in

Spécifications, performances, prix de la carte graphique AMD Radeon RX 7900 XT – Tout ce que nous savons à ce jour

La carte graphique AMD Radeon RX 7900 XT basée sur le GPU RDNA 3 Navi 31 va être le fleuron de la prochaine génération pour l’équipe rouge, inaugurant des niveaux de performance jamais vus auparavant dans le segment des jeux sur PC. Voici tout ce que vous devez savoir sur les spécifications, le prix et les performances.

Carte graphique AMD Radeon RX 7900 XT RDNA 3 : Le vaisseau amiral de la prochaine génération Navi 31

Les cartes graphiques AMD Radeon RX 6000 RDNA 2 ont prouvé que l’équipe rouge pouvait offrir des performances équivalentes, voire supérieures, à celles de la gamme concurrente GeForce RTX. Chaque segment a connu une augmentation massive des performances, mais c’est dans la série Navi 21 que l’action s’est vraiment déroulée, avec des performances supérieures à celles de la carte graphique RTX 3090 Ti sur toute la ligne.

AMD ne s’est pas contenté de fournir un tout nouveau GPU à son public de joueurs, mais un ensemble qui a été enrichi d’une grande variété d’innovations architecturales et logicielles telles que la technologie Infinity Cache, FSR et Smart Access Memory. Toutes ces caractéristiques ont été combinées pour offrir aux utilisateurs de Radeon une expérience de jeu fluide et régulière tout en profitant de tous les avantages que les jeux modernes ont à offrir, comme le Ray Tracing, DirectX 12 Ultimate et les technologies d’upscalers visuels.

Nous devrions nous attendre à des choses similaires avec la prochaine génération, mais un facteur important à prendre en compte est que les GPU deviennent plus gourmands en puissance et plus chers. C’est une tendance qui pourrait se poursuivre à l’avenir, car nous obtenons de meilleurs produits, mais en contrepartie, il y a toujours un coût à payer pour les consommateurs finaux. Donc, en commençant par ce que nous savons jusqu’à présent, nous devrions d’abord jeter un coup d’œil au tout nouveau noyau de GPU RDNA 3 qui devrait faire ses débuts sur la gamme de cartes graphiques de la prochaine génération Radeon RX 7000.

AMD Navi 31 ‘Plum Bonito’ GPU – La prochaine génération de RDNA 3 Powerhouse

Le GPU Navi 31 se trouve au sommet de la gamme de SKU RDNA 3. Bien qu’une puce encore plus rapide soit en préparation et qu’elle soit attendue pour l’année prochaine, le produit phare de 2022 serait basé sur le GPU Navi 31. Les GPU AMD RDNA 3 feront partie de la famille  » GFX11  » et le GPU phare Navi 31 porte le nom de code interne « Plum Bonito« , alors que le GPU phare RDNA 2, le Navi 21, était connu en interne sous le nom de « Sienna Cichlid« . AMD a pris l’habitude d’utiliser des noms de poissons comme noms de code internes pour sa gamme de GPU de jeu et cela devrait continuer avec la gamme RDNA 3.

AMD RDNA3

AMD a confirmé que ses GPU RDNA 3 arriveront plus tard cette année avec une augmentation considérable des performances. Le vice-président senior de l’ingénierie du groupe Radeon Technologies, David Wang, a déclaré que les GPU de nouvelle génération pour la série Radeon RX 7000 offriront une augmentation de plus de 50 % des performances par watt par rapport aux GPU RDNA 2 existants. Parmi les principales caractéristiques des GPU RDNA 3 mises en avant par AMD, citons notamment

  • Nœud de processus 5nm
  • Emballage avancé de chiplets
  • Unité de calcul réarchitecturée
  • Pipeline graphique optimisé
  • Cache Infinity AMD de nouvelle génération
  • 50% Perf/Watt vs RDNA 2

Dans les informations publiées par AMD, la société a souligné quelques caractéristiques clés de ses GPU RDNA 3 qui alimenteront la prochaine génération de cartes graphiques Radeon RX. Le GPU RDNA 3 sera basé sur un nœud de processus de 5 nm et utilisera un packaging chiplet avancé qui offre des performances accrues par watt. En outre, le GPU abritera une série de nouvelles technologies telles qu’une toute nouvelle unité de calcul réarchitecturée, un pipeline graphique optimisé et la nouvelle génération de cache Infinity.

