in

Silverstone DS380 : Test et Avis

IMGP9509

Les boitiers spécialisés pour les serveurs de stockage et les NAS se font extrêmement rares et Silverstone compte bien devenir la référence dans cette catégorie avec son tout dernier modèle : le DS380.

Le challenge semble impossible à relever car intégrer une machine complète ainsi que douze disques durs dans un boitier d’à peine trente centimètres de hauteur est un exploit en soit.

Pourtant Silverstone va rivaliser d’ingéniosité pour aboutir à un serveur de stockage aux capacités extrêmes dans un format ultra compact.

Le DS380 répond donc au format mini-ITX dont les cartes mères mesurent seulement dix-sept centimètres de côté. Il peut accueillir jusqu'à douze unités de stockage interne dont huit sont disponibles en façade et peuvent être débranchés à chaud. Leur extraction ne nécessitant pas l'ouverture du châssis.

Si ces huit premiers emplacements sont compatibles 3.5 pouces et 2.5 pouces, les quatre derniers devront être spécifiquement en 2.5 pouces.

A noter que le panier de disques durs accepte également les disques durs au standard SAS.

Bien que le DS380 soit compact à l'extrême, il est parfaitement capable d'accueillir les plateformes les plus puissantes. Silverstone va jusqu'à garantir la possibilité d'installer des processeurs pouvant atteindre un TDP de quatre-vingt quinze watts.

Ces spécifications laissent suggérer de fortes capacités en termes de refroidissement. D'ailleurs la marque à prévu par défaut trois ventilateurs de cent-vingt millimètres.

Ils refroidiront efficacement les nombreux disques durs ainsi que les autres composants. Silverstone va même encore plus loin en précisant que le DS380 est compatible avec les systèmes de refroidissement liquides.

Dernière précision à propos de ce boitier au combien prometteur, l'alimentation devra être au format SFX, plus réduit que les habituelles ATX.

Le boitier Silverstone DS380 étant dédié aux serveurs de stockage ou aux NAS, la place faite aux détails esthétiques est naturellement limitée.

IMGP9506

Il se présente donc sous la forme la plus simpliste d’un cube mesurant 28.5cm de haut pour 211cm de large et seulement 36cm de profondeur.

Toutes les parois sont en acier mais la façade a le droit à l’aluminium offrant une finition réussie. Elle pourra être verrouillée à l’aide d’une clé en plastique.

La face avant est constituée d’une porte sur laquelle est uniquement placé un bouton de mise sous tension.

IMGP9510

Sur le côté gauche comme sur le dessus, des grilles d’aération se chargeront de créer un flux d’air optimisé.

IMGP9530

L’ouverture de la porte donne accès aux huit baies extractibles à chaud. Elles occupent d’ailleurs qu’un peu plus de la moitié de la largeur du boitier. Se fait également remarquer un renfort peu esthétique au niveau du troisième rack en partant du haut.

Sur la porte, nous remarquons la bonne qualité du mécanisme de pression du bouton de mise sous tension.

IMGP9533

Cohabitent deux connecteurs USB 3.0 ainsi que deux mini jack casque et micro puis deux LED d’activité.

IMGP9532

L’extraction d’un tiroir se fait simplement par pression. Afin de conserver un tarif attractif, aucun mécanisme de rétention n’a été prévu. Toutefois ces racks sont compatibles avec les unités de stockage 3.5 pouces et 2.5 pouces.

IMGP9515

Le dessus du DS380 intègre un filtre anti poussière aimanté extrêmement simple à enlever mais le maintien aurait pu être plus ferme. Cette surface percée aidera l’alimentation à conserver les meilleures températures possibles.

IMGP9517

Sur la face latérale gauche, un second filtre anti poussière couvre toute la hauteur du boitier. Celui-ci aussi est uniquement maintenu par aimantation. Comme aucun système de blocage n’est présent, un simple frottement sur ce cache le fera déplacer.

IMGP9518

Il couvre deux ventilateurs de 12cm. Le design des pales larges et droites laissent clairement penser que l’efficacité sera largement au rendez-vous. De plus elles sont agrémentées d’empreintes censées limiter les nuisances sonores.

Simplement fixés au châssis par des vis, nous regrettons qu’aucun système d’absorption des vibrations n’ai été prévu.

IMGP9521

L’arrière du DS380 n’a pas été peint. Il accueille un ventilateur de 12cm placé dans le bas. L’emplacement pout le panneau arrière de la carte mère montre qu’elle sera montée verticalement.

Au dessus deux équerres PCI seront utile pour une carte graphique ou une carte contrôleur de stockage. Enfin au sommet, prendra place l’alimentation au format SFX.

IMGP9526

Le dessous du boitier lui est peint. L’arrière aurait été plus utile. Quatre patins en caoutchouc tenteront de limiter les vibrations.

