souris gamer

Le monde des souris gamer peut s’avérer être assez complexe à comprendre. Entre définition, poids, autonomie, choix du filaire ou sans fil, la marque, les LEDs s’il y en a, nous pouvons nous perdre à une vitesse que même les meilleurs souris n’atteindront pas. C’est pour cela que nous avons décidé de vous concocter un comparatif des meilleures souris gamer, ainsi qu’un top 12 et une partie guide vous permettant de vous y retrouver d’autant plus dans le choix du matériel qui fera de vous une joueuse ou un joueur comblé(e). Nous avons décidé de mettre en avant 12 souris différentes, filaires ou sans fils, parfois ambidextres et disposant toutes de leurs avantages propres. Vous êtes prêt(e)s ?

Tableau comparatif des souris gamer

Souris gamerPoidsAutonomieSensibilité (dpi)Type de jeux conseilléAmbidextre
Razer Viper Ultimate74g70h20000TousOui
Logitech G502 HERO122gFilaire16000TousNon
Logitech G900 Chaos Spectrum109g32h12000TousOui
Asus Rog Gladius 2 Origin109gFilaire12000FPS / TPSNon
Roccat Kova Aimo99gFilaire7000TousOui
Logitech G502 Lightspeed113g60h16000TousNon
Corsair Glaive PRO RGB115gFilaire18000FPS / MOBANon
SteelSeries Rival 60096gFilaire12000TousNon
Razer Naga Trinity118hFilaire16000MMO / MOBANon
SteelSeries Rival 31086gFilaire12000TousNon

Classement des meilleures souris gamer : top 10

1. Razer Viper Ultimate

La sans fil haut de gamme

Razer Viper Ultimate
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 23:37
Caractéristiques : Poids : 74g | Batterie : 70h | Sensibilité : 20000 dpi | Type de jeu : Polyvalente / FPS | Ambidextre ? Oui
Les plus : Légèreté – Confort – Autonomie – Prise en main
Les moins : Boutons pas très bien placés sur les tranches
Si les souris sans fil ne sont d’habitude pas forcément le produit préféré des gamers (la technologie n’ayant pas été au point avant longtemps), il faut bien dire que Razer a su tirer partie des avancées dans le domaine pour proposer quelque chose de très solide. En plus d’être très légère, cette souris gamer razer est particulièrement belle et sincèrement très confortable. Véritable tour de force puisqu’elle peut également se vanter d’être ambidextre : amis gauchers et droitiers, vous avez la même arme à disposition.
Sa connexion sans fil ne se fait pas par bluetooth mais bien par liaison radio, devenue référence en la matière. Avec sa transmission à 1000 Hz et son petit dongle USB à brancher sur votre ordinateur, il n’est pas mentir que de vous dire que la latence est la même que sur une souris filaire. Et pour encore plus de temps gagné, la souris est livrée avec une petite base aimantée sur laquelle vous pouvez la poser pour la recharger lorsque vous avez fini de jouer.
Pour les plus tatillons, le logiciel Razer Synapse permet de modifier la sensibilité (cinq niveaux différents de 50 à 20000 dpi), l’utilité de chaque bouton ainsi que d’ajouter une fonction secondaire à chacun d’entre eux. Pour économiser la batterie, vous pouvez également modifier ou désactiver le rétroéclairage de la souris.
Nous regretterons simplement la finition quelque peu étrange des boutons sur les côtés, qui ne sont pas des plus faciles à atteindre en pleine partie.

2. Logitech G502 HERO

La qualité accessible

Logitech G502 HERO Souris Gamer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 23:37
Caractéristiques : Poids : 122g | Batterie : Filaire | Sensibilité : 16000 dpi | Type de jeu : Polyvalente / FPS | Ambidextre ? Non
Les plus : Prix – Personnalisation du poids – Molette débrayable – Prise en main
Les moins : Uniquement droitier – Pas de personnalisation visuelle
Déclinée en version filaire, cette souris gamer Logitech est un produit mêlant qualité et accessibilité, permettant à un grand nombre de joueurs PC de profiter du savoir faire de la marque sans trop dépenser. Cette G502 HERO se veut être une souris polyvalente à la prise en main très confortable, mais pensée uniquement pour les droitiers comme peut le démontrer le renforcement de pouce disposé uniquement du côté gauche de la souris, pour une main droite donc. Il en va d’ailleurs de même pour les boutons de tranche, disposés qu’à gauche.
En plus de son tarif abordable, cette souris G502 HERO de Logitech dispose d’un autre avantage très intéressant : la possibilité de modifier le poids du produit. Si elle pèse de base 122g, il vous est possible de monter jusqu’à 139g grâce aux cinq poids de 3.6g chacun, que l’on peut disposer au dessous de la souris en retirant une petite protection.
Comme souvent, un petit logiciel permet de configurer les boutons présents sur la souris afin de leur attribuer des actions différentes.

