souris gamer sans fil

Pour les MOBA, les FPS ou tout autre jeu rapide, il est nécessaire de disposer d'une souris gaming adéquate. Celles-ci présentent des avantages certains, parmi lesquels une durabilité accrue, la possibilité de programmer des boutons ou encore un plus grand confort. Leur qualité est telle qu'elles parviennent même à convaincre les non-gamers ! Pour cette raison, nous vous invitons à découvrir notre sélection des 10 meilleures souris gamer, lequel est suivi par un Guide d'Achat vous aidant à faire votre choix parmi les modèles, en fonction de vos attentes et de votre budget.

Tableau comparatif des souris gamer sans fil

Souris Gamer Poids Autonomie Rechargement Boutons DPI Technologie
Razer Viper Ultimate 74g 70h Socle 8 20 000 Optique
Logitech G502 LightSpeed 113g 48h USB 11 16 000 Optique
Logitech G Pro 80g 60h USB 4 à 8 16 000 Optique
SteelSeries Rival 650 121g 24-32h USB 7 12 000 Optique
Roccat Leadr 127g 20h Socle 14 12 000 Optique
Logitech G900 109g 24-32h USB 6 à 11 12 000 Optique
Razer Mamba 104g 50h USB 7 16 000 Optique
Razer Basilisk Ultimate 107g 100h Socle 11 20 000 Optique
Corsair Harpoon 99g 60h USB 6 6 000 Optique
Asus L701-1A-ROG Spatha 178,5g 9,5h USB 12 8200 Laser

Classement des meilleures souris gamer : TOP 10

1. Razer Viper Ultimate

La souris gaming la plus complète et performante

Razer Viper Ultimate

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:42
Caractéristiques : Poids : 74g | Autonomie : 70h | Boutons : 8
Les plus : Poids – Capteur – Ergonomie
Les moins : Prix – DPI
Ce première modèle de Razer nous impressionne sur tous les points. Premièrement : son ergonomie. Adaptée aux mains standards comme aux grandes mains, la souris permet une prise en main aisée et rapide. L'utilisation en jeu et en bureautique est excellente, le poids de la souris gamer – à seulement 74g – offrant une véritable fluidité dans le mouvement. Ce, d'autant plus que vous pouvez pousser les DPI jusqu'à 20 000 ! Dommage, toutefois, que le changement se fasse via un bouton situé sous le produit, ce qui n'est pas des plus ingénieux. Aussi, certains utilisateurs avouent être déstabilisés par le faible poids de l'article, qui peut amener à créer quelques mouvements parasites. Terminons sur son principal atout : la personnalisation. Tant en termes de rétroéclairage RGB (via le logiciel Synapse Razer) que de paramétrages des boutons et de profils, tout y est !

2. Logitech G502 LightSpeed

Une personnalisation poussée

Logitech G502 LightSpeed

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:42
Caractéristiques : Poids : 113g | Autonomie : 48h | Boutons : 11
Les plus : Autonomie – Ergonomie – Personnalisation
Les moins : Molette – Position des boutons
8 boutons ne vous suffisent pas ? Et si vous passiez à 11 ? C'est bien l'une des forces de proposition de ce modèle, et que les joueurs de MOBA, MMO et FPS apprécieront donc particulièrement. Ce, d'autant plus que vous pouvez régler la sensibilité maximale à 16 000 DPI, pour une vitesse fulgurante en jeu. Le poids, à 113g, n'est certes pas le plus léger en comparaison du modèle précédent, mais il a l'avantage d'être plus équilibré et donc de faciliter la prise en main. L'autonomie de 48h est également tout à fait raisonnable, surtout à ce prix. Certains utilisateurs repèrent néanmoins quelques faiblesses, par exemple en ce qui concerne la molette crantée un peu trop dure ou encore l'emplacement de certains boutons, parfois peu intuitif.

3. Logitech G Pro

Le meilleur rapport qualité-prix

Logitech G Pro

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:42
Caractéristiques : Poids : 80g| Autonomie : 60h | Boutons : 4 à 8
Les plus : Autonomie – Confort – Ergonomie
Les moins : Sensibilité – Boutons
En comparaison des deux offres précédentes, celle-ci apparaît la plus équilibrée. Elle parvient effectivement à réussir l'essentiel, à savoir une prise en main aisée et confortable pour tous types de main, une bonne autonomie et des options de personnalisation. Celles-ci demeurent toutefois limitées, les boutons réellement “libres” dans la programmation ne s'élevant qu'à 4. Cela apparaîtra certes peu pour les FPS ou les MOBA, mais tous les jours n'y placent pas nécessairement une utilité. Notons que certains consommateurs repèrent une sensibilité importante, amenant parfois à quelques clics accidentels. Avec 80% des utilisateurs décernant 5/5, toutefois, ces inconvénients apparaissent comme mineurs au vu des formidables performances que le matériel déploie.

