in

Secretlab Titan : Test et avis complet sur ce fauteuil gamer

secretlab titan

Les chaises gamer jouissent d'une formidable popularité auprès des amateurs de bureautique et de jeux vidéo. On en retrouve d'ailleurs de plus en plus au sein des entreprises, car si elles exigent certes un certain investissement, elles déploient également une excellente durabilité et, surtout, un confort incomparable. Parmi les nombreux modèles disponibles, on retrouve notamment la chaise Secretlab Titan, amplement valorisée par les utilisateurs. Celle-ci déploie toutefois un prix digne du haut-de-gamme : celui-ci est-il justifié ? Que valent les matériaux de construction ? Le fauteuil est-il confortable ? Nous répondons à toutes vos questions grâce à ce test de la chaise gamer Secretlab Titan.

chaise gaming secret lab titan

Caractéristiques du fauteuil gamer Secretlab Titan
Dimensions : 85 x 71 x 37cm / Poids : 35kg
Taille recommandée : 1,75m – 2m / Poids supporté : inférieur à 130kg
Structure : métal
Revêtement : PRIME 2.0 Cuir PU / SoftWeave Fabric / NAPA Leather
Coussin de tête (mousse à mémoire de forme) + coussin lombaire intégré
Coloris : au choix + éditions spéciales
Réglages : dossier et accoudoirs 4D, assise multi-tilt
Piston classe IV
Garantie : 3 ans + 2 ans (voir conditions)

 

Résumé de notre avis sur le fauteuil Secretlab Titan 2020

test secretlab

Cette chaise constitue-t-elle le meilleur fauteuil gamer ? A nos yeux, il n'y a pas de doute, c'est un grand oui. De la qualité des matériaux employés dans la construction au confort phénoménal dont on profite à chaque instant, nombreux sont les atouts du modèle. Elle révèle également une sacrée polyvalence, le réglage du dossier, de l'assise multi-inclinaison et des accoudoirs permettant d'adapter le confort à votre morphologie et à vos envies. Pour le gaming, pour une sieste devant la série, pour travailler : vous profiterez donc à chaque instant de ce que la chaise Secretlab Titan a à vous offrir.

Les Plus

  • Qualité des finitions
  • Formidable confort
  • Nombreux réglages du dossier, de l'assisse et des accoudoirs
  • Solidité et durabilité

Les Moins

  • Prix
  • Documentation en anglais

Test de la chaise gamer Secretlab Titan

Détaillons maintenant, point par point, les différents paramètres auxquels nous nous sommes intéressés pour construire notre avis sur ce fauteuil.

Pour référence, le modèle du test est la Secretlab Titan PRIME Cuir PU.

Unboxing : ça respire le haut-de-gamme !

Après réception du colis, on retrouve les différents éléments dans un grand carton. Chaque pièce est soigneusement protégée et emballée. En plus des accoudoirs, du dossier, des roulettes, etc. on retrouve bien entendu une notice de montage sous forme d'étapes illustrées. Une sorte de certificat d'authenticité reprend également les caractéristiques du modèle que vous avez choisi, et un papier vous explique comment prolonger la garantie de 3 à 5 ans.

Et cela se révèle finalement très ludique : il vous suffit de partager en public, sur le réseau social de votre choix, une photo de votre chaise Secretlab en confidentialité “publique”. En bref, l'extension de garantie est gratuite !

Un point dommageable, toutefois : toute la documentation est en anglais, y compris le mode d'emploi. En cas de difficultés, fiez-vous donc aux photos de la notice de montage et à la vidéo YouTube – elles se révèlent largement suffisante.

Un montage simple et rapide

On constate l'attention portée par le constructeur aux facilités d'assemblage. Comptez donc entre 20 et 40mn, selon que vous soyez seul ou à deux. A cet effet, et même s'il vous est possible de le monter seul, il est tout de même préférable de le faire à 2. Ce, notamment au niveau du piston, ceci afin d'éviter les blessures. On apprécie d'ailleurs que le constructeur signale à plusieurs reprises et de manière très lisible les précautions à prendre, comme le fait de ne pas toucher le levier d'inclinaison du dossier.

montage fauteuil gamer secretlab

Et en cas de galères, pas de panique : le fabricant met à disposition une vidéo sur YouTube reprenant les différentes étapes de montage. Le tout se révèle donc très aisé, si bien que vous profitez de la chaise gamer rapidement.

Des matériaux de haute qualité

On en arrive là à ce qui fait que le cœur du fauteuil : un processus de fabrication soigneux et qualitatif, conférant au modèle durabilité et fiabilité. Les pistons de classe IV et la structure en métal offrent une durabilité certaine, ce que l'on repère aux 130kg max. que le modèle est capable de supporter. A ce prix, on aurait apprécié un effort pour pousser davantage ce point – mais notez que vous pouvez vous tourner vers la Secretlab Titan XL, aux dimensions plus généreuses et supportant jusqu'à 180kg.

La stabilité est également assurée par les roulettes grande qualité, terminant une base tout en aluminium. Notons que les roulettes s'adaptent à merveille à tous types de sols, du carrelage au parquet et PVC.