3. Logitech G900 Chaos Spectrum

Logitech réussit le paris du sans fil

Logitech G900 Souris Gaming Chaos Spectrum
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 23:37
Caractéristiques : Poids : 109g | Batterie : 32h | Sensibilité : 12000 dpi | Type de jeu : Polyvalente / FPS | Ambidextre ? Oui
Les plus : Confort – Droitiers et gauchers – Précision
Les moins : Autonomie assez faible
Contrairement à la G502 de Logitech, cette G900 est sans-fil et pensée pour les joueurs droitiers comme gauchers : cette fois, tout le monde est de la partie. Pensée pour être polyvalente, bien qu’un minimum axée sur les FPS, cette souris gamer Logitech se veut être légère et, bien qu’équipée d’une technologie sans-fil assez classique (Wi-Fi 2.4Ghz), très réactive. Son poids de 109g, somme tout assez légère pour une sans-fil (mais toujours plus lourde que la Razer Viper Ultimate) et son design aux petits oignons lui permettent de disposer d’une prise en main de qualité en plus d’être, nous l’avons déjà dit, ambidextre. Nous aimons nous attarder là dessus car il peut parfois être compliqué de faire un matériel confortable tout en lui permettant d’être utilisé des deux mains.
Le point noir là dedans est sans doute l’autonomie de la souris, qui en plus de ne proposer que 32 petites heures en moyenne, rétroéclairage désactivé, ne permet pas de changer la batterie intégrée et bloque donc plus ou moins le joueur. Pire encore, aucune base de recharge n’est proposée malgré le prix du produit, il faut donc à chaque fois s’embêter à brancher le câble micro USB à l’avant.
Vous vous en doutez, ici aussi un logiciel Logitech est proposé pour modifier les actions liées à chaque bouton de la souris, ainsi que la sensibilité.

4. Asus Rog Gladius 2 Origin

Pensée pour durer

Souris ROG GLADIUS II ORIGIN
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 23:37
Caractéristiques : Poids : 109g | Batterie : Filaire | Sensibilité : 12000 dpi | Type de jeu : FPS / TPS | Ambidextre ? Non
Les plus : Possibilité de changer de commutateur – Prix décent – Touche “sniper”
Les moins : Câbles propriétaires – Pensé uniquement pour droitiers
Nous avons affaire ici à la première souris de ce top réellement pensé pour les FPS avant tout. Si toutes les autres sont évidemment utilisables dans ce type de jeu, il faut bien dire que seule cette souris gamer Asus Rog Gladius 2 Origin dispose d’un bouton “sniper”, dédié comme vous l’aurez compris au jeu avec les armes de précision. Lorsque vous restez appuyez dessus, la sensibilité de la souris change, vous permettant de profiter d’encore plus de précision à la volée, sans devoir modifier tous les réglages. A vrai dire, c’est vraiment très pratique et on regretterait presque que ça ne soit pas disponible par défaut sur toutes les souris gamer.
En dehors de cela, cette souris se veut être personnalisable puisque le câble de branchement, bien que de format propriétaire, peut être interchangé pour passer d’une version tressée de 2 mètres à une version caoutchouc d’1 mètre. Ce n’est pas tout puisqu’en ouvrant la souris, nous pouvons changer les commutateurs en choisissant ceux ayant une force d’activation de 60 cN (clic plus souple) ou de 75 cN (clic plus ferme), sachant que ces derniers sont beaucoup moins endurants avec “seulement” 1 million de clics (contre 50 millions pour les autres).