4. SteelSeries Rival 650

Vivez la précision d'un double capteur optique

SteelSeries Rival 650

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:42
Caractéristiques : Poids : 121g | Autonomie : 32h | Boutons : 7
Les plus : Programmation – Ergonomie – Précision
Les moins : Autonomie – Taille
SteelSeries rejoint le comparatif avec un modèle au rapport qualité-prix excellent, mais surtout aux hautes performances. La puissance du double capteur est telle que tous les mouvements sont captés à la perfection et retransmis sans aucune latence. En complément, la prise en main est facile et la souris devient rapidement une extension naturelle du corps, pour une utilisation confortable. Dommage, toutefois, que sa taille assez volumineuse ne la prédestine pas à une utilisation par les petites mains. Autre point dommageable : l'autonomie un peu limitée, notamment avec le rétroéclairage activé ; elle chute alors de 32h à 24h. A ce prix, on se montre toutefois amplement satisfaits !

5. Roccat Leadr

Un design irréprochable

Roccat Leadr

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:42
Caractéristiques : Poids : 127g | Autonomie : 20h | Boutons : 14
Les plus : Design – Socle de chargement – Personnalisation
Les moins : Autonomie
Voilà un modèle particulièrement stylisé. Le graphisme inspire tant la souris que le socle de rechargement, tandis que le design des deux éléments apparaît solide et durable. A ce sujet, l'apport du socle est un véritable plus, mais il aurait été intéressant que celui-ci délivre une autonomie supérieure pour la souris, laquelle est limitée à une vingtaine d'heures. Côté utilisation, on la voit bien destinée aux FPS, MMO et MOBA : avec ses 11 boutons, vous pouvez en effet programmer de nombreux raccourcis et ainsi réagir quasi instantanément en jeu. Dans cet esprit, les DPI sont poussés à 12 000, ce qui suffira amplement à une majorité de joueurs. Terminons sur le prix qui, s'il nous apparaissait élevé au lancement, est désormais bien plus abordable et compétitif au vu des autres modèles sur le marché.

6. Logitech G900

De solides performances

Logitech G900

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:42
Caractéristiques : Poids : 109g | Autonomie : 32h | Boutons : 6 à 11
Les plus : Programmation – Ergonomie – Confort
Les moins : Autonomie – Emplacement des boutons
La Logitech G900 fait certainement partie des souris gaming les plus populaires, et au vu de ses performances, on comprend évidemment pourquoi. Le poids de la souris autant que sa prise en main aisée en font une souris particulièrement ergonomique, dont le confort ne s'altère pas y compris pour les sessions de gaming les plus intenses et prolongées. Elle partage toutefois une faiblesse avec la SteelSeries Rival 650 examinée précédemment, à savoir que son autonomie n'excède pas les 32h et chute même à 24h lorsque le RGB est activé. Concernant les boutons, on apprécie qu'ils soient aussi nombreux, mais on pourra regretter quelques emplacements loufoques, comme le bouton des DPI situé sous la souris gaming. Heureusement, on ne change pas les DPI toutes les 2 secondes !

7. Razer Mamba

Hautes performances et utilisation confortable

Razer Mamba

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:42
Caractéristiques : Poids : 104g | Autonomie : 50h | Boutons : 7
Les plus : Autonomie – Ergonomie – Précision
Les moins : Pas pour les grandes mains – Bruit de la molette
On connaît Razer pour ses hauts standards qualitatifs et le soin apporté à ses produits, et la conception de cette souris gaming en est une digne illustration. Solide et durable, celle-ci n'a toutefois pas besoin de compter sur un poids démesuré. Légère, la souris pèse donc 104g et se prend facilement en main. Nombre de consommateurs apparaissent satisfaits sur ce point, même si certains ne la recommandent pas pour les plus grandes mains, la taille et la forme du modèle n'étant pas adaptées. Du côté des performances, l'autonomie de 50h est excellente dans cette tranche tarifaire, et les 7 boutons combinés aux 16 000 DPI maximum prédestinent la souris pour une utilisation FPS, MOBA, MMO and co. La qualité Razer à un prix raisonnable, ça se prend !

