in

Stream Deck Elgato (XL) : Test et Avis complet

Le boitier parfait pour les amateurs de streaming comme pour les Pro

stream deck elgato

Le nom Elgato ne vous dit peut-être rien ? Et pourtant derrière cette entreprise se cache un acteur majeur de l'Hardware : Corsair. Évoluant sur plusieurs gammes de produits informatiques, destinés à la bureautique et aux gamers, le constructeur mise sur le livestream avec sa marque Elgato. Les boîtiers de streaming Elgato sont aujourd'hui reconnus pour leurs performances et leur praticité, simplifiant grandement la vie des livestreamers en plus de leur offrir une abondance de fonctionnalités. Après la version Mini, accessible, et la version standard, le fabricant dévoile son Stream Deck XL. Celui-ci, entre autres, s'accompagne de 32 boutons, promettant une utilisation particulièrement extensive. Tour d'horizon de ses performances, avantages et inconvénients.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:53

Stream Deck : quelle utilisation ?

Comme on l'indiquait, le Stream Deck s'adresse avant tout aux livestreamers, soit les gamers capturant leurs sessions jeux vidéo avant de les partager avec leur communauté et le monde entier. Tenir à la fois un rôle de streamer et celui de joueur n'est toutefois pas une tâche aisée, car outre la concentration requise, cela exige de maîtriser un certain nombre de fonctionnalités, et ce, en temps réel.

C'est là que le boîtier de streaming Elgato intervient. Ses 32 boutons constituent autant de possibilités d'accéder à des fonctions en raccourci, comme le lancement du live, l'affichage d'une page vitrine (comme une page d'attente) ou réaliser de rapides effets de montage et habillages en direct. Et on ne parle là que des boutons, car le logiciel offre lui aussi quantité de possibilités, comme nous vous les détaillons dans notre test du stream Deck XL d'Elgato. Notons qu'en-dehors des livestreamers, les adeptes du traitement de texte peuvent également y voir un intérêt, par exemple en programmant des touches pour placer directement des mises en forme, voire des phrases pré-écrites.

Test du Stream Deck Elgato

Passons maintenant au coeur de l'article : notre avis sur ce boîtier de streaming, point par point, partant de ses caractéristiques techniques et allant jusqu'à sa configuration et son utilisation.unboxing streamdeck xl

Unboxing et contenu du Stream Deck XL

Le colis reçu, on découvre la bête en détail. Celle-ci vient en deux parties : la façade avec les 32 boutons personnalisables et le support. Notons que ces deux éléments sont autonomes et peuvent être rassemblés grâce à l'aimant.

On retrouve bien entendu le guide d'utilisation ainsi que le câble destiné au chargement. Certains pourront être un peu déçus de la longueur de celui-ci, qui apparaîtra un peu trop courte selon la disposition de votre configuration. Idée pratique : à l'arrière, le boîtier inclut un espace de rangement pour le câble, histoire de le protéger et d'éviter de le trimballer. Dommage, toutefois, qu'il faille parfois forcer un peu pour bien le faire tenir une fois plié.

Sa structure est tout à fait impressionnante. Ergonomique, elle reprend les standards de compacité établis par les versions Standard et Mini. Bien entendu, ce boîtier de streaming XL est plus volumineux du fait du nombre de touches présentes, mais on apprécie les efforts du constructeur pour limiter l'encombrement.

En plus de déployer une praticité certaine, la machine s'accompagne également d'un corps solide et appelé à durer dans le temps. Il en va de même pour le câble très solide, dont on imagine bien qu'il n'est pas prêt de rendre l'âme tant sa robustesse s'adapte parfaitement à une utilisation et un rangement fréquents. Mentionnons également les standards qualitatifs de Corsair, que l'on repère ici aux finitions parfaitement réussies.

boitier streamer elgato streamdeck

Dommage, toutefois, qu'on ne puisse pas en dire autant des touches physiques, lesquelles viennent en plastique. Pas d'impact sur l'utilisation, bien sûr, mais côté esthétique, on aurait tout de même aimé un effet un peu moins “cheap” pour le prix. Cela demeure heureusement suffisamment discret pour que vous n'y prêtiez pas une franche attention. Pour terminer sur ce point, chaque bouton s'accompagne d'une LED, vous aidant à vous repérer et évitant ainsi les missclicks.

Configuration et logiciel

Comme vous aurez le plaisir de le constater, le logiciel du stream deck XL Elgato, en plus d'être très fourni, se révèle intuitif à l'utilisation. La capture ci-dessous vous en dévoile davantage : depuis la page d'accueil, on visualise les fonctions associées aux boutons physiques et l'on accède aux différentes fonctionnalités via les menus situés sur la gauche. Ceux-ci vous permettent de vous focaliser sur certains aspects précis du stream, comme la capture d'écran ou le commentaire en live. C'est également depuis ces menus que vous accédez à toute la gestion de la diffusion, par exemple pour réguler l'espace chat et les utilisateurs, ou encore pour modifier le titre de la session stream en cours.