Concernant le revêtement, enfin, on apprécie la modularité mise en avant par le constructeur. Vous avez ainsi le choix entre le PRIME Cuir PU, le SoftWeave Fabric et le NAPA Leather, par ordre de prix. Le second est une fabrication originale de Secretlab, à base de fibres courtes haute densité, offrant une sensation pelucheuse et enveloppante, tandis que le dernier reprend le même cuir que pour les voitures de course.

Au vu du choix consciencieux des matériaux, on comprend bien la garantie totale de 5 ans – un indice de confiance tout à fait rassurant.

Un confort exceptionnel… et personnalisable !

Nous voilà certainement au critère le plus important. Dans cette perspective, que vaut la chaise ? Le revêtement joue bien entendu un rôle, mais son importance se fera surtout sur la durabilité, l'entretien et la respirabilité. Ici, on jette donc d'abord un œil aux coussins.

La têtière fournie est en mousse à mémoire de forme, assurant un repos adapté à la forme de la nuque et de la tête, et ce, sans déformation.

coussin tete chaise secretlab

Si on peut être surpris de l'apparente absence de coussin lombaire, pas de panique : il est intégré ! A partir d'une molette, vous pouvez donc plus ou moins le bomber pour soutenir le bas du dos.

Et c'est là qu'on en arrive à la réussite de la chaise : ses réglages ! Aussi bien le dossier que l'assise et les accoudoirs sont modulables. Le premier s'incline jusqu'à 165°, parfait pour une petite sieste.

reglages chaise secretlab titan

Le tout se fait via un petit levier pour lequel il faudra faire preuve d'un peu de patience dans la prise en main, l'inclinaison se faisant un peu par à-coup. L'assise embarque un multi-tilt franchement sympathique : vous pouvez le laisser libre, auquel cas vous basculez à votre guise, ou le bloquer. Vous pouvez donc positionner l'assise de la manière que vous souhaitez, puis la bloquer pour conserver la position. Les accoudoirs, enfin, peuvent être réglés en hauteur, vers l'avant / l'arrière et dans leur orientation.

Apprécions, enfin, la large assise de 52cm, vous permettant entre autres de vous installer… en tailleur !

assise fauteuil gamer secretlab

Croyez-en mon expérience de testeur : je n'ai jamais profité d'un tel confort auparavant. J'en étais même devenu habitué des maux du bas du dos, parfaitement insupportables. Depuis que j'utilise la chaise, la différence est notable, à tel point que mes douleurs lombaires ont disparu. Une formidable prouesse.

Entretien du fauteuil

Le nettoyage dépend du revêtement, mais dans le cas du cuir PU, on passera régulièrement l'aspirateur en douceur pour retirer les poussières et miettes. En cas de tâches ou d'éclaboussures, montrez-vous réactif et nettoyez la zone concernée immédiatement. Le SoftWeave Fabric est un peu plus exigeant en ce qui concerne l'entretien. On conserve certes l'aspirateur pour le nettoyage régulier, mais vous devez vous montrer plus prudent en cas de tâche. Soyez prudent, en nettoyant à la zone concernée, à ne pas imprégner davantage le liquide ou autres dans le tissu.

A noter que Secretlab met également à disposition un kit d'entretien spécifique à chaque revêtement. Il vient toutefois en supplément du fauteuil – un peu dommage pour le prix.

Notre avis sur le fauteuil gamer Secretlab Titan

C'est une franche réussite pour ce modèle, et ce, à bien des égards. On le repère dès l'arrivée du colis et au déballage. La bonne surprise se poursuit lors du montage, certes plus compliquée et lent seul qu'à deux, mais qui demeure dans tous les cas franchement accessibles. Vous disposez d'ailleurs de quantité de ressources, de la notice de montage très claire aux vidéos YouTube. Dommage, toutefois, que la documentation reçue soit en anglais – une barrière linguistique à noter, surtout dans le cas de termes techniques. Les photos et la vidéo s'avèrent toutefois suffisamment explicites pour se passer du test.

avis fauteuil gamer secretlab titan

Le montage réussi, vous voilà maintenant face à la chaise. Et tant d'exploits sont à valoriser. Le coussin de tête en mousse à mémoire de forme assure un repos idéal. Mais ce sont surtout les réglages qui nous impressionnent. En plus du coussin lombaire intégré et modulable, on retrouve une quantité impressionnante de personnalisation avec les accoudoirs et le dossier 4D, ainsi que le mécanisme de multi-inclinaison de l'assise. Chacun est donc susceptible de trouver le confort le plus adapté à sa morphologie, pour une session gaming / bureautique / streaming en toute détente.

Un mot, enfin, pour les différents matériaux utilisés, de l'aluminium au métal, assurant une incroyable solidité. Et, surtout, une sacrée durabilité dans le temps – comme les 5 ans de garantie viennent nous le rappeler.

Pas de doute : la Secretlab Titan est définitivement la meilleure chaise gaming ! Le prix est certes supérieur à une majorité des modèles à ce niveau de gamme, notamment à partir du revêtement SoftWeave. Pour autant, en ce qui concerne le rapport qualité-prix, on est tout simplement conquis.

Découvrez également notre test de la chaise gamer Secretlab Omega.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0