5. Roccat Kova Aimo

La lumière synchronisée

souris gamer Roccat Kova Aimo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 23:37
Caractéristiques : Poids : 99g | Batterie : Filaire | Sensibilité : 7000 dpi | Type de jeu : Polyvalente | Ambidextre ? Oui
Les plus : Prix – Jeux de lumières – Logiciel complet – Prise en main
Les moins : Matière très salissante
Ce qui différencie cette souris gamer Roccat des autres, c’est sans doute la possibilité de synchroniser ses jeux de LEDs à ce qu’il se passe à l’écran. En configurant des logiciels comme Aimo, Talk FX ou Alien FX, vous pourrez faire en sorte que l’éclairage de votre souris s’adapte à plusieurs cas de figure comme la santé de votre personnage ou la lumière ambiante à l’écran, de quoi s’immerger encore plus.
Côté technique, cette souris ambidextre est dotée d’un bon capteur optique, de finitions très soignées au style très sobre et dispose d’une prise en main très bien pensée. Le logiciel Roccat est quant à lui très complet, permettant d’attribuer de nombreuses actions aux boutons de la souris, de modifier la sensibilité et également de régler le système de LEDs synchronisées dont nous vous avons parlé.
Ne vous laissez cependant pas berner par la sensibilité qui peut paraître “faible” : 7000 dpi sont largement suffisants pour jouer sur un écran ultra haute définition. Seuls certains joueurs très pointilleux pourraient ressentir un manque de précision.

6. Logitech G502 Lightspeed

Une HERO version sans-fil

Logitech G502 LightSpeed
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 23:37
Caractéristiques : Poids : 113g | Batterie : 60h | Sensibilité : 16000 dpi | Type de jeu : Polyvalente | Ambidextre ? Non
Les plus : Bouton “sniper” – Autonomie – Belle amélioration de la G502 HERO
Les moins : Le tarif a trop augmenté – Encore un câble USB propriétaire
Nous vous parlions un peu plus haut de la très bonne souris filaire G502 HERO de Logitech et nul doute que le nom de celle-ci vous interpelle. La G502 Lightspeed est ni plus ni moins qu’une déclinaison de la HERO, qui en profite au passage pour perdre son fil et évoluer plus qu’il n’y paraît.
Malgré le jeu sans-fil, cette G502 Lighstpeed se veut être aussi précise et rapide que la version Hero, sans latence donc, permettant de garder un confort de jeu inébranlable sans être gêné par un câble venant de l’arrière de son ordinateur. Autre nouveauté, la souris parvient malgré le passage sur batterie à perdre 7 grammes, que les joueurs pointilleux pourront récupérer puisque des petits poids permettent d’ajouter 16 grammes à la souris.
L’autonomie quant à elle n’est pas en reste puisque vous pourrez en profiter pas moins de 60h non stop, comme toujours en désactivant tout rétroéclairage. La recharge se fait directement via le câble, en jeu ou une fois à l’arrêt, ou via le tapis de charge Powerplay de Logitech (qui n’est pas fourni, évidemment).
Et bonne nouvelle pour les fans de FPS, le fameux bouton sniper que l’on a vu sur la Asus Rog Gladius 2 Origin existe ici aussi ! Pour rappel, il vous suffit de rester appuyé dessus pour augmenter temporairement la sensibilité.

7. Corsair Glaive PRO RGB

La personnalisation de façade

Corsair Glaive PRO RGB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 23:37
Caractéristiques : Poids : 115g | Batterie : Filaire | Sensibilité : 18000 dpi | Type de jeu : FPS/MOBA | Ambidextre ? Non
Les plus : Personnalisation de façade – Logiciel complet
Les moins : Uniquement droitier
Si, dans les faits, cette souris gamer Corsair reste assez classique, elle a tout de même le mérite de proposer quelque chose de spécial qui ne se retrouve pas partout : la possibilité de changer de façade “repose-pouce”. Agrémentée d’un système aimanté, la façade installée de base peut être retirée pour choisir entre les deux autres incluses avec la souris Glaive Pro RGB, proposant ainsi de basculer rapidement entre trois styles de prises en main différentes. Lorsque vous jouez à un MOBA par exemple, vous pourrez utiliser l’une des deux façades supplémentaires et si vous passez à la bureautique, l’autre sera plus adaptée, faisant de cette souris un produit au final assez polyvalent. Le revers de médaille est que cette souris n’est adaptée qu’aux droitiers, malheureusement.
D’un côté purement technique, cette souris proposera une sensibilité de 18000 dpi avec la possibilité de changer très précisément au dpi près, grâce au logiciel dédié. Pas forcément très utile, mais pourquoi pas, après tout.

