Le DS215j est le dernier NAS deux baies présenté par Synology et ce modèle se veut plus rapide que la génération précédente tout en étant plus économe en consommation énergétique.
Â
Après avoir testé et recommandé le DS214se à la fin de l’année dernière, le DS215j gagne en équipement et fonctionnalités.
Il est donc équipé d’un processeur plus rapide et embarque aussi deux fois plus de mémoire ce qui lui permettra par exemple d’augmenter la réactivité du système. Les performances sauront satisfaire les besoins des particuliers comme des TPE.
Le Synology DS215j se désigne donc comme solution idéale de Cloud privé permettant à chacun de disposer de ses données personnelles tant sur le réseau local que depuis internet grâce à n’importe quel équipement connecté.
Son système d’exploitation embarqué DSM officiellement en version 5.1 gagne quelques outils par rapport à la 5.0 disponible avec le DS214se.
Comme toujours chez le leader du stockage réseau, les contenus multimédia sont à l’honneur et la marque concentre son travail afin que le DS215j soit extrêmement simple à installer, configurer et à utiliser.
Il y a déjà un an, Synology avait présenté son DS214se, un NAS deux baies particulièrement accessible sur le plan tarifaire pour devenir l’une des références de l’année dernière.
Cette dernière référence profite d’un châssis identique aux autres DS214 mais embarque un processeur plus rapide ainsi que deux fois plus de mémoire vive.
Toutefois Synology indique des vitesses de transfert enthousiasmantes avec plus de 100Mo/s en lecture et 60Mo/s en écriture en plus de la présence d’une unité de calcul à virgule flottante. Cette dernière accélère par exemple le traitement de la création des miniatures des photos.
Concernant les fonctionnalités, nous retrouvons tous les ingrédients faisant le succès de la marque : Serveur multimédia, faible consommation électrique et système d’exploitation DSM très simple d’emploi.
Le DS214se conserve chaque mécanisme visant à sécuriser les données hébergées avec la technologie RAID. La marque propose alternativement son système Hybrid RAID plus souple pour d’éventuelles mises à jour futures.
Le multimédia est constamment à  l’honneur chez Synology et le DS214se est pourvu des fameuses stations audio, vidéo et téléchargements. Elles autorisent et facilitent l’accès aux vidéos, photos et autres musiques pour la diffusion et le partage.
Si les équipements réseaux ont la fâcheuse réputation d’être difficiles à installer tout en exigeant de sérieuses notions en réseau, Synology maintient ses efforts afin de rompre avec ces inconvénients.
Web Assistant permet de rendre fonctionnel le DS214se en quelques clics de souris puisqu’il nécessite uniquement un simple navigateur internet.
Autrefois, l’accessibilité au NAS depuis le net était la partie la plus obscure pour les néophytes mais avec EZ-Internet, le NAS se charge automatiquement d’établir les connexions souhaitées.
Les fans de téléchargements pourront confier les transferts de fichiers au DS214se évitant de laisser une machine dédiée sous tension et les amateurs de cinéma pourront accéder à leur vidéothèque via le service DLNA. Ces services étant également disponibles sur équipements mobiles iOS et Android.
Si le système d’exploitation DSM est l’un des plus populaires c’est en grande partie de part la présence de son centre de paquets. Il permet d’installer de très nombreuses applications et Cloud Station est probablement la meilleure jamais développée.
Elle est capable de centraliser les fichiers stockés depuis un PC vers le NAS tout en conservant l’historique des modifications. Il devient alors quasiment impossible de perdre la moindre donnée.
Â
Depuis deux années, Synology emploie un châssis identique dont bénéficie le DS214se ou le DS213j avec une coque intégralement en plastique blanc. Il se distingue donc du DS214 qui lui profitait d’emplacements pour disques extractibles à chaud.
Le niveau de finition est suffisant pour protéger correctement les disques durs et l’électronique embarquée.
En façade, pas de connecteur USB somme toute accessoire mais les LED d’activités sont bien mieux intégrées dans le châssis de l’appareil.
Synology fait bien d’extruder chaque côté du boitier de son nom et permet ainsi de dissiper au mieux la chaleur émise par les disques durs.
Au dessus siège un ventilateur de 92mm idéal pour refroidir au mieux l’intérieur du châssis.
Au dessous du DS215j, de nouveaux évents eux aussi se chargeront de conserver les meilleures températures internes et quatre patins limiteront les vibrations.
L’installation des disques durs s’effectue à l’aide de vis. Cette fois contrairement au DS214j, des patins amortisseurs sont présents et aident grandement à la limitation des vibrations.
Même si la conception peut être qualifiée de rudimentaire dans le cas de ce nouveau NAS Synology, elle représente un excellent compromis pour conserver un tarif des plus bas.
La carte mère est comme toujours chez Synology parfaite. Aucun câble n’est nécessaire et chaque composant est de qualité supérieure comme par exemple les condensateurs solides.
Bien qu’il soit économique, le DS215j fait appel aux meilleurs mécanismes comme le backplate rigide.
 Le dos du PCB regroupe le contrôleur USB ainsi que certains connecteurs comme le SATA et le backplate.
 Comme toujours le PCB est parfait d’un point de vue qualitatif.
Le processeur, un Marvel Armada XP 375 Dual Core est bien plus performant que le 370 de la génération précédente même s’il reste cadencé à seulement 800MHz.
Ce n’est pas une nouveauté mais nous apprécions toujours autant que le ventilateur ne soit pas simplement vissé. Il est maintenu sur un mécanisme à absorption des vibrations.
L’intérrupteur est cette fois connecté à la carte mère via un câble alors que dans les modèles précédent, il était directement soudé sur le PCB de la carte mère.
Â
DSM, le Système d’exploitation commun à tous les NAS Synology passe donc en version 5.1. Après avoir traversé une brève tempête faute d’une faille de sécurité exploitée par un groupe sans scrupules, la marque accentue donc ses préoccupations sur la sécurité. D’ailleurs les mises à jours sont devenues désormais régulières à fréquence d’une par mois environ.
Pour rappel, tout équipement connecté au net doit suivre quelques recommandations simples à mettre en place afin d’éviter tout désagrément.
Employer uniquement des mots de passe forts (plus de 6 caractères dont des majuscules, chiffres, ponctuations et caractères spéciaux).
Désactiver tout protocole non crypté et privilégier SSH/SSL ainsi que VPN.
Modifier chaque port réseau utilisé et donc désactiver ceux par défaut. Par exemple changer le port 22 (SSH) par tout autre non utilisé.
Installer systématiquement un pare feu et un antivirus mis à jours automatiquement.
Effectuer les mises à jour système de DSM dès qu’elles sont disponibles.
Journaliser et activer les notifications afin de garder toute trace d’activité.
Maintenant que nous avons rappelé les règles de base de sécurité qui protégeront vos données contre 99% des risques d’attaques, nous pouvons découvrir les nouvelles fonctionnalités de DSM 5.1.
DSM est une couche logicielle intégrée au sein des équipements Synology. Elle simplifie énormément la configuration et l’utilisation de l’appareil.
Depuis quelques générations, les NAS Synology ne sont plus de simples systèmes de stockage réseau mais de véritables serveurs complets et performants.
Ils sont donc capables de réaliser de nombreuses tâches concernant le partage de fichiers inter plateformes, d’héberger différents services liés au réseau (généralement réservés aux entreprises) mais aussi aux contenus multimédia (pour les particuliers). Les outils de sauvegardes répondront aux attentes d’absolument tous les utilisateurs.
De très nombreuses applications disponibles en option via un magasin de logiciel similaire à Google Play permettent d’étendre pratiquement à l’infini les possibilités des NAS Synology. On pense en premier lieu aux gestionnaires de téléchargements.
Et enfin parmi les services devenus classiques, le Cloud est largement représenté afin de disposer de nos données depuis internet mais aussi de répliquer le NAS partiellement ou intégralement chez un prestataire de service comme l’excellent Amazon Glacier.
Parmi tous les acteurs des systèmes de stockage réseau, Synology dispose probablement du meilleur système d’exploitation d’un point de vue utilisation et son Cloud Station ainsi que son outil de sauvegarde « Time Backup » sont les plus efficaces et restent des références incontestables.
Maintenant que les fonctionnalités principales ont été revues, nous pouvons découvrir les nouveautés de DSM 5.1.
Un conseillé sécurité s’invite dans DSM 5.1. Son rôle est de scanner les paramètres du NAS et éventuellement de conseiller l’utilisateur à revoir des paramètres définis.
Note Station était déjà présent dans DSM 5.0 mais il s’enrichit d’un système d’historique permettant de revenir à un point antérieur tout comme les fameux points de restauration de Windows.
Le chiffrement de ces données est désormais possible toujours dans le but de sécuriser les informations. Note Station s’étend aux Smartphones et tablettes via l’application DS Note.
A propos de Cloud Station, référence du genre, lui aussi s’enrichit d’options bienvenues car il peut désormais synchroniser les solutions tierces les plus populaires comme Google Drive, Dropbox, Badu, OneDrive, box ou Hubic d’OVH.
File Station, l’exploreur de fichiers du NAS reconnait maintenant les fichiers les plus utilisés pour les ouvrir via l’intermédiaire d’un service en ligne comme Google.
Enfin Video Station bénéficie d’une nouvelle interface plus intelligente grâce à un moteur de recherche amélioré. Les fonctions de partage ont elles aussi été simplifiées.
DSM 5.1 profite donc de quelques améliorations bienvenues qui permettent à Synology de rester Leader dans ce domaine.
Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits.
Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD OCZ Vertex 3.
Nous équipons le NAS de disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface SATA 3Gb/s pour une capacité d’un tera octet.
Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid. Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.
Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).
Les mesures seront effectuées en lecture comme en écriture.
Nous avions estimé les performances du DS214Se un peu faibles mais suffisantes pour la majorité des particuliers. Le DS215j est bien plus rapide et rivalise avec les modèles très haut de gamme d’