in

Synology DS214+ : Test et Avis

f3508096

 Troisième et dernière déclinaison retenant notre attention au sein des NAS deux baies Synology: le DS214+.

Ce modèle haut de gamme suit le DS214 pensé pour les particuliers ou petits groupes de travail et le DS214se économique que nous avions tous deux testé et récompensé.

Concernant le DS214+, Synology a adapté ses caractéristiques afin de répondre aux attentes des plus exigeants notamment aux petites entreprises.

Il prend donc les deux baies extractibles à chaud du DS214 mais le processeur Marvell Armada XP est désormais cadencé à 1.33GHz et il est accompagné du double de mémoire vive soit 1GB.

Lors de la sortie du DS214se, le système d'exploitation de la marque était officiellement la 4.3. la version 5 était elle aussi disponible mais en beta public.

A présent cette dernière est officiellement annoncée et supporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités tout en s'orientant sur une simplicité d'utilisation toujours plus efficace.

Les débits de transferts seront donc plus élevés notamment grâce à aux deux ports réseau Gigabit Synology annonce jusqu'à 208 Mo/s en lecture et  153Mo/s en écriture.

Le NAS DS214+ se désignera également comme équipement de sauvegarde robuste. Les outils de sauvegarde s'adapteront à toutes les utilisations comme à chaque environnement.

Enfin la dernière production de Synology se veut également respectueux de l'environnement de par sa faible consommation énergétique, un critère essentiel aux réseaux professionnels devant respecter de rigoureuses normes en la matière.

Alors qu'apporte concrètement le DS214+par rapport aux versions plus modestes et sera-t-il un aussi bon prétendant au titre de meilleur NAS deux baies haut de gamme?

Robuste et complet telle est la définition de Synology pour son nouveau NAS DS214+.

Conçu pour offrir un haut niveau de performances, ce NAS deux baies se veut polyvalent pour les applications multi tâches. C'est d'ailleurs l'une des grandes différences entre les modèles dits économiques et les haut de gamme capables d'assurer de nombreux services simultanément.

Il se distingue donc de la gamme DS214 comprenant les versions “se” (économique) et “play” (multimédia).

Sept atouts permettront au DS214+ de se distinguer:

 

flecheProcesseur double coeur avec unité de calcul à virgule flottante

flecheDébits de 208MB/s en lecture et 153Mb/s en écriture

fleche2 interfaces réseau

flecheUSB 3.0

flecheMoteur de cryptage matériel

flecheMontage sans outil

flecheSystème d'exploitation DSM 5

 

Le DS214+ pourra cueillir jusqu'à deux disques durs grâce à ses baies extractibles à chaud. Le processeur Marvell Armada XP embarque deux coeurs cadencés à 1.33GHz alors que le DS 214 tourne à 1.066GHz.

C'est au niveau de la mémoire que l'on constate une amélioration significative car la version “+” est équipée de deux fois plus de RAM toujours par rapport au DS214 avec une capacité de 1GB.

Les taux de transferts annoncés de 208MB/s en lecture et 153Mb/s en écriture seront accessibles en cas d'utilisation de la technologie d'agrégation de liens qui cumule les capacités de chaque interface réseau. Néanmoins un switch compatible LACP sera indispensable.

L'unité de calcul flottante intégrée au processeur permettra d'accélérer par exemple le traitement des miniatures des contenus multimédia.

02

Le DS214+ est paré pour tous les environnements actuels qu'ils soient Microsoft, Linux ou Mac. D'ailleurs ce NAS est certifié pour s'intégrer au sein d'un domaine Microsoft (Active Directory) ou LDAP son équivalent Linux.

On retrouve également chaque protocole réseau afin que chacun puisse accéder à ses données comme bon lui semble (HTTP/FTP/…).

Depuis plus d'un an maintenant, nous louons les mérites du formidable “Cloud Station”. Cette application est la meilleure disponible sur le marché pour synchroniser des fichiers entre un PC et le DS214+.

03

De plus, Cloud Station sait conserver l'historique des modifications effectuées dans les fichiers. Concrètement, au cas où un petit accident intervenait au sein d'un tableau ou d'un fichier texte, aucun problème, quelques clics de souris suffisent pour revenir en arrière.

Cloud Station est assurément un outil totalement indispensable qui nous a convaincu depuis son apparition.

Le DS214+ est aussi capable d'endosser les rôles de serveurs les plus aboutis. La sécurité est un priorité c'est pourquoi on retrouve le support des connexions VPN, le meilleur moyen d'accéder au NAS depuis internet exactement comme si on était présent sur le réseau local.