Passons à l’intérieur du DS380. Les vis pour extraire la porte latérale sont basiques et un outil sera indispensable au desserrage. L’acier est laissé brut, un choix normal pour un serveur de stockage ou les critères esthétiques restent accessoires.

IMGP9535

Deux baies se présentent sur cette face. La première concerne les baies de façade tandis que la seconde est placée à l’arrière.

Elles sont toutes deux extractibles après les avoir dévissé. Nous aurions préféré un levier de rétention mais vu l’espace disponible, le choix retenu par le fabriquant est des plus logique.

Nous remarquons que le faible volume laissera peu de libertés concernant le ventirad CPU mais aussi les nombreux câbles SATA. Si un ou deux câbles paraissent anodins dans une tour classique, huit câbles standard dans un mini serveur pourront compliquer sérieusement le montage.

IMGP9537

L’arrière du backplane intègre de nombreux condensateurs auxquels il faudra prêter une grande attention afin de ne pas les endommager. En effet leur hauteur les laisse dépasser et une main malheureuse pourrait bien les plier car les connecteurs SATA, ventilateurs  et alimentation sont placés juste à côté.

IMGP9539

Chacune des huit baies est équipée de deux connecteurs SATA. Le premier est classique tandis que le second est à employer au cas où des disques SAS seraient utilisés.

L'alimentation des huit unités de stockage sera assurée via deux connecteurs Molex classiques.

Le Backplane héberge également deux connecteurs trois contacts pour les deux ventilateurs dédiés au refroidissement des disques.

A l'arrière, un ventilateur de 12cm sera chargé d'extraire la chaleur hors du DS380.

IMGP9543

Le second emplacement pour les disques est des plus rudimentaires. Il s'agit d'une simple cage pouvant accueillir quatre unités au format 2.5 pouces.

IMGP9544

Une fois les baies enlevées, le DS380 peut enfin révéler son volume réellement disponible. Les trois ventilateurs occupent une large partie des faces arrières et latérales. Malheureusement leurs câbles électriques ne sont pas gainés.

IMGP9547

Ceux dédiés à l'USB sont plutôt longs et volumineux. Ils seront donc d'autant plus difficiles à guider.

IMGP9542

Le ventilateur arrière est identique à ceux dédiés aux disques durs.

IMGP9556

La baie avant des disques durs est d'une qualité générale satisfaisante hormis l'emplacement des condensateurs.

IMGP9553

Les supports de disques auraient gagné en solidité s'ils avaient été en métal et munis d'un mécanisme de rétention. Ils ne sont ni munis de systèmes d'absorption des vibrations, ni de système d'installation sans outil. Toutefois, ils demeurent satisfaisants et pratiques d'utilisation.

IMGP9558

Au fond du support, seuls les connecteurs SATA sont apparents et un renfort horizontal rigidifie l'ensemble.

L'intégration des composants dans le Silverstone DS380 est similaire à n'importe quel mini PC. Mais aux vues du volume particulièrement réduit dans ce cas de figure, il sera indispensable d'apporter une attention particulière à l'emplacement des différents câbles.

S'ils ne sont pas tous correctement dirigés et maintenus, ils pourraient éventuellement s'approcher des différents ventilateurs jusqu'à entraîner leur arrêt.

De plus de fortes tensions pourraient générer des déconnexions fatales pour l'intégrité des données contenues dans les disques durs.

Voici les composants que nous avons retenu pour la confection de notre machine de test:

IMGP9559

Nous avons sélectionné la carte mère ASRock Z97E-ITX car en plus de profiter du dernier chipset Intel Z97, elle a l'avantage d'être équipée de six ports SATA alors que la majorité des modèles concurrents n'en n'ont que quatre.

IMGP9568

Toujours dans l'esprit de laisser un maximum d'espace libre, nous avons retenu notre attention sur l'alimentation Silverstone ST45SF-G. Elle est bien sûr au format SFX et compte parmi les rares modèles à disposer d'un connecteur d'alimentation CPU auxiliaire de huit contacts.

Etant totalement modulaire, l'alimentation Silverstone ST45SF-G bénéficie de câbles courts qui ne seront branchés que si nécessaire. Un bloc classique aurait vite fait de saturer complètement l'espace interne du DS380.

IMGP9573

Enfin, les câbles SATA Silverstone CP11 sont les plus fins et les plus souples disponibles sur le marché. Ils permettront donc un câblage parfait, bien meilleur qu'en employant des nappes classiques.

IMGP9566

L'installation de la carte mère est évidente et des plus simple. Une fois le DS380 libéré de ses racks, l'espace est amplement suffisant pour un montage rapide.

Concernant les câbles de boitier déportés, leur fixation pourra être effectuée par exemple sur les orifices de fixation des ventilateurs. En effet il est important de leur laisser le moins de liberté possible pour qu'ils n'aillent pas se loger dans les pales des ventilateurs.

