Alors qu’ils avaient été annoncés au mois de janvier dernier, les premiers disques durs de 6 To de Seagate ont commencé à apparaître dans le catalogue professionnel du constructeur.
Parmi les nouveautés de cette génération de disques durs, on notera que la limite de cinq plateaux qui résistait depuis un bon moment vient d’être franchie avec six plateaux d’un To chacun. Aussi, la nouveauté principale est le support natif des secteurs de 4 Ko, sous condition toutefois que vous possédiez un système d’exploitation compatible, Windows 8 par exemple.
Il existe en fait quatre versions : une première version standard (avec secteurs de 512 octets), une deuxième avec des secteurs de 4 Ko (4Kn), une troisième SED (dotée d’options de chiffrement) et une dernière SED-FIPS (à chiffrement certifié).
Les quatre déclinaisons possèdent certaines caractéristiques en commun, telles que 128 Mo de mémoire cache, une vitesse de rotation de 7200 tours par minute, et un débit maximal de 216 Mo par seconde.
En ce qui concerne le prix (rappelons qu’il s’agit d’une gamme professionnelle qui de plus est encore en plein sous l’attrait de la nouveauté), on rencontre les versions standard et SED à environ 460 euros.