Microsoft a fait les manchettes récemment, avec l’achat de Bethesda et les plans très contestés d’Activision Blizzard, mais Sony a discrètement fait ses propres emplettes. Au cours des deux dernières années, PlayStation a mis la main sur Bungie, Housemarque et bien d’autres, et il semblerait qu’elle ne soit pas encore prête à ranger son carnet de chèques.
En 2021, Sony a déclaré qu’elle mettait de côté 2 000 milliards de yens (soit environ 18,4 milliards de dollars) pour des « investissements stratégiques » dans l’industrie du divertissement sur une période de trois ans. Lors d’une récente séance de questions-réponses à la Morgan Stanley Technology, Media & Telecom Conference, le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, a fait le point sur l’état d’avancement de ce plan.
Où en est-on avec le plan d’investissement de Sony ?
2 ans après le début du programme, la société a dépensé environ 1,3 billion de yens, ce qui laisse environ 700 milliards de yens (ou 5,1 milliards de dollars) pour d’autres investissements. D’après les propos de Totoki, il semble que l’entreprise ne s’en tienne pas strictement aux 2 000 milliards de yens qu’elle s’était engagée à investir à l’origine, puisqu’elle pourrait allouer davantage de flux de trésorerie d’exploitation à des investissements stratégiques.
« Nous avons dépensé près de 1,3 billion de yens à la fin de l’année dernière. Il nous reste encore un an. Nous aimerions créer un flux de trésorerie de plus de 3 000 milliards de yens d’ici trois ans. L’année prochaine est la dernière année de notre plan actuel à moyen terme. Nous allons affecter le flux de trésorerie d’exploitation à des investissements stratégiques et à des dépenses en capital, ainsi qu’au rachat d’actions. »
Alors, qu’est-ce que Sony prévoit d’acheter au cours de l’année prochaine ? Bien entendu, il convient de noter que l’argent mis de côté est destiné à Sony dans son ensemble, et pas seulement à la division PlayStation. Cela dit, je note que l’évaluation actuelle de Square Enix sur le marché est de l’ordre de 5 milliards de dollars. C’est tout dire !
Pour rappel, depuis l’annonce de ses investissements stratégiques, Sony a racheté :
- Housemarque,
- Nixxes Software,
- Firesprite,
- Bluepoint Games,
- Valkyrie Entertainment,
- Savage Game Studios,
- Haven Studios
- et Bungie.
Sony a augmenté ses investissements dans des sociétés telles que Devolver Digital, FromSoftware et Epic Games. Elle a également acheté des sociétés comme Crunchyroll qui fournissent du contenu non ludique sur les plates-formes PlayStation.