8. Razer Basilisk Ultimate

Performances haute voltige et grande autonomie

Razer Basilisk Ultimate

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:42
Caractéristiques : Poids : 107g | Autonomie : 100h | Boutons : 11
Les plus : Confort – Précision – Polyvalence
Les moins : Pas adaptée aux grandes mains – Clics accidentels
La différence de prix avec le modèle précédent du même fabricant pique certes un peu, mais les nombreux apports la justifient grandement. La souris gaming embarque son socle de chargement, tous deux présentant une conception de qualité et des finitions exemplaires (normal à ce prix, nous direz-vous !). Très confortable à l'utilisation, la souris pourrait toutefois gagner en ergonomie en s'adaptant mieux aux grandes mains, ou encore en laissant davantage d'espace de repos pour les doigts, évitant ainsi les clics accidentels via les touches macro. Celles-ci, d'ailleurs, sont au nombre de 11 et offrent donc de nombreuses possibilités de programmation. La personnalisation, comme toujours, est assurée par le fameux et excellent logiciel Synapse Razer.

9. Corsair Harpoon

Une souris gamer pas chère et de qualité

Corsair Harpoon

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:42
Caractéristiques : Poids : 99g | Autonomie : 60h | Boutons : 6
Les plus : Autonomie – Ergonomie – Rapport qualité-prix
Les moins : Taille – Plastique
Si votre budget est un peu plus serré, voici certainement un modèle qui vous fera plaisir. Vous devrez certes réaliser quelques concessions, par exemple sur la conception non pas métal, mais très majoritairement plastique. L'aspect un peu “cheap” passe cependant rapidement, surtout que la qualité de construction est solide. Concernant les performances, elle réunit l'essentiel : une bonne autonomie, plusieurs boutons programmables et une prise en main facile, même si, dans le dernier cas, la taille de la souris ne conviendra pas à toutes les mains (“trop” petites ou “trop” grandes). Au vu du formidable rapport qualité-prix que nous déploie ce modèle, toutefois, on ne peut que passer outre ses défauts mineurs pour contempler sa proposition très concurrentielle.

10. Asus L701-1A-ROG Spatha

Une bonne souris gamer laser

Asus L701-1A-ROG Spatha

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:42
Caractéristiques : Poids : 178,5g | Autonomie : 9,5h | Boutons : 12
Les plus : Boutons – Design – Finitions
Les moins : Autonomie – Poids
Terminons la sélection avec la seule souris laser du comparatif ! Celle-ci respire la qualité rien qu'à son revêtement et sa conception, que l'on devine solides. Cette solidité a néanmoins un inconvénient majeur : elle se traduit par un poids élevé qui peut gêner certains utilisateurs. Prenons le cas des MOBA et FPS requérant des réflexes et une réactivité quasi instantanée : le poids de la souris peut se révéler handicapant alors que vous êtes en pleine “fight” avec un adversaire. Dommage, car celle-ci se veut par ailleurs généreuse sur le nombre de boutons personnalisables, dont le plein potentiel s'exprime justement dans ce genre de jeux hyper nerveux. L'autonomie est également faiblarde au vu des modèles précédents, mais un chargement de 2h suffira pour profiter d'un cycle complet.

Acheter la meilleure souris gamer : Guide d'Achat

Voyons dès maintenant comment choisir un matériel à la fois adapté à ses besoins et à son budget, notamment en nous penchant sur les critères de sélection.

Souris laser ou optique pour le gaming ?

En remplacement des fameuses “boules” autrefois intégrées dans les souris, deux technologies dominent : l'optique et le laser. Dans le premier cas, le capteur enregistre le mouvement à l'aide d'une lumière LED grâce aux lentilles. Dans le second cas, c'est un laser qui se charge de cela.
Dans la majorité des cas, les utilisateurs ne perçoivent pas la différence ; toutefois, dans le cadre du gaming, un rien peut faire la différence ! L'optique se veut moins sensible et est donc à préférer pour les jeux plutôt lents ou ne requérant pas de réflexes fulgurants, la souris captant par ailleurs moins les mouvements indésirés. A l'inverse, dans le cas de FPS ou de MOBA, une souris gamer laser est tout à fait indiquée.
Insistons néanmoins sur le fait que la différence demeure marginale.

Comment choisir sa souris gamer ? Les critères de sélection

En plus de la technologie de capteur, un certain nombre de paramètres entre en considération dès lors que vous vous demandez comment choisir une souris gaming. Nous avons, à cet effet, repris et détaillé les critères de sélection dont nous nous sommes nous-mêmes servis pour établir le comparatif précédent.

