in

Sapphire Nitro RX 470 OC

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

sapphire nitro rx 470 oc

C’est avec la carte graphique Sapphire Nitro RX 470 OC que nous allons pouvoir découvrir tout le potentiel de ce nouveau GPU aussi référencé Ellesmere.
Ce nom de code pourra vous être familier puisque c’est aussi celui de la fameuse AMD RX 480.

La Sapphire Nitro RX 470 OC vise les hautes performances en Full HD car d’après AMD, le RS 470 pourrait assurer 60 FPS avec Anti-Aliasing dans la majorité des titres actuels.
Puisqu’il s’agit de la même puce que le RX 480 avec quelques spécifications revues à la baisse, nous retrouvons l’essentiel des caractéristiques de cette nouvelle génération Polaris à savoir la gravure en quatorze nanomètres tout comme les récentes puces Nvidia.
01Une gravure plus fine permet d’intégrer plus de transistors dans une surface plus petite. Le RX 470 est donc plus puissant tout en consommant moins d’énergie. Le Ellesmere accueille donc 5.7 milliards de transistors et laisse alors entendre que de futures cartes graphiques AMD seront plus puissantes en se basant sur la même architecture GNC (Graphics Core next).
La seconde spécification concerne le bus de la mémoire, 4GB dans le cas de notre modèle de test Sapphire qui peut se contenter de 256 bits grâce à un contrôleur plus performant. Des nouveaux systèmes de compression permettent donc de meilleures performances par rapport aux générations précédentes basées sur des bus 512 bits.
02Avec ses 2048 unités de calcul (2304 pour la RX 480), ses 32 ROPs et sa fréquence de 1260MHz (1206MHz pour le modèle de référence), la Sapphire Nitro RX 470 OC n’aura aucun mal à remplacer la R9 380X ou la GTX 960. Elle reste donc très proche du RX 480.
Sur le plan des spécifications nous retrouvons la recette habituelle des cartes basées sur une puce AMD. En plus du 14nm FinFet, figurent FreeSync, les API Vulkan et l’incontournable DirectX 12 est évidemment supporté. Le streaming se joint également à la partie afin que les joueurs puissent diffuser leurs meilleures prestations sur toutes les plateformes de vidéos/réseaux sociaux.
05Après avoir fait le tour des spécifications relatives au processeur graphique, nous pouvons à présent nous concentrer sur les exclusivités propres à notre modèle conçu par Sapphire. La marque s’emploie à ce que leurs produits soient très compétitifs sur le plan tarifaire que sur le plan qualitatif. C’est pourquoi la Nitro RX 470 OC peut être comparée sans complexes aux best sellers habituels.
04Comme d’habitude, le système de refroidissement est au centre de toutes les préoccupations tout comme les composants, le PCB ou l’offre applicative.
La Sapphire Nitro RX 470 OC est équipée du système de refroidissement appelé Dual-X Cooling. Il se base sur deux ventilateurs de 95mm dont les pales sont détachables pour un nettoyage facile et profitent d’un système anti poussières.
Le fabricant précise qu’ils auraient une durée de vie 85% plus longue et comme toute carte dernière génération, elle ne pourrait se priver d’un mécanisme « fanless » provocant leur arrêt en dessous du seuil de température prévu.
03En plus de se vouloir dix pour cents plus silencieux, il embarque la technologie NITRO Free Flow. Ce procédé vise à améliorer la dissipation de la chaleur via les orifices situés sur la backplate.
06Concernant l’alimentation de cette nouvelle carte, les composants sont de première qualité avec des condensateurs et des VRM plus fiables, plus endurants et plus efficaces que des modèles dits classiques.

La Sapphire Nitro RX 470 OC bénéficie d’une esthétique qui répondra aux souhaits des joueurs les plus exigeants avec une dominante noire et une finition digne des cartes les plus prestigieuses.
IMGP1926La marque a su agrémenter sa carte de nombreux détails qui apportent un réel plus à l’aspect global du produit. Elle correspondra donc en premier lieu aux utilisateurs soucieux du look de leurs périphériques.
IMGP1928La façade dispose de cinq sorties vidéo dont une DVI, deux DisplayPort et deux HDMI.
IMGP1932Les amateurs de systèmes de refroidissement haute technologie apprécieront davantage les ventilateurs dont les pales se démontent.
IMGP1929Le dos de la carte a le droit à une backplate qui rigidifie l’ensemble de la carte, améliore la dissipation de la chaleur et lui apporte un petit cachet supplémentaire.
IMGP1930Un switch permet d’intervenir sur le comportement des LED.
IMGP1933Une fois les ventilateurs démontés, nous pouvons découvrir le radiateur doté de trois heatpipes.

