in

Synology DS214se : Test et Avis

f2731840

Le DS214se est le dernier NAS deux baies présenté par Synology et ce modèle se veut particulièrement attractif notamment grâce à son tarif ultra compétitif.

Après avoir testé et recommandé le DS214 à la fin de l'année dernière, cette nouvelle version “se” fait quelques concessions afin de rester proche des cent trente euros.

Il est donc équipé  d'un processeur plus économique mais dont les performances sauront satisfaire les besoins des particuliers comme des TPE. La mémoire est elle aussi légèrement revue à la baisse avec un 256MB de DDR.

Le Synology DS214se se désigne donc comme solution idéale de Cloud privé permettant à chacun de disposer de ses données personnelles tant sur le réseau local que depuis internet grâce à n'importe quel équipement connecté.

Son système d'exploitation embarqué  DSM officiellement en version 4.3 passera très prochainement en révision 5 car cette dernière étant disponible au public en beta.

Comme toujours chez  le leader du stockage réseau, les contenus multimédia sont à l'honneur et la marque concentre son travail afin que le DS214se soit extrêmement simple à installer, configurer et à utiliser.

En octobre dernier Synology avait présenté son DS214, un NAS deux baies alliant performances et fonctionnalités pour devenir l’une des références de cette année. A peine quelques mois après, la marque dévoilait le DS214+, un modèle plus puissant et plus rapide en même temps que le DS214se de notre test.

f2808896

Cette dernière référence profite d’un châssis identique aux autres DS214 et embarque donc un processeur plus modeste ainsi que 256MB de mémoire vive.

Toutefois Synology indique des vitesses de transfert enthousiasmantes avec plus de 100Mo/s en lecture et 60Mo/s en écriture en plus de la présence d’une unité de calcul à virgule flottante. Cette dernière accélère par exemple le traitement de la création des miniatures des photos.

Concernant les fonctionnalités, nous retrouvons tous les ingrédients faisant le succès de la marque : Serveur multimédia, faible consommation électrique et système d’exploitation DSM très simple d’emploi.

Le DS214se conserve chaque mécanisme visant à sécuriser les données hébergées avec la technologie RAID. La marque propose alternativement son système Hybrid RAID plus souple pour d’éventuelles mises à jour futures.

Le multimédia est constamment à  l’honneur chez Synology et le DS214se est pourvu des fameuses stations audio, vidéo et téléchargements. Elles autorisent et facilitent l’accès aux vidéos, photos et autres musiques pour la diffusion et le partage.

Si les équipements réseaux ont la fâcheuse réputation d’être difficiles à installer tout en exigeant de sérieuses notions en réseau, Synology maintient ses efforts  afin de rompre avec ces inconvénients.

Web Assistant permet de rendre fonctionnel le DS214se en quelques clics de souris puisqu’il nécessite uniquement un simple navigateur internet.

Autrefois, l’accessibilité au NAS depuis le net était la partie la plus obscure pour les néophytes mais avec EZ-Internet, le NAS se charge automatiquement d’établir les connexions souhaitées.

Les fans de téléchargements pourront confier les transferts de fichiers au DS214se évitant de laisser une machine dédiée sous tension et les amateurs de cinéma pourront accéder à leur vidéothèque via le service DLNA. Ces services étant également disponibles sur équipements mobiles iOS et Android.

Si le système d’exploitation DSM est l’un des plus populaires c’est en grande partie de part la présence de son centre de paquets. Il permet d’installer de très nombreuses applications et Cloud Station est probablement la meilleure jamais développée.

Elle est capable de centraliser les fichiers stockés depuis un PC vers le NAS tout en conservant l’historique des modifications. Il devient alors quasiment impossible de perdre la moindre donnée.

 

Le DS214se est physiquement identique au DS213j avec une coque intégralement en plastique blanc. Il se distingue donc du DS214 qui lui profitait d’emplacements pour disques extractibles à chaud.

f2847680

Toutefois le niveau de finition est suffisant pour protéger correctement les disques durs et l’électronique embarquée.

f3119936

En façade, pas de connecteur USB somme toute accessoire mais les LED d’activités sont bien mieux intégrées dans le châssis de l’appareil.

f2925632

Synology fait bien d’extruder chaque côté du boitier de son nom et permet ainsi de dissiper au mieux la chaleur émise par les disques durs.

f3081152

A l’arrière du DS214se, nous retrouvons le minimum en termes de connectique : un d’alimentation, un Ethernet Gigabit et deux USB 2.0.

f2964608

Au dessus siège un ventilateur de 92mm idéal pour refroidir au mieux l’intérieur du châssis.

f3003328

Au dessous du DS214se, de nouveaux évents eux aussi se chargeront de conserver les meilleures températures internes et quatre patins limiteront les vibrations.

L’installation des disques durs s’effectue à l’aide de vis. Cette fois contrairement au DS213j, sont absents les patins amortisseurs.

f3159360

Même si la conception peut être qualifiée de rudimentaire dans le cas de ce nouveau NAS Synology, elle représente un excellent compromis pour conserver un tarif des plus bas.

f3275392

La carte mère est comme toujours chez Synology parfaite. Aucun câble n’est nécessaire et chaque composant est de qualité supérieure comme par exemple les condensateurs solides.

f3391680

Le processeur du DS214se est un Marvell 88F6707-A1 cadencé à 800MHz que nous rencontrons pour la première fois à cette fréquence.