Design & durabilité

Sur ce point, on examine donc deux paramètres : l'esthétique et la conception. Le look de la souris est totalement laissé à votre convenance, sachant que l'on retrouve deux designs typiques : le classique style de bureautique, ou le design agressif et racing avec des formes pointues et géométriques. La durabilité, quant à elle, est assurée par la qualité des matériaux et le soin apporté aux finitions – un point qui, on le concède, n'est pas évident à vérifier en ligne.
Face à ça, 2 conseils : optez pour des marques reconnues comme nous le faisons dans le comparatif, et consultez les tests et avis clients. Vous disposerez ainsi d'un examen plus complet de la fiabilité du matériel, notamment après plusieurs mois / années d'utilisation, certains consommateurs n'hésitant pas à “UPDATE” régulièrement leurs avis !

Confort & ergonomie

Bien entendu, la majorité des modèles s'adresse aux droitiers, mais pour ne pas exclure une partie de la population, de plus en plus de fabricants conçoivent des modèles ambidextres. Avant de choisir le matériel, considérez également la taille de vos mains et mettez-la en parallèle avec le format de la souris. En cas de doute, les retours de vos pairs seront une fois de plus d'un grand secours. Renseignez-vous également sur la présence de grips sur le côté et la prise en main. A cet effet, on s'intéressera notamment au poids : un poids équilibré sera situé entre 90 et 110g, mais on retrouve des modèles ultra légers autour de 70g.

Vitesse et sensibilité

La sensibilité est assurée par le nombre de DPI, généralement entre 2000 et 20000. Pour parler concrètement, plus les DPI sont élevés, plus le curseur se déplace rapidement. Fonction de la sensibilité, donc, un simple mouvement de souris n'aura pas le même impact. Si tous les utilisateurs n'ont pas un grand intérêt à modifier les DPI, la chose est en revanche différente pour les gamers. Dans le cas de jeux nerveux et rapides, des réflexes sont attendus, et il serait frustrant de perdre simplement parce que la souris n'a pas suivi l'intensité de l'action.
A noter que, pour une grande majorité d'utilisateurs, 12 000 DPI au maximum seront amplement suffisants. Au-delà, ce sont surtout les gamers acharnés et professionnels qui y trouveront un réel intérêt.

Les boutons personnalisables

On trouve plusieurs types de boutons que vous pouvez programmer. Certains boutons sont dits raccourcis : ils vous permettront de choisir parmi un certain nombre de fonctionnalités prédéterminées, voire vous imposeront les raccourcis en question (comme le son, les DPI…). En plus de cela, on retrouve les fameuses “touches macro” qui, elles, sont programmables librement. Vous pouvez donc y associer une action particulière en jeu, comme le déclenchement d'une capacité spéciale ou d'un combo, afin d'améliorer vos performances. Bien sûr, renseignez-vous sur le nombre de boutons, mais ne cherchez pas forcément à atteindre le maximum : de tels raccourcis trouveront surtout leur utilité dans les MOBA et FPS. Voyez, enfin, le positionnement de chaque bouton afin de vous assurer d'un emplacement ergonomique.

L'autonomie

Dans le cas de souris sans fil, il est essentiel de vérifier ce point pour que ne vous retrouviez pas à devoir la recharger en permanence. Celle-ci peut varier d'une dizaine d'heures à plus d'une centaine d'heures, et ce, parfois même au sein des mêmes gammes de prix comme le prouvent la Razer Basilisk Ultimate (100h d'autonomie) et la Spatha d'Asus (9,5h), toutes deux pourtant vendues le même prix.

RGB et effets de personnalisation

Ce point peut apparaître gadget aux yeux de certains, mais il revêt une importance cruciale pour nombre de gamers. Les souris gaming sont en effet, dans leur extrême majorité, rétroéclairées à l'aide de LEDs. Celles-ci peuvent avoir un effet “respiration” en s'allumant, s'éteignant et s'allumant de nouveau en changeant de couleurs. D'autres vous permettent d'aller plus loin grâce à un logiciel fourni, à l'instar de la suite Synapse par Razer.

FAQ des souris gamer sans fil

Quelles sont les trois meilleures marques de souris gaming sans fil ?

De nombreux constructeurs rivalisent dans ce domaine ; néanmoins, pour le soin et la qualité apportée à leurs produits, nous recommandons franchement Logitech, Razer et SteelSeries.

Comment changer la couleur de sa souris gamer ?

Si vous pouvez personnaliser le RGB de votre matériel, le fabricant prévoit un logiciel dédié. Celui-ci est normalement fourni à l'achat ou est disponible gratuitement sur le site du constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0