Radius se chargera de l'identification des connexions. A titre d'exemple il est tout à fait possible de renforcer la sécurité des connexions au réseau Wifi en passant au WPA2 Pro qui délègue l'authentification au serveur Radius du DS214+.

01

Le dernier NAS Synology deux baies est également une véritable plateforme de sauvegarde. Les mécanismes les plus utilisés sont tous au rendez-vous. La méthode la plus simple réside en la copie sur support de stockage amovible USB. Mais rien n'empêche les sauvegardes classiques sur réseau local, synchronisées en temps réel et même sur le Cloud.

Enfin le DS214+ comme chaque équipement de la marque porte une grande attention à la consommation électrique et aux nuisances sonores. Sans émettre la moindre concession sur les températures, le NAS Synology propose un mode d'hibernation ultra efficace, une planification des mises sous tension et un mode veille stoppant les disques durs en cas d'inactivité.

Présentation extérieure

f3469184

Avec le DS214+, Synology présente un nouveau boitier plus moderne et à l'esthétique apurée. La façade amovible disparaît au profit de tiroirs verrouillables.

f3778688

Un gros effort d'intégration des boutons et des LED d'activité à été fait sur ce DS214+. Dommage que Synology n'ai pas préféré de l'USB 3.0 à du 2.0.

f3740096

Les deux tiroirs s'ouvrent par simple pression et ils disposent d'un montage sans outil extrêmement pratique.

f3585280

Le côté est sérigraphié du nom de la marque et l'arrière reprend un généreux ventilateur qui assurera le bon maintien des température de l'électronique embarquée.

f3663296

Avec plus d'attention, nous remarquons qu'il s'agit d'une grille qui aidera à l'évacuation de l'air chaud. C'est la première fois que nous découvrons une aussi bonne intégration d'élements liés à la dissipation.

f3624256

Le dessous du DS214+ se distingue en laissant apparaître un chassis métallique. Les quatre pieds aideront éventuellement à limiter les vibrations même s'ils laissent à penser qu'ils ne seront pas les plus efficaces de part leur faible épaisseur.

 

f3701696
Version “+” oblige, cette version du DS214 s'offre deux interfaces réseau Ethernet compatibles avec l'agrégation de liens en plus d'un connecteur eSATA et de deux USB 3.0.

 

Présentation intérieure

Ouvrons à présent le DS214+ afin de découvrir sa qualité de fabrication.

f3894208
Si Synology excelle dans la conception de boitier majoritairement en plastique, elle pourra encore améliorer ses chassis en métal. Afin de probablement réaliser des économies sur les coûts de fabrication, la marque opte pour une conception reposant sur des renforts verticaux qui pourraient être plus rigides.

Toutefois la coque en plastique externe maintient le tout parfaitement.

 

f3855616

Nous aurions apprécié d'avantage que le dos du PCB de la carte mère soit côté disque dur car dans le cas du DS214+, la chaleur émise par les disques durs et du processeur vont se cumuler.

 

f3817216

Deux rails en plastique sur la partie supérieure guideront les disques durs vers leurs connecteurs attitrés.

f3933376

La carte mère est vissée directement sur le châssis et le dissipateur du processeur est amovible. La qualité de fabrication est parfaite car les composants sont idéalement disposés et exempt de tout fil électrique supplémentaire.

La carte mère du DS214 est proche de la perfection. Le processeur est refroidit passivement et aucun fil ne traîne dans le NAS.

 

Il suffit de parcourir l'interminable liste des changements apportés à DSM 5 pour se rendre compte au combien Synology concentre ses efforts dans son développement.

Snap2

Au centre de ces améliorations, sont particulièrement concernés les services entre plusieurs NAS de la marque. Si les particuliers n'y verront qu'un intérêt relativement modéré, les professionnels y trouveront de nouvelles solutions pour consolider leurs données.

Snap3

La sauvegarde comme la disponibilité sont des critères primordiaux et c'est pourquoi DSM 5 est capable de synchroniser plusieurs NAS notamment via le service Cloud Station.

Il est également possible de conserver différentes révisions de sauvegardes et donc d'améliorer la conservation des historiques de fichiers.

On notera aussi un gain notable des performances des espaces de stockage virtualisés iSCSI jusqu'à six fois plus rapides.