AMD RDNA3 et 4

AMD va réarchitecturer les unités de calcul dans le RDNA 3 pour offrir des capacités de raytracing améliorées. Bien qu’il n’y ait aucune mention de ce que sont ces capacités, si nous devions deviner, nous dirions qu’il s’agit certainement de performances et d’un ensemble de fonctionnalités avancées sur le cœur du GPU RDNA 3 pour les cartes graphiques Radeon RX 7000.

La série Radeon RX 6000 d’AMD, équipée du GPU RDNA 2, a été la première à présenter des capacités de raytracing sur le camp rouge. Ils avaient une génération de retard sur NVIDIA qui avait introduit ses premiers GPU de Ray Tracing deux ans auparavant sur l’architecture graphique Turing et l’avait affinée pour offrir de meilleures performances dans la deuxième génération sur Ampere. Avec la Radeon RX 7000 équipée du GPU RDNA 3 qui sera lancée plus tard dans l’année, on peut s’attendre à ce qu’AMD offre un saut de performance similaire, voire même qu’elle dépasse les capacités de raytracing d’Ampere. Mais le véritable défi à venir serait de rivaliser avec les cœurs RT (Raytracing) de 3e génération de NVIDIA, qui devraient faire leurs débuts sur la série GeForce RTX 4000 alimentée par Ada Lovelace.

Outre le raytracing, AMD ajoutera également un pipeline graphique optimisé pour les GPU RDNA 3, qui permettra des vitesses d’horloge encore plus élevées que celles des GPU RDNA 2. Les cartes AMD Radeon RX 6000 tournent déjà à près de 3 GHz. Avec un nœud de processus amélioré de 5 nm, nous pouvons nous attendre à ce qu’AMD dépasse la limite des 3 GHz. C’est essentiel pour AMD, car son concurrent n’est pas en reste avec les rumeurs de la série RTX 4000 qui laissent également entrevoir des vitesses d’horloge allant jusqu’à 3 GHz en utilisant le nœud de processus 4N (optimisé en 5 nm) plus efficace.

En outre, AMD s’appuiera également sur les capacités GPU avancées de son architecture graphique RDNA 3 pour proposer un écosystème logiciel plus riche, comme la prise en charge d’AV1 et des toutes nouvelles instructions WMMA qui permettront l’apprentissage de l’intelligence artificielle grâce à des blocs matériels dédiés. La société devrait présenter sa technologie FSR 3.0 de nouvelle génération avec les GPU RDNA 3 qui prendront en charge la suite de fonctions DLSS assistées par l’IA de NVIDIA.

Les GPU seront également parmi les premiers à utiliser le tout nouveau protocole PCIe Gen 5.0, qui permet des taux de transfert allant jusqu’à 128 Go/s. Il s’agit d’une étape cruciale dans l’amélioration de la qualité des données. Il s’agira aussi d’une étape cruciale dans l’amélioration de la fonction SAM (Smart Access Memory) et de l’avancée de la fonction SAS (Smart Access Storage), une toute nouvelle fonction conçue conformément à l’API de stockage direct de Microsoft pour accélérer les temps de chargement et améliorer le streaming des textures dans les jeux. Les capacités d’affichage telles que DP2.0 et HDMI 2.1 seront également présentes sur les nouvelles cartes graphiques.

GPU AMD RDNA (comparaison entre générations)

 

Nom du GPU Navi 10 Navi 21 Navi 31
Processus GPU 7nm 7nm 5nm (6nm ?)
Paquet GPU Monolithique Monolithique MCD (matrice multi-chiplets)
Moteurs d’ombrage 2 4 6
GPU WGPs 20 40 30 (par MCD)
60 (au total)
PS par GTP 128 128 256
Unités de calcul (par puce) 40 80 120 (par MCD)
240 (au total)
Cœurs (par matrice) 2560 5120 7680
Cœurs (total) 2560 5120 15360 (2 x MCD)
Peak Clock 1905 MHz 2250 MHz 2500 MHz
Calcul FP32 9.7 23 38.4
Bus mémoire 256 bits 256 bits 256 bits
GDDR6 GDDR6 GDDR6 GDDR6
Capacité de mémoire 8 GO 16 GB 32 GB
Infinity Cache N/A 128 MB 512 MB
SKU phare Radeon RX 5700 XT Radeon RX 6900 XTX Radeon RX 7950 XT
TBP 225W 330W 500W
Lancement Q3 2019 Q4 2020 Q4 2022

Spécifications de la carte graphique AMD Radeon RX 7900 XT

Nous avons entendu dire qu’AMD abandonnerait les CU (Compute Units) au profit des WGP (Work Group Processors) sur ses GPU RDNA 3 de nouvelle génération. Chaque WGP hébergera deux CU (Compute Units), mais avec deux fois plus de clusters SIMD32, contre seulement deux sur chaque CU dans RDNA 2. Les rumeurs disent qu’AMD a la possibilité de choisir entre Samsung et TSMC pour la matrice 6 nm.