8. SteelSeries Rival 600

Celle au double capteur

souris gaming SteelSeries Rival 600
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 23:37
Caractéristiques : Poids : 96g | Batterie : Filaire | Sensibilité : 12000 dpi | Type de jeu : Polyvalente | Ambidextre ? Non
Les plus : Le double capteur – La possibilité de modifier l’équilibre
Les moins : Encore une souris uniquement droitiers – Que deux niveaux de sensibilité
Chaque souris dispose de son petit atout personnel. Dans le cas de cette souris gamer Steelseries Rival 600, ce petit quelque chose, c’est son double capteur. Si celui de base est déjà excellent et promet une précision de grande qualité, le second capteur vient quant à lui mesurer la hauteur de soulèvement de la souris, permettant de stopper le mouvement du pointeur en un mouvement très très bref, ne demandant qu’à soulever sa souris que de quelques millimètres à peine. Ceci ne sera pas utile dans tous les jeux ni pour tous les joueurs, mais sa présence peut changer la donne.
Avec une telle fonctionnalité, nous aurions pu penser que Steelseries s’était lancé dans le jeu de la précision extrême … mais non. Malgré les 12000 dpi du capteur, il n’est possible avec le logiciel de configurer que deux niveaux de sensibilité, laissant certains joueurs un peu frustrés.
Point positif néanmoins, la souris embarque un système de poids, permettant également de modifier l’équilibre de la souris. Vous disposez de 8 petits poids de 4g chacun, que vous pourrez placer sous les tranches de la souris comme bon vous semble.

9. Razer Naga Trinity

La meilleure pour le MMO

souris gamer Razer Naga Trinity
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 23:37
Caractéristiques : Poids : 118g | Batterie : filaire | Sensibilité : 16000 dpi | Type de jeu : MMO / MOBA | Ambidextre ? Non
Les plus : Ses différentes façades pour MMO et MOBA – Performances
Les moins : Uniquement droitiers, encore et encore
Razer aussi propose ses propres souris, et cette Naga Trinity est taillée avant tout pour les MMO, ainsi que les MOBA. Evidemment, elle est compatible avec tout autre jeu-vidéo, mais ne sera pas forcément optimisée pour.
C’est grâce à sa façade interchangeable, à l’instar de de la Corsair Glaive PRO, que le rôle de “souris MMO” prend tout son sens. Si de base nous disposons d’une façade simple à deux boutons, sachez que deux autres sont proposées : l’une avec 9 boutons circulaires et l’autre avec 12 boutons, en forme de pavé numérique. S’il ne faut évidemment pas s’attendre à des boutons mécaniques, il faut bien dire que leur positionnement reste très bien pensé et que leur utilité n’est plus à prouver pour tous les joueurs de World of Warcraft et consorts.
Comme bien souvent dans ce monde de matériel plutôt haut de gamme, la souris gamer Razer s’en sort avec les félicitations du public quant à la prise en main, la précision du capteur (jusqu’à 16000 dpi) et la qualité générale des matériaux.

10. SteelSeries Rival 310

La basique, mais efficace

SteelSeries Rival 310
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 23:37
Caractéristiques : Poids : 86g | Batterie : Filaire | Sensibilité : 12000 dpi | Type de jeu : Polyvalente | Ambidextre ? Non
Les plus : Prix – Simplicité – Sobriété – Performance
Les moins : Droitiers uniquement – Seulement deux niveaux de sensibilités réglables
Dans le domaine de la souris gamer classique, nul doute que cette SteelSeries Rival 310 saura se faire son petit bonhomme de chemin. Celle-ci n’est dédiée ni aux joueurs pro qui cherchent le matériel le plus précis possible, ni à celles et ceux qui souhaitent s’attaquer à des MMO ou des jeux ultra nerveux, mais aux joueurs PC un peu moins exigeants qui veulent juste passer du bon temps sur leurs jeux avec un bon matériel.
En terme de boutons, nous sommes sur un service minimum puisque nous y retrouvons que les deux boutons sur la tranche gauche, un sur le dessus et évidemment les deux clics et la molette. Vous l’aurez compris, nous sommes sur une énième souris uniquement dédiée aux droitiers : amis gauchers, vraiment désolés.
Néanmoins, tout comme la Rival 600, il n’est possible ici de configurer que deux niveaux de sensibilité avec le logiciel SteelSeries Engine 3.

