Shuttle lance un tout nouveau mini-PC sous le nom DS57U. Equipé d’un processeur Intel Broadwell de la gamme Celeron de 10W de TDP, le fabricant se paie le luxe d’en faire une machine fanless.
Après le test du Shuttle DS81L, le fabricant profite du lancement des processeurs Intel Broadwell pour annoncer son tout dernier mini PC : le DS57U. Comme son nom ne l’indique pas, on y trouve à l’intérieur du châssis de 1,3 litre un CPU Intel Celeron 3205U. Mais le CPU est refroidit passivement, c’est-à -dire sans ventilateur. Oui, aucune pièce mécanique à l’intérieur pouvant être bruyant à long terme. Un bon point pour une machine de salon pouvant afficher sans sourciller des vidéos en 1080p. Enfin, c’est ce que nous promet le constructeur.
Autour du processeur, Shuttle nous offre la possibilité d’y associer deux barrettes de RAM au format SO-DIMM à 1,35V pour un total de 16 Go de mémoire vive à une fréquence maximale de 1600 MHz. Côté stockage, le petit Shuttle DS57U propose un espace pour y loger un disque dur de 2,5 pouces que l’on peut coupler à une carte mSATA (non m.2). En outre, un autre emplacement mini PCI-e permet d’ajouter une carte WiFi/Bluetooth.
Concernant la connectique, le DS57U dispose de deux interfaces RJ45 Gigabit Ethernet contrôlé par deux puces Intel (i211 et i218BLM), deux ports USB 3.0, un sortie DisplayPort et une en HDMI ainsi que les prises audio standards. Sur la face avant du Shuttle, il est possible d’y brancher jusqu’à quatre périphériques USB 2.0, deux cartes sur ports RS232 ainsi qu’un lecteur de cartes SD. Dans le carton, Shuttle fournit également un support VESA pour le fixer au dos d’un écran pour en faire une station de travail légère ou une machine de présentation par exemple.
Si ce petit Shuttle vous intéresse, il est désormais disponible dans l’ensemble des boutiques habituelles pour le prix de 230€. Auquel il faut encore ajouter le prix du disque dur et de la mémoire pour avoir un système complet et fonctionnel.