Le cas curieux de l’exposition de Crypto.com (CRO) à FTX et le timing impeccable de ses transferts « accidentels » d’Ethereum vers Gate.io, font beaucoup parler actuellement dans le monde des cryptos. Voici un récapitulatif de ce qu’il y a à savoir sur l’histoire.
Crypto.com est entré dans un mode de combat à part entière pour contrer le supposé « FUD » qui s’est répandu comme une traînée de poudre dans la sphère financière mondiale, le PDG de la société en difficulté, Kris Marszalek, allant jusqu’à organiser une session AMA sur YouTube pour tenter de calmer les nerfs à vif de ses clients.
Cependant, à en juger par les taux de financement négatifs persistants liés à la pièce Cronos (CRO) de Crypto.com, les investisseurs et les spéculateurs semblent convaincus que la société sera la prochaine à faire faillite, car le carnage de la saga FTX commence maintenant à exiger sa part de chair à d’autres entités surendettées et sous-collatéralisées.
Que propose Crypto.com ?
Pour rappel, Crypto.com est une bourse de crypto-monnaies basée à Singapour. Au début de l’été, la bourse comptait environ 50 millions de clients.
La pièce Cronos (CRO) alimente la blockchain Cronos native de Crypto.com – une blockchain décentralisée et multicouche où chaque nœud fonctionne dans un environnement d’exécution de confiance (TEE) pour maximiser la sécurité et la confidentialité.
La blockchain Cronos constitue également l’épine dorsale de Crypto.com Pay, une application de paiement mobile. Les utilisateurs peuvent placer certaines de leurs pièces CRO sur la blockchain Cronos afin d’agir en tant que validateurs et de percevoir des commissions sur le traitement des transactions. La pièce CRO permet également de débloquer des cashbacks sur l’application Crypto.com Pay.
Pourquoi les clients paniquent ?
Voyons maintenant pourquoi les clients de Crypro.com ont peur que la bourse fasse faillite. Pour illustrer l’évolution de ce sentiment négatif, il suffit de regarder l’envolée des transferts de CRO. Cela est probablement dû au fait que les clients fuient la bourse en prévision d’une défaillance de type FTX, et préfèrent garder leurs cryptos dans un wallet non custodial comme un Legder Nanos Plus S par exemple.
De plus, les taux de financement (ou funding Rates)des contrats à terme perpétuels sur les pièces de monnaie CRO restent profondément négatifs sur plusieurs bourses.
Pour les non-initiés, les taux de financement sont utilisés pour aligner le prix d’un contrat perpétuel avec le prix au comptant sous-jacent d’une cryptocurrency. Si la pression d’achat s’intensifie et que le prix d’un contrat perpétuel dépasse le prix au comptant d’une cryptocurrency particulière, les taux de financement deviennent positifs et récompensent ceux qui prennent une position courte afin de créer un réalignement. De même, si la pression à la vente s’intensifie, les taux de financement deviennent négatifs, pénalisant ainsi les vendeurs et récompensant ceux qui prennent une position longue sur le contrat.
Comme il ressort clairement de l’extrait ci-dessus, les spéculateurs restent très courts sur la pièce CRO de Crypto.com, d’où le taux de financement négatif persistant sur les contrats perpétuels de la pièce.
1/8 Over the last year @cryptocom has deposited above $1B of assets to their FTX deposit address.
$965M of stables in the form of USDC/USDT/BUSD have been send to the address.https://t.co/c2OgAOS06b
— Bingoto (@Bing0to) November 13, 2022
Des fonds chez FTX
Mais une question se pose : pourquoi une telle panique ? Tout d’abord, comme expliqué dans le fil Twitter ci-dessus, au cours de l’année dernière, Crypto.com a canalisé des fonds d’environ 1 milliard de dollars dans FTX, qui, comme la plupart de nos lecteurs le savent maintenant, a déclaré faillite. Sur ce montant, les données de la chaîne suggèrent que Crypto.com n’a pu récupérer qu’un peu plus de 100 millions de dollars, laissant un trou financier potentiel de 855 millions de dollars pour la bourse de Singapour.
This is false. We have minimal exposure to FTX (under US10m) and only used it as a trading venue to hedge customers’ trades. We never deployed capital for yield with FTX or any 3rd party.
— Kris | Crypto.com (@kris) November 13, 2022
Bien sûr, le PDG de Crypto.com a protesté avec véhémence contre ces affirmations, affirmant que l’exposition de la bourse à FTX est « inférieure à 10 millions de dollars« . Cependant, à en juger par les taux de financement négatifs sur les contrats à terme perpétuels des pièces de monnaie CRO, les investisseurs ne sont pas convaincus.
Un transfert à Gate.io qui renforce à temps les preuves de réserves de l’exchange, hasard ?
Comme si un trou potentiel de plusieurs millions de dollars dans le bilan n’était pas assez effrayant, des allégations continuent de surgir selon lesquelles des bourses en difficulté ont aidé furtivement les autres à renforcer leurs « preuves de réserves » respectives.
Could it get any worse? … Yes
There are claims that exchanges have been sharing assets in order to conduct their "proof of reserves"
— minigrogu (@minigrogu) November 13, 2022
Eh bien, dans le cas de Crypto.com, la coïncidence est très frappante. Il faut savoir que la bourse affirme avoir transféré » accidentellement » 320 000 pièces d’Ether (plus de 400 millions de dollars au cours actuel) à Gate.io fin octobre. Il est intéressant de noter que c’est le moment exact où Gate.io a publié sa preuve de réserves. Peut-il s’agir d’une simple coïncidence ? Bien sûr. Mais lorsque des sommes aussi colossales sont en jeu, la probabilité d’une erreur innocente diminue considérablement, en particulier à la lumière de la pléthore de contrôles internes qui sont déployés pour empêcher une telle « erreur » calamiteuse.