IMGP1935

Le PCB bénéficie d’une excellente qualité de réalisation.

 

IMGP1936

 Sous le radiateur, la base en cuivre couvre le GPU. Le niveau de finition est très élevé malgré un coût de vente très bas au vues des prestations offertes.

8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg

Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l’éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven
Sous Heaven La RX 470.offre un niveau de performances des plus corrects avec plus de 60 FPS en mode Xtreme.

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

avp AvP nous permet d’envisager sereinement les jeux peu gourmands en ressources.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

SE2La où la R9 380X montrait ses limites dans les titres les plus lourds, la RX 470 assure de bien meilleures performances.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l’héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l’anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

TR La 470 approche les 70 FPS sous Tomb Raider.

Bioshock Infinite est le troisème volet d’une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bio

Bioshock sait tirer parti du meilleur de la Sapphire Nitro RX 470 OC avec quasiment 110 FPS en mode extrême!

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

hit

La Sapphire Nitro RX 470 OC a de la marge pour un titre aussi exigeant qu’Hitman.

Puisque les RX 480 sont soumises ua lourd jugement des médiasà propos de la consommation de cette carte, nous nous focalisons sur quelques mesures relatives à ce sujet.

temp1

D’abord, vérifions la fréquence de la carte. Avec un peu plus de 1200MHz la Sapphire Nitro RX 470 OC respete parfaitement ses spécifications.

 

temp2

En termes de températures, le système de refroidissement laisse le GPU monter à 80°C. Ce sont des valeurs qui privilégient le silence pour que les ventilateurs restent à bas régime. Les ventilateurs se contentent d’un régime inéfrieur à 40%. La carte est doncà peine audible.

 

temp3

Ce régime se traduit par une vitesse de rotation de l’ordre de 1700RPM.

temp4Enfin le point le plus important, la consommation électrique relevé à l’aide de la dernière version de GPU-Z. Bonne nouvelle grâce à son alimentation renforcée, la Sapphire Nitro RX 470 OC reste proche des 130W.

Grâce à la Nitro RX 470 OC de Sapphire, nous avons pu découvrir les capacités du nouveau GPU AMD RX 470 mais surtout les fonctionnalités propres au modèle conçu par Sapphire.
IMGP1927La puissance de calcul est bel et bien au rendez-vous permettant aux joueurs de bénéficier d’un excellent confort de jeu dans toutes les situations. D’ailleurs le RX 470 a largement de ressources pour exploiter des résolutions supérieures au Full HD.
Si certaines RX 480 avaient fait beaucoup parler d’elles à cause d’un simple connecteur d’alimentation six broches sur les modèles de référence, la Sapphire Nitro RX 470 OC n’aura pas à affronter une nouvelle tempête puisque cette dernière est équipée d’un connecteur huit broches.
label 59hardware recommandeLa qualité globale du modèle de Sapphire nous a clairement impressionné sur plusieurs points. En termes d’esthétique, la Nitro RX 470 OC privilégie probablement avec raison la sobriété avec une dominante noire mais agrémentée de nombreux détails que l’on retrouve généralement sur des produits ultra haut de gamme.
Son système de refroidissement Dual-X Cooler suffit à lui seul pour convaincre les joueurs d’opter pour ce modèle plutôt qu’une carte concurrente. Nous avons pu apprécier son arrêt quand le GPU est peu sollicité et son faible niveau de bruit en charge. Petit plus, les pales démontables faciliteront le nettoyable pour les plus réticents à la poussière.
Enfin concernant le tarif il est de 205.9 euros pour le modèle de référence et notre carte de test est à 219 euros ce qui en fait la carte la plus intéressante en ce moment.

Les + Les –

fleche Probablement la meilleure carte de l’année
fleche Une backplate bienvenue
fleche Un Dual-X Cooler high-tech

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0