Sony, dont on se souvient qu’il a fait cesser toute activité à sa division PC portables, s’est illustré récemment en annonçant une cassette capable de retenir l’équivalent de 185 TB d’informations.
Alors que le grand public croit la cassette magnétique morte et enterrée successivement par le CD, le DVD et le Bluray (ce qui est vrai au moins de son point de vue), le stockage sur cassettes magnétiques trouve toujours ses adeptes dans la sphère professionnelle, quand le besoin de stockage de (très) grande capacité se fait sentir et surtout quand le temps d’accès à ces dites données n’est pas un facteur essentiel.
Alors qu’à titre de comparaison, la densité de stockage en 2010 d’une cassette était de 29.5 GB par inch square (1 inch square = 6.45 cm²), elle vient d’être portée à 148 GB sur la même surface, un gain tout de même considérable.
Ce qui représente au passage l’équivalent de 3 700 disques Bluray double couche, qui, empilés, représenteraient une pile de 4.4 mètres de haut.
Contre toute attente, le marché de la cassette serait même en progression, de l’ordre de 13 % pour l’année 2012 et de 26 % pour l’année 2013.
Source : ExtremeTech, GNT