IMGP9569

Vient enfin le tour du bloc d'alimentation  Silverstone ST45SF-G. D'un point de vue montage, c'est le meilleur modèle SFX que nous ayons pu installer.

Sa modularité intégrale permet un montage sans la moindre concession. Le résultat final est parfait sans aucun risque pour les différents composants installés dans le DS380.

Les câbles étant suffisamment rigides, il est très facile de les orienter au fond du boitier sans nécessairement devoir faire appel à des serre câbles.

IMGP9576

Une dernière étape consiste à câbler la baie de disques de façade. Nous avons utilisé les six interfaces SATA disponibles sur la carte mère ASRock Z97E-ITX et les câbles Silverstone CP11 pourront être réunis à l'aide de serre-câbles.

IMGP9579

Enfin l'alimentation des disques durs ne nécessitera que d'un câble équipé de deux connecteurs Molex. Les deux ventilateurs dédiés aux unités de stockage pourront être connectés directement sur le backplane.

IMGP9582

Notre serveur de stockage est désormais prêt pour son premier démarrage. En employant une alimentation ainsi que des câbles SATA adaptés, l'espace libre restant améliorera considérablement le flux d'air au sein du DS380.

Nous relevons les températures et régimes ventilateurs durant une période de quinze minutes afin que les composants atteignent leurs valeurs de croisière.

Les deux premières minutes sont laissées au repos.

La baisse des températures des disques durs étant très longue après activité, nous ne tenons pas compte de cette période.

Les deux ventilateurs dédiés aux disques étant alimentés par l'alimentation directement en 12V, ils gardent donc une vitesse constante.

temp1

 Nous avons configuré l'espace de stockage de la façon suivante: cinq disques WD Caviar Black 2To sont en RAID 5 tandis qu'un sixième disque dur hébege le système d'exploitation.

Grâce à une ventilation constante et forcée, les disques durs conservent des valeurs correctes et sécurisées en restant sous les 45°C. La limite à ne pas dépasser étant de 50°C.

temp2

 Passons à présent aux températures CPU et carte mère. Notre CPU Intel Core i7 4770K équipé du ventirad stock ne dépasse pas les 56°C avec une activité uniquement concentrée sur le transfert de fichiers.

Le ventilateur placé en bas du boitier remplit donc parfaitement son office et la carte mère profite également de ce flux avec 30°C en pointe.

temp3

Bien que les deux ventilateurs des disques fonctionnent à vitesse constante en étant connectés directement à l'alimentation, le troisième de boitier est branché à la carte mère.

Il fonctionne lui aussi à un régime constant de 1200RPM et celui du processeur oscille entre 1500RPM et 1550 RPM.

Dans le secteur du boitier pour serveur de stockage ou peu de fabricants osent s'aventurer,  Silverstone franchit le cap et le résultat est des plus impressionnants.

IMGP9512

Le boitier DS380 est probablement le seul à être capable d'accueillir un maximum de douze disques durs dans à peine trente centimètres de hauteur. Les possibilités en termes de capacité atteignent des valeurs vertigineuses avec plus de 48To!

Le Silverstone DS380 est esthétiquement réussi. Son design sobre donne la priorité à la fonctionnalité et recherche en premier lieu un tarif compétitif.

Le pari d’allier faible encombrement à espace de stockage démesuré est largement gagné d’autant plus que le refroidissement est efficace. Mais pour aboutir à de bons résultats, il sera impératif de passer un peu plus de temps sur le montage et surtout le câblage.

Nous conseillons d’y installer une alimentation SFX modulaire. La Silverstone ST45SF-G est idéale tout comme les câbles CP 11 de la même marque, les plus fins disponibles à ce jour.

Dans le cas contraire avec une alimentation standard et des nappes classiques, l’intégration risque d’aboutir à d’éventuelles déceptions. Le volume du boitier est tel qu’en employant de nombreux disques, la place vacante sera si limitée qu’il sera difficile de camoufler les surplus de câbles.

label 59hardware recommandeDisponible entre cent trente et cent cinquante euros, le tarif du boitier Silverstone DS380 peut sembler élevé dans un premier temps par rapport à une tour classique.

Mais faceà la concurrence, le DS380 s’en sort finalement très bien car on pourrait éventuellement le comparer au Fractal Design Node 804 à cent euros mais ce dernier perd le bénéfice des baies extractibles à chaud.

C’est pourquoi le Silverstone DS3380 garde notre préférence et sera probablement le meilleur compagnon pour nos nombreuses, précieuses et irremplaçables données.

fleche Ultra compact
fleche Capacités de stockage

 fleche Peu de cable management
 fleche Alimentation modulaire & cables fins quasi indispensables

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0