Point intéressant : il vous est possible de définir plusieurs profils, ceux-ci conservant alors en mémoire les différents utilisateurs. Pratique si l'on mène de front différents types de sessions, ou encore si plusieurs utilisateurs partagent le boîtier.

logiciel elgato streamdeck

Outre les possibilités auxquelles ce matériel donne accès, concentrons-nous un peu plus sur le paramétrage des boutons. Ceux-ci sont au nombre de 32 et sont des boutons programmables, ce qui signifie que vous pouvez leur associer la fonctionnalité désirée (on parle alors de boutons macros). C'est également dans cette perspective que les icônes sont personnalisables, et on doit que cette customisation est la bienvenue tant sur les terrains du design que de la praticité. Vous pourrez alors choisir l'icône désiré parmi la liste d'icônes pré-existantes d'Elgato ou la créer vous-même.

Utilisation

A l'image de la configuration et du logiciel, l'utilisation du boîtier stream d'Elgato s'avère tout aussi facile et intuitive. Grâce aux différents boutons et à la personnalisation que vous aurez décidé, vous pourrez pousser l'expérience toujours plus loin… quitte à en faire un tableau de bord très complet ! On pense par exemple à un simulateur de vol, nécessitant de maîtriser un certain nombre de commandes en même temps que l'on gère les paramètres de stream, comme le commentaire en live.

test utilisation streamdeck el gato

Côté communautaire, le Stream Deck peut se synchroniser avec vos réseaux sociaux, comme Twitter. Publication d'un nouveau post, suivi des abonnés, affichage du feed : l'intégralité de leur gestion est ainsi centralisée dans un panel auquel vous accédez sans plus attendre. De plus, le boîtier se synchronise à la seconde près avec les changements intervenant sur le logiciel. Pas de doute : la réactivité et la centralisation constituent un réel gain de temps pour l'utilisateur.
configuration streamdeck

 

En sus, celui-ci profite également des possibilités offertes par la machine, et auxquelles il n'aurait pas pensé en premier lieu. A cet effet, le boîtier est compatible avec de nombreuses suites logicielles, comme Mixer et OBS. Bien entendu, la compatibilité s'étend également à tous les produits d'Elgato. Du côté des systèmes d'exploitation, cela est également le cas, de Windows à Linux en passant par Mac OS. Pour ce dernier, toutefois, les utilisateurs repèrent parfois des bugs menant l'appli à se fermer toute seule. On espère que cela sera fixé rapidement dans une mise à jour prochaine !

Avis sur le Stream Deck Elgato

Le soin apporté par la filiale de Corsair à son boîtier de stream est tout simplement phénoménal. Si, dans sa version XL, elle requiert un certain investissement, c'est bien parce qu'elle vient simplifier le livestream de façon presque extrême. Les 32 boutons personnalisables, qu'il est même possible de configurer en menus et sous-menus pour un accès rapide à toutes les fonctionnalités essentielles, s'avèrent amplement suffisants. La volonté d'accessibilité promue par Elgato se repère à la configuration et à l'utilisation, toutes deux de véritables jeux d'enfant. Livestreamers amateurs comme confirmés lui trouveront donc un usage extensif, les premiers louant l'intuitivité du logiciel tandis que les seconds valorisent les nombreuses possibilités offertes par l'appareil. Il n'est certes pas sans lacunes et connaît encore quelques bugs avec Mac OS, mais gageons que cela est surtout une histoire de stabilité logicielle à venir avec les prochaines mises à jour.

avis streamdeck

Outre les fonctionnalités, pour peu que l'on s'intéresse au corps même de la machine, on est très fan de la robustesse qui s'en dégage. Les finitions sont de qualité et l'esthétique élégante. Pour le prix, on aurait tout de même dire adieu au plastique des touches pour quelque chose plus élevé en gamme, mais rassurez-vous : cela n'est pas de nature à altérer votre expérience !

Si la configuration et l'utilisation se révèlent des plus aisés, c'est davantage sur la praticité et l'ergonomie de la machine même que des gains sont possibles. Le câble un peu court ne sera pas en effet adapté à toutes les situations, et on peut regretter dans le même temps que l'espace dédié au rangement du câble ne soit pas mieux optimisé pour le positionner plié. On ne peut qu'appeler de nos voeux l'arrivée d'un boîtier Elgato sans-fil, qui permettrait d'outrepasser ces faiblesses. Peut-être s'agira-il de la prochaine innovation du fabricant ?

Les Plus

  • Intuitif et ergonomie simple
  • Configuration enfantine
  • Gain de temps
  • Synchronisation logiciel / boitier immédiate
  • Compatibilité avec les différents OS
  • 32 touches en Version XL suffisantes
  • Câble épais et robuste
  • Personnalisation des icônes

Les Moins

  • Léger bug sur Mac OS
  • Matériaux plastique des touches
  • Câble qui aurait mérité plus de longueur ?

Stream Deck Elgato : Prix et promo en cours

Pour vous permettre de vous équiper au meilleur prix, retrouvez dans notre comparateur le prix le moins cher pour votre Stream Deck.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/10/2020 00:53
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0