine discrète au repos.

catalyst

Au sein des pilotes AMD Catalyst, une nouvelle interface permet de configurer le fonctionnement des ventilateurs en fonction des températures du GPU. Powertune est une technologie regroupant toutes les options liées à la consommation et à la régulation du système de refroidissement.

Il est désormais plus évolué pour offrir le meilleur compromis entre efficacité de refroidissement et nuisances sonores. Si la Titan et la GTX 780 de Nvidia profitent d’un système exemplaire sur le modèle de référence rendant inutile les versions modifiées des différentes marques, le ventirad des nouvelles cartes AMD ne sera probablement pas aussi convaincant.

Par conséquent, les nombreux partenaires joueront un rôle majeur sur les performances générales des cartes basées sur un R7 ou R9 grâce à un système de refroidissement alternatif.

 

CrossfireX

Technologie courante de longue date, CrossFfireX autorise le fonctionnement de plusieurs cartes graphiques en parallèle afin de décupler la puissance de calcul.

crossfirex

En fonction de la carte mère retenue, on peut cumuler leur nombre jusqu'à quatre. Le seul pré requis étant d'utiliser des modèles rigoureusement identiques même si en réalité, certains exotismes sont possibles même s'ils ne sont pas recommandés par les constructeurs.

Avec les R7 et R9, le pont nécessaire à la communication entre les cartes n'est plus utile.

Avec ses 26 cm de longueur, la Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC reste dans la moyenne des cartes graphiques classiques.

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Fort heureusement les fabricants de châssis étant particulièrement attentifs sur le sujet, même certains modèles mini-ITX seront compatibles. Hormis ce petit détail, la Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC dispose d'une esthétique raffinée et d'un look raffiné.

Cette fois la marque reprend un mélange bleu noir très classique. Le résultat est convaincant. Le système de refroidissement Dual-X emploie un capot en plastique.

 

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En façade, plus rien ne semble pouvoir changer les quatre traditionnelles sorties vidéo: deux DVI, une HDMI ainsi qu'un DisplayPort.

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L' HIS R9 290 IceQ X² nécessite deux connecteurs d'alimentation six contacts.

 

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Comme toujours la qualité de fabrication chez Saphhire est très correcte et répond à nos exigences.

Un dissipateur est dédié aux six étages d'alimentation tout comme celui de la mémoire.

 

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Afin de proposer 2GB de mémoire, Saphhire emploie huit puces. Probablement pour des raisons de coûts, la marque opte pour des chipsets de 256MB chacune.

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Les six phases d'alimentation sont des modèles de bonne qualité. De type numériques PWM, elles profitent d'un blindage limitant les fuites électro magnétiques.

Approfondissons la découverte du système de refroidissement Dual-X exclusif à Sapphire. Tout d'abord d'un  pont de vue conception et degré de finition, c'est un sans faute. Il est absolument parfait.

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Correctement capitonné sous une coque de protection en plastique, Dual-X repose sur un concept au combien classique mais efficace: deux ventilateurs surplombent un immense radiateur constitué d'ailettes et intégrant une chambre à vapeur.

Ce dernier concept nous laissera dans ces conditions toujours aussi sceptiques car pour avoir de la vapeur, il faudrait une présence d'eau.

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L'air brassé par les ventilateurs est directement injecté au seins de la carte pour refroidir au mieux les composants.

Démarrons par les ventilateurs. D'un diamètre de 92mm, ils sont constitués de neuf pales très travaillées. En plus d'être fortement incurvées, elles bénéficient d'un effet lissé appliqué sur leur dessus.

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Le radiateur est composé d'une base en cuivre massif traversé par quatre heatpipes. Ils sont d'un diamètre de 8mm.

 

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Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

 

 

3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l'accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s'adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

cloudgate

Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

 

3DM

La Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC commence très fort sous 3DMark avec plus de 7100 points en mode performance et elle dépasse les 3500 points en mode extrême.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven

Avec plus de 40FPS en mode extrême, la Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC montre un potentiel en WQHD.

 

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

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Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

 metro

La Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC coiffe la GTX 760 dans tous les mode sauf l'extrême en 1080p sous Metro.

 

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

avp
 

AvP est très favorble aux GPU AMD et donc la Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC prend largement l'avantage.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

SE2

La GTX 760 prend sa revanche sur les jeux extrêmement exigeants en prenant un infime avantage.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l'héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l'anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

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Optimisé AMD pour la fameuse technologie TressFX, la Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC domine dans le mode le plus poussé.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

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Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

sleep

Tout comme AvP, Sleeping dogs préfère les Radeon et la Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC s'offre plus de 5FPS en mode extrême.

Bioshock Infinite est le troisème volet d'une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bioshock
La Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC prend une avance considérable sous Bioshock.

