L’industrie du jeu vidéo connait une croissance sans précédent, les géants du secteur déboursant des sommes colossales pour maintenir leur position. Microsoft est en voie de finaliser l’acquisition d’Activision Blizzard pour une somme de 69 milliards de dollars. Quant à Sony, bien qu’aucune acquisition majeure n’ait été annoncée récemment, l’entreprise semble renforcer ses investissements dans le développement de jeux.
Sony envisage d’investir dans la R&D de jeux vidéo
Un rapport de Nikkei Business révèle que Sony envisage d’investir environ 300 milliards de yens (soit environ 2,13 milliards de dollars) dans la recherche et le développement de jeux vidéo pour l’année fiscale 2024 (qui se termine fin mars 2024). Cela représente plus du double de ce que l’entreprise consacrait habituellement au développement de jeux durant la précédente génération de consoles (Sony a dépensé 144 milliards de yens au cours de l’exercice fiscal 2020). Le développement de jeux représente désormais 40% du budget global de R&D de Sony, soit plus que n’importe quel autre secteur de l’entreprise.
Non seulement Sony investit plus que jamais, mais l’entreprise change également la répartition de cet investissement, privilégiant les titres de services en live. Comme nous l’avons appris, Sony ambitionne de proposer au moins 10 titres de services en direct d’ici la fin de l’année fiscale 2026 et prévoit de consacrer 60% de son budget de R&D pour les jeux à des titres de services en direct d’ici l’année fiscale 2025. Cela ne signifie pas nécessairement que l’entreprise allouera moins d’argent aux expériences de jeu traditionnelles alors que ses dépenses globales de R&D augmenteront, mais le service live sera manifestement la priorité pour l’avenir.
La réalité étendue pour remettre le PS VR2 au devant de la scène ?
Selon Nikkei, la réalité étendue (qui comprend la réalité virtuelle, la réalité mixte et la réalité augmentée) sera également une préoccupation majeure. Sony aurait pour objectif de faire en sorte que bon nombre de ses studios PlayStation nouvellement acquis se concentrent sur le PS VR2 et d’autres contenus de réalité étendue.
Pour ceux qui n’ont pas suivi les récentes évolutions de Sony, l’entreprise a récemment offert un premier aperçu de son futur axé sur les services en direct lors de son PlayStation Showcase.
Parmi les jeux présentés, citons Marathon du développeur de Destiny, Bungie, Fairgame$ du nouveau studio Haven dirigé par Jade-Raymond, et Concord, un titre énigmatique de Fire Studios, basé au Royaume-Uni.
Par ailleurs, le projet multijoueur The Last of Us de Naughty Dog, qui a suscité beaucoup de débats, semble avoir été mis en suspens après que Bungie ait remis en question son potentiel de rentabilité.
Et vous ? Voulez-vous du futur PS5 Live Service ? : Voici une vidéo en anglais avec sous-titres français possibles qui aborde la question du Service en direct :