 

Il suffit de parcourir l'interminable liste des changements apportés à DSM 5 pour se rendre compte au combien Synology concentre ses efforts dans son développement.

Snap2

Au centre de ces améliorations, sont particulièrement concernés les services entre plusieurs NAS de la marque. Si les particuliers n'y verront qu'un intérêt relativement modéré, les professionnels y trouveront de nouvelles solutions pour consolider leurs données.

Snap3

La sauvegarde comme la disponibilité sont des critères primordiaux et c'est pourquoi DSM 5 est capable de synchroniser plusieurs NAS notamment via le service Cloud Station.

Il est également possible de conserver différentes révisions de sauvegardes et donc d'améliorer la conservation des historiques de fichiers.

On notera aussi un gain notable des performances des espaces de stockage virtualisés iSCSI jusqu'à six fois plus rapides.

A leurs tours, les particuliers profiteront de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Snap1

Tout d'abord la console de gestion refait peau neuve dans le but de devenir encore plus accessible aux néophytes. Un gros travail  a été effectué sur les icônes mais également sur les termes  employés.

Quick Connect est un système basé sur un simple identifiant afin de se connecter au NAS et il peut dès à présent être utilisé au sein de toutes les applications comme par exemple Photo Station ou Download Station.

Snap4

Le gestionnaire de stockage lui aussi gagne en clarté et  devient encore plus précis sur les informations données. Sur une unique page, les utilisateurs pourront prendre connaissance de l'espace occupé et de la bonne santé des unités de stockage.

Le cache SSD gagne en performances en prenant en charge les volumes iSCSI et il est inclut dans de nombreux modèles supplémentaires.

Snap5

Le centre d'application étant un point névralgique des NAS Synology, DSM 5 lui accorde une grande importance.

CIFS est capable de configurer des grappes de NAS afin de cumuler espace de stockage ou puissance disponible même si cette option n'est supportée que par les versions “+” et les “RS”.

Snap6

De son côté Cloud Station supporte une multitude d'appareils et la synchronisation est possible vers plusieurs serveurs. Cloud Sync s'adresse aux utilisateurs de solution Cloud tierces qui pourront effectuer leur réplication depuis ce service.

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits.
Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD OCZ Vertex 3.
Nous équipons le NAS de disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface  SATA 3Gb/s  pour une capacité d’un tera octet.

Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid. Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.

Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).

Les mesures seront effectuées en lecture comme en écriture.

r0

Nous attendions au moins 100Mo/s sur la lecture de petits fichiers mais le DS214se se contente de 80Mo/s. Par contre sur les petits fichiers, force est de constater que le CPU Marvell Armada XP cadencé à seulement 800MHz fait preuve de performances.

 

r1

En RAID1, les résultats sont encore meilleurs sur les petits fichiers mais sur les gros fichiers, les débits restent légèrement en dessous de nos attentes avec à peine plus de 50Mo/s en écriture.

Nous mesurons la consommation électrique une fois le NAS en activité.

watts

 Le Synology DS214se fait aussi bien que le plus économe des NAS 2 baies actuel avec seulement 16 watts.

dB

 Si aucun son lié au souffle d'air n'est perceptible, attention tout de même a employer des disques reconnues pour de faibles vibrations comme les 5400RPM car le DS214se n'est pas équipé d'éléments absorbants.

Avec le DS214se, Synology frappe, une fois de plus, un grand coup car il marquera à coup sûr la gamme des NAS deux baies disponibles à moins de cent cinquante euros.

f2770240

Cette catégorie économique étant favorablement représentée en majorité par D-Link avec sa référence DNS-320L et Shuttle avec le KD-21, Synology se devait à son tour de s’immiscer parmi eux avec un modèle convaincant.

Or le DS214se accomplit parfaitement sa mission en proposant un rapport qualité prix des plus intéressants.

Tout d’abord les débits restent convaincants notamment sur les petits fichiers en RAID 1 même si on les attendait un peu plus élevés sur les gros fichiers. Ainsi le DS214se offrira un très bon confort d’utilisation.

Nous avons également été conquis par la très faible consommation électrique en activité. Les utilisateurs n’auront pas à craindre de laisser leur appareil constamment sous tension.

label 59hardware recommandeDe plus DSM, le système d’exploitation propre à la marque passe en version 5 et intègre de nombreuses nouveautés. Force est de constater que Synology s’oriente vers la simplicité d’utilisation ce qui ravira les particuliers n’ayant ni le temps ni l’envie de faire face à une prise en main délicate.

DSM 5 est probablement l’interface de gestion la plus simple et la plus complète du marché. Elle permet d’aboutir aux résultats souhaités en un minimum de clics de souris.

Cependant, les utilisateurs habitués aux équipements professionnels auront éventuellement l’impression d’un système peut-être un peu trop simpliste s’éloignant des traditionnelles catégories réseau (services, applications, management).

Au final le NAS DS214se compte désormais parmi les meilleurs modèles économiques et devient une véritable aubaine pour tous ceux souhaitant un Synology accessible sur le plan budgétaire.

Les + alt

fleche Consommation faible
fleche DSM 5 idéal pour les particuliers

 fleche Le côté “expert” moins présent.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0