Steam, plate-forme de distribution en ligne de jeux vidéo que tout le monde connaît ici, propose aussi, sans doute est-ce moins connu, à ses utilisateurs d’adhérer à un programme d’enquête sur le matériel possédé et permet ainsi de recouper des données très utiles pour de nombreux acteurs de l’informatique, y compris Steam.
Parmi elles, que l’on peut par exemple retrouver dans le client Steam, rubrique « aide » / « statistiques » ou le site steampowered, on note par exemple la répartition des divers systèmes d’exploitation adoptés par ses utilisateurs. Steam recense ainsi la répartition de Windows, MacOS et Linux et la subdivise encore par OS de même origine.
Dès lors, on tient pour acquis que la proportion des (nombreux) utilisateurs Steam dont la machine de jeu est mue par un système Microsoft se partage de cette manière : 53.11 % d’entre eux en sont encore à Windows 7 64 bits, 12.77 % à Windows 7 32 bits, 12.42 % à Windows 8.1 64 bits et 9.93 % d’entre eux à Windows 8 64 bits.
Les systèmes plus anciens résistent encore, tels XP 32 bits à 6.26 %, Vista 32 et 64 bits à respectivement 2.75 et 1.54 %, alors que Windows 8, 8.1, XP 64 bits ne dépassent la barre du pourcent (0.58/0.36/0.31 %). A noter qu’il reste 0.08 %, symbolisé par la catégorie « Other ».
Enfin, grâce à la collecte de ces données de façon mensuelle, il est possible d’établir si progression il y a. Il est également possible de quantifier, au moins pour un échantillon représentatif, le recul de Windows 7 au profit de l’adoption de 8 et surtout de 8.1.
C’est enfin l’occasion de pointer quelque bizarrerie comme la montée (très relative) de XP 64 bits … (idée de news soufflée par le site NoFrag)