Metro Last Light est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. C'est bien entendu la suite de Metro 2033 également dans notre sélection. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

MetroLastLight_Titelbild

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

metroll
 

Metro Last Light ne fait pas de cadeaux aux cartes moyen de gamme en mode extrême.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

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Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

hitman

Nous retrouvons Hitman dans les Bundle offerts par AMD et ce n'est pas annodin si la Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC se place en tête.

 Nous avons sélectionné Total War Rome II pour ses spécificités techniques sur le plan graphique nécessitant une carte graphique puissante pour pouvoir fonctionner.

 

Total-War-Rome-II

 Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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Total War Rome II lui aussi est aussi représentatif que Hitman mais comme nous ne l'avions pas intégré à la sortie de la GTX 760, nous ne présentons que les résultats de notre test. Et avec plus de 30FPS, la carte Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC montre bien qu'elle est parée pour les titres les plus lourds.

 Batman Arkham Origins est incontournable car il est particulièrement optimisé pour les cartes graphiques Nvidia dont la GTX 780Ti.

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Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

Petite spécificité de ce test, nous activons Nvidia PhysX uniquement en mode Ultra.

 batman

Même s'il est optimisé pour les cartes Nvidia, Batman Arkham Origins fonctionnera parfaitement avec la Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC.

La Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OCétant préposée à la résolution WQHD de 2560×1440 pixels, nous reprenons trois titres compatibles avec ce standard qui synthétisent les jeux peux exigeants (Alien Vs Predator), les moyennement exigeants (Heaven) et enfin Sniper Elite V2, l'un des titres les plus lourds actuellement.

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sous Heaven, la Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC assurera un affichage fluide en niveau intermédiaire. Le plus haut de niveau de détail graphique reste tout juste en dessous des 30 FPS. Il est probable qu'un petit overclocking manuel supplémentaire permette d'atteindre ce framerate souhaité.

 

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Sous AvP, aucun soucis. La Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC  est parfaitement à l'aise en mode Ultra ou elle dépasse les 50 FPS.

 

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Et efin Sniper Elite v2 montre que si la Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC  est bel et bien capable de faire fonctionner des titres en WQHD confortablement, elle nécessitera quelques concessions sur les détais graphiques en mode Ultra.

Désormais nous cumulons sur un unique graphique la charge GPU, sa température et le régime du ventilateur. Cela permet de comparer la réactivité du système de refroidissement par rapport à la chage GPU.

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A fréquence de base, on atteint des températures très convaincantes avec un peu plus de 60°C.

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 La courbe des ventilateurs suit une évolution progressive ce qui montre bien qu'elle adapte très bien aux variations de températures.

 

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 La Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC consomme un peu plus de 80 watts en charge et seulement 5 watts au repos.

 

 

La carte graphique Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC est la première à embarquer le processeur graphique AMD R9 285, successeur du R9 280 et le bilan est très convaincant.

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L’ajout d’une nouvelle référence au catalogue des puces AMD n’aidera pas forcément les utilisateurs à définir leurs besoins et leurs choix.

Avec douze modèles disponibles à ce jour, certes la marque peut définitivement répondre à toutes les attentes mais les néophytes pourront éventuellement être perdus entre les R7, les R9 puis les versions « X » ou standard.

Toutefois, conçue pour battre la GTX 760 sur le plan des performances, elle remplit parfaitement cette mission. Même si ce n’est pas une véritable surprise car la GTX 760 est sortie il y a de nombreux mois, la Sapphire R9 285 sait aussi s’approcher la GTX 770 ce qui la rend encore plus attractive.

La Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC dispose de suffisamment de puissance pour offrir un confort de jeux optimal dans pratiquement tous les cas en Full HD et même dans les titres moyennement exigeants en WQHD (2560x1440p).

Slabel 59hardware recommandei certaines cartes équipées d’un GPU AMD de dernière génération entraînaient une consommation électrique conséquente, le « Tonga » alias R9 285 est meilleur élève en la matière grâce à la troisième génération de Graphics Core Next.

De plus sa dissipation thermique étant plus faible, elle nécessite un système de refroidissement moins bruyant et Sapphire a très bien su optimiser sa carte avec son modèle Duax-X.

On retrouve toutes les fonctionnalités supportées par les GPU AMD actuels : AMD True Audio mais également le nouvel API Mantle et enfin DirectX 12.

Ainsi la Sapphire DUAL-X R9 285 2GB GDDR5 OC sera très probablement l’un des modèles les plus intéressants à ce jour pour les joueurs souhaitant de bonnes performances en hautes résolutions avec un niveau de détail élevé voire ultra.

Annoncée à deux cents cinquante dollars, soit au cours du jour cent quatre-vingt-dix euros, elle propose donc le meilleur rapport performances prix dans sa catégorie.

 

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