A leurs tours, les particuliers profiteront de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Snap1

Tout d'abord la console de gestion refait peau neuve dans le but de devenir encore plus accessible aux néophytes. Un gros travail  a été effectué sur les icônes mais également sur les termes  employés.

Quick Connect est un système basé sur un simple identifiant afin de se connecter au NAS et il peut dès à présent être utilisé au sein de toutes les applications comme par exemple Photo Station ou Download Station.

Snap4

Le gestionnaire de stockage lui aussi gagne en clarté et  devient encore plus précis sur les informations données. Sur une unique page, les utilisateurs pourront prendre connaissance de l'espace occupé et de la bonne santé des unités de stockage.

Le cache SSD gagne en performances en prenant en charge les volumes iSCSI et il est inclut dans de nombreux modèles supplémentaires.

Snap5

Le centre d'application étant un point névralgique des NAS Synology, DSM 5 lui accorde une grande importance.

CIFS est capable de configurer des grappes de NAS afin de cumuler espace de stockage ou puissance disponible même si cette option n'est supportée que par les versions “+” et les “RS”.

Snap6

De son côté Cloud Station supporte une multitude d'appareils et la synchronisation est possible vers plusieurs serveurs. Cloud Sync s'adresse aux utilisateurs de solution Cloud tierces qui pourront effectuer leur réplication depuis ce service.

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits.
Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD OCZ Vertex 3.
Nous équipons le NAS de disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface  SATA 3Gb/s  pour une capacité d’un tera octet.

Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid. Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.

Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).

Les mesures seront effectuées en lecture comme en écriture.

r0

Avec des débits aussi élevés, le DS214+ offrira un sérieux confort d'utilisation des plus enthousiasmants. Pour rappel la majorité des NAS milieu de gamme se cantonnent à environ 30Mo/s sur le travail de petits fichiers. Ici ils dépassent les 50Mo/s.

Rien à dire du côté des gros fichiers ou le DS214+ exploite parfaitement la bande passante disponible sur une unque interface Ethernet Gigabit.

r1

En RAID1, le DS214+ est tout aussi convaincant avec au minimum 40Mo/s. Concernant les gros fichiers, le dernier Synology fait aussi bien qu'en RAID 0 avec des débits proches ou atteignant 100Mo/s.

Nous mesurons la consommation à la prise électrique du NAS.

watts

A équipement matériel proche, consommation électrique identique. Le DS214+ n'a besoin que de 25W en activité avec deux disques durs.

db

Le nouveau châssis du DS214+ est encore plus efficace sur le silence de fonctionnement avec moins de 36dB. Il est donc quasiment inaudible.

Le Synology DS214+ n'aura aucun mal à s'imposer parmi les NAS deux baies toutes catégories confondues.

f3663296

Il reprend le châssis du DS214 “classique” ayant su évoluer des plus favorablement en intégrant des supports pour disques durs verrouillables.

L'installation des disques durs est à présent simplifiée à l'extrême tout en assurant une fixation évitant toute vibration  indésirable.

Grâce à son processeur Marvell Armada XP et à ses  1GB de mémoire vive,  les niveau de performances sont excellents.

Le DS214+ compte parmi les rares capables à dépasser les 40Mo/s sur la lecture des petits fichiers en RAID 1. La concurrence étant généralement 10Mo/s moins rapide.

Concernant le système d'exploitation DSM 5, il est désormais finalisé et il confirme la volonté de Synology de simplifier un maximum la configuration et l'utilisation de l'appareil.

Si cette voie est idéale pour les particuliers souhaitant un NAS immédiatement fonctionnel, les professionnels seront éventuellement un peu moins séduits par la nouvelle esthétique de DSM 5.

label 59hardware recommandeToutefois il serait dommage de se limiter à ce simple critère car DSM 5 offre de sérieuses améliorations concernant la gestion et le contrôle de plusieurs NAS Synology.

Le DS214+ fait donc face sur le plan tarifaire à trois concurrents principaux dont le Asustor AS-302T largement orienté multimédia, le Thecus N2560 très rapide mais au système logiciel plus austère et enfin le Qnap TS-221 équipé d'une seule interface réseau.

C'est pourquoi le leader en équipement de stockage réseau prend un réel avantage avec le DS214+ pour tous ceux souhaitant un appareil performant mais surtout extrêmement simple d'emploi.

fleche Excellentes prestations
fleche Montage sans outil
fleche DSM 5 riche en fonctions et simple d'emploi

fleche Pas d'USB 3.0 en façade

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0