Selon les dernières informations, le GPU AMD Navi 31 avec l’architecture RDNA 3 devrait offrir un seul GCD avec 48 WGP, 12 SA et 6 SE. Cela donnera un total de 12 288 processeurs de flux, ce qui est inférieur au compte précédent. Cela va également réduire les performances globales de calcul, à moins qu’AMD ne devienne fou avec des fréquences d’horloge de plus de 3,0 GHz sur son produit phare. Le GPU Navi 31 portera également 6 MCD qui disposeront d’un cache Infinity de 64 Mo par puce et sont également susceptibles de porter les contrôleurs de mémoire 64 bits (32 bits x 2) qui fourniront à la puce une interface de bus 384 bits.

En ce qui concerne la vitesse d’horloge, le GPU Navi 31 d’AMD offrirait des vitesses d’horloge pouvant atteindre ou même dépasser 3 GHz. Les GPU phares de NVIDIA sont également censés offrir des vitesses d’horloge proches de 2,8 GHz, mais AMD a eu un net avantage en termes de vitesses d’horloge sur NVIDIA au cours de la dernière génération et cela devrait continuer. Une vitesse d’horloge de 3 GHz signifie que nous pouvons nous attendre à plus de 75 TFLOPs de performance FP32 sur la RX 7900 XT, ce qui sera une augmentation de 2,3x par rapport au flagship RDNA 2 actuel, le RX 6950 XT.

Maintenant, cela va se traduire par une consommation d’énergie plus élevée et AMD semble avoir confirmé que sa gamme de cartes graphiques de prochaine génération sera plus énergivore, mais ils seront toujours une option plus efficace que ce que NVIDIA a à offrir. L’AMD Radeon RX 6950 XT a déjà un TGP de 335W, donc pour un gain de performance de 2x, nous pouvons nous attendre à un TGP final pour la Radeon RX 7900 XT proche de 400-450W.

Pour refroidir une telle chose, un dissipateur très haut de gamme sera nécessaire. Il y a quelque temps, Moore’s Law is Dead a partagé ce qui semble être le premier aperçu des GPU haut de gamme AMD Navi 31 et Navi 32 avec un design MCM et les cartes graphiques respectives de la série Radeon RX 7000 qui vont apparemment avoir des designs haut de gamme refroidis par liquide. Le rendu de la carte montré est un design à 8 broches avec un design à double fente et une solution de refroidissement AIO de 120 mm.

Les MCD Navi 31 (RDNA 3) seront reliés à un seul GCD via une interconnexion Infinity Fabric de nouvelle génération et disposeront de 256 à 384 Mo de cache Infinity. Compte tenu de la dernière conception de la mémoire, les GPU Navi 31 de nouvelle génération peuvent être équipés d’un maximum de 24 Go de VRAM, soit la même capacité de mémoire que les fleurons actuels et futurs de NVIDIA (RTX 3090 / RTX 4090). La nouvelle spécification de mémoire peut être considérée comme une réduction par rapport à la mémoire de 32 Go précédemment annoncée, mais elle va certainement aider à atténuer le prix de la carte et à avoir la parité avec NVIDIA alors que Infinity Cache est en jeu et peut fournir des performances compétitives dans les jeux à haute résolution.

Performances de la carte graphique AMD Radeon RX 7900 XT

En ce qui concerne les performances de ces GPU monstrueux, nous ne pouvons utiliser que des chiffres théoriques ici puisque le lancement est un peu loin, mais sur la base de ce que nous savons des chiffres de calcul théoriques attendus, les performances vont voir un gain de plus de 2,3x par rapport aux cartes existantes. Il s’agit d’un saut majeur

  • AMD Radeon RX 7900 XT : ~75TFLOPs (FP32) (en supposant une horloge à 3.0 GHz)
  • AMD Radeon RX 6950 XT : 23,80 TFLOPs (FP32) (Horloge d’accélération de 2324 MHz)
  • AMD Radeon RX 6900 XT : 23.04 TFLOPs (FP32) (2250 MHz Boost clock)
  • AMD Radeon RX 6800 XT : 20.74 TFLOPs (FP32) (2250 MHz Boost clock)
  • AMD Radeon RX 6800 : 16,17 TFLOPs (FP32) (horloge Boost à 2105 MHz)

Sur la base d’une vitesse d’horloge théorique de 3,0 GHz, vous obtenez jusqu’à 76 TFLOPs de performance de calcul et les rumeurs suggèrent des horloges de boost encore plus élevées. Mais il faut garder à l’esprit que la performance de calcul n’indique pas nécessairement la performance de jeu globale, mais malgré cela, ce sera une mise à niveau énorme pour les PC de jeu et une augmentation de 6,2x par rapport à la console la plus rapide actuelle, la Xbox Series X.

Les performances de calcul de chaque carte graphique seront multipliées par deux par rapport à celles de son prédécesseur, sans même tenir compte des toutes nouvelles caractéristiques architecturales qui devraient également apporter des améliorations majeures dans leurs domaines respectifs. Les FLOPs ne reflètent pas nécessairement les performances graphiques ou de jeu, mais ils fournissent une métrique qui peut être utilisée pour la comparaison. Un gain de 2 à 2,5 fois par rapport au RX 6900 XT et RX 6800 XT serait énorme pour AMD et sera certainement nécessaire s’ils veulent s’attaquer aux Geforce RTX 4000 de NVIDIA.

Les joueurs devraient s’attendre à ce que les jeux 4K soient très fluides sur ces cartes graphiques et avec la suite FidelityFX offrant un support FSR, SAS et SAM de nouvelle génération, nous pourrions même voir des jeux à 60 FPS en résolution 8K.

Prix et disponibilité de la carte graphique AMD Radeon RX 7900 XT

Les cartes graphiques de la série AMD Radeon RX 7000 se concentreront d’abord sur les variantes haut de gamme avec les GPU Navi 31, Navi 32 et Navi 33. Des rumeurs précédentes avaient mentionné que le Navi 33 serait suivi par le Navi 31 et ensuite par le Navi 32, mais la fuite avait précédemment souligné que ces plans n’étaient plus applicables. Nous ne savons pas quels GPU arriveront en premier sur le marché, mais il est probable qu’AMD dévoile d’abord ses variantes Navi 33 et Navi 31. Quant au lancement, les cartes sont attendues fin octobre ou mi-novembre, ce qui signifie un lancement au quatrième trimestre 2022.

Il s’agit d’un calendrier similaire à celui des processeurs de bureau AMD Ryzen 7000 ‘Zen 4’ qui seront également lancés à l’automne 2022. En outre, NVIDIA vise également un lancement au quatrième trimestre 2022 et ce n’est pas tout, même Intel prévoit un lancement au quatrième trimestre 2022 pour sa propre famille de CPU Raptor Lake de 13e génération. Au total, quatre lancements majeurs de PC de bureau sont prévus cet automne, ce qui signifie que le quatrième trimestre sera très chaud cette fois-ci, mais que les consommateurs seront gâtés car ils auront l’embarras du choix pour construire leur PC de jeu de la prochaine génération, s’ils ont le portefeuille qui va avec.

En ce qui concerne le prix, nous avons vu AMD dépasser le chiffre de 1000 $ US pour son produit phare RX 6950 XT de la génération actuelle, ce qui pourrait être un indice des choses à venir. En réalité, AMD fixe le prix de son produit phare autour de 1000 $ US, mais il propose également des options plus abordables dans le segment des 600 à 800 $ US. Le Navi 31 est actuellement prévu pour inclure une seule carte graphique, mais si la société prévoit de lancer un duo ou un trio comme leurs précédentes puces phares, alors nous pouvons également nous attendre à une solution à 699 $ US.

Si vous n’avez pas de problème avec l’anglais, cette vidéo pourrait vous intéresser :

Rédigé par José Sinap

Avec 59hardware, j’essaie de sélectionner et de vous proposer les meilleures actus du moment, aussi bien sur les évolutions technologiques en matière de hardware que sur les nouveautés vidéoludiques.