11. Razer DeathAdder Elite

Le serpent à petit prix

souris RAZER DeathAdder Elite
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 23:37
Caractéristiques : Poids : 104g | Batterie : Filaire | Sensibilité : 16000 dpi | Type de jeu : Polyvalente | Ambidextre ? Non
Les plus : Prix – Rapport qualité / prix
Les moins : Pas ambidextre – Les façades antidérapantes trop petites
Dans la catégorie des petits prix, cette Razer DeathAdder Elite a su se positionner comme une cheffe. Avec plus de 10 millions de ventes à ce jour, cette souris n’est évidemment pas la meilleure, elle n’est pas celle avec le plus de boutons et n’aura pas de double capteur, mais reste très performante, confortable et surtout, proposée à petit prix. Nous le reprocherons uniquement ses zones “antidérapantes” sur les côtés un peu trop petites, gênant parfois la prise en main.

12. Logitech G403

La pas chère au poids ajustable

souris gamer pas cher Logitech G403
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 23:37
Caractéristiques : Poids : 87g | Batterie : Batterie | Sensibilité : 16000 dpi | Type de jeu : Polyvalente | Ambidextre ? Non
Les plus : Prix – Performance – Poids ajustable
Les moins : Uniquement droitiers
Cette souris G403 est l’équivalente de la Razer DeathAdder Elite, mais chez Logitech et avec un petit plus. Si la prise en main, les fonctionnalités et la précision sont presque les mêmes, la G403 dispose tout de même de son avantage au niveau du poids : il est possible de modifier celui-ci grâce à une petite masse à disposer sous la souris, permettant de passer de 87 à 97g. Malheureusement, pour ce prix, la souris n’est réservée qu’aux droitiers.

Guide d’achat et conseils pour votre souris gaming

meilleure souris gamer

Les différentes caractéristiques

Lors de l’achat d’une souris, il faut évidemment prendre en compte ses caractéristiques principales. Sachez avant tout que le poids d’une souris peut paraître étrange à première vue, mais impactera directement votre style de jeu. Une souris très légère pourra par exemple être très pratique pour jeu très nerveux comme, lorsqu’une souris plus lourde sera demandée pour des jeux qui requièrent un peu plus de précision comme un FPS.

Sachez que le nombre de dpi (pixels par pouce) aide avant tout à se faire une idée de la qualité de la souris. Bien que cela ne soit pas toujours vrai, il peut être intéressant de voir que la plupart des souris haut de gamme proposent un nombre de dpi assez élevé. Il faut néanmoins savoir qu’avoir beaucoup de dpi ne changera pas grand chose, puisqu’une fois configuré à fond, ce réglage vous fera traverser votre écran 4K avec un mouvement de moins d’un centimètre. Pas très pratique pour la précision.

Filaire ou sans fil ?

Le monde de la souris gamer s’est longtemps affranchi des technologies sans-fil. Considérées comme trop peu précises pour des jeux qui, à l’époque déjà, demandaient une certaine dextérité, les latences créées par les systèmes sans-fil ont longtemps été haïs par les joueurs. Mais cela tend largement à changer. Grâce aux avancées technologiques, aux systèmes de liaisons radio ou de Wi-Fi performant, un bon nombre de souris de qualité n’accusent plus de latence, voire extrêmement peu, devenant donc les égales des souris filaires, et deviennent parfois même préférées.

Dorénavant, le choix du filaire reposera uniquement sur le budget que vous pouvez allouer à votre souris, celles sans-fil étant généralement un peu plus onéreuses. Evidemment, ne vous axez pas sur un modèle sans-fil vieux de 7 ans, qui sera sans doute trop mauvais pour l’exigence actuelle.

Quelle souris pour quel type de jeu ?

Selon votre type de jeu favoris, vous pouvez être amenés à choisir une souris bien spéciale. Si les FPS sont jouables sur la majorité des souris gaming, ceux-ci ne demandant que très peu de touches supplémentaires, un joueur de MMO comme World of Warcraft aura tendance à avoir besoin de beaucoup de raccourcis afin de configurer tous ses sorts, potions et autres. Pensez donc à vérifier en jeu ce dont vous avez besoin, notez les et vérifiez ce que proposent les souris que vous aviez déjà repéré.

Bonus : si vous êtes du genre à jouer à Sniper Elite ou simplement à utiliser des fusils de précision sur vos FPS, essayez de trouver une souris avec un bouton “sniper”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0