in

Support du Ray-Tracing et variable-rate shading pour l’architecture AMD RDNA2

YSRqUvp1m7yRqGCY

Le Ray-Tracing géré matériellement et le variable-rate shading seront les technologies les plus attendues lors de la présentation de l’architecture RDNA2, elles seront présentes au sein de la nouvelle génération de cartes graphiques d’AMD.

C’est l’annonce par Microsoft de sa nouvelle console Xbox Series X qui a énuméré les deux fonctionnalités liées à l’architecture de la «prochaine génération RDNA» d’AMD qui évidemmment se dénommera logiquement RDNA2.
La Xbox Series X utilise un processeur semi-personnalisé qui comprend des unités de calcul basées sur la microarchitecture “Zen 2” ainsi qu’un GPU basé sur RDNA2.
Il est fort probable que le processeur  pourrait être fabriqué avec une finesse de gravure en EUMC 7 nm de chez TSMC.
En effet l’architecture graphique RDNA2 est elle aussi gravée en 7nm. Cela signifierait une finesse de gravure inférieure par rapport à  “Zen 2” en 7 nm EUV. Outre le processeur qui alimente la Xbox Series X, AMD devrait tirer parti de l’EUV 7 nm pour ses GPU RDNA2 ainsi que  ses processeurs basés sur sa microarchitecture “Zen 3” dont la sortie est estimée en 2020.
Le variable-rate shading (VRS) est une fonctionnalité de niveau API qui permet aux GPU de conserver les ressources en ombrant certaines zones d’une scène à un taux inférieur à une autre, sans différence perceptible pour le joueur.
Microsoft a développé deux niveaux de VRS pour son API DirectX 12, le niveau 1 est actuellement pris en charge par les architectures NVIDIA “Turing” et Intel Gen11.
Le niveau 2 est pris en charge par “Turing”. L’architecture RDNA actuelle ne prend pas en charge les deux niveaux. Le Ray-Tracing accéléré matériellement demeure la pierre angulaire des cartes graphiques de la série RTX 20 «Turing» de NVIDIA.
AMD le rattrape notamment via Microsoft l’a déjà normalisé côté logiciel avec l’API DXR (DirectX Raytracing). Une combinaison de VRS et de résolution de rendu dynamique sera cruciale pour que les consoles de nouvelle génération atteignent un niveau jouabilité confortable en 4K et qui pourrait même être capables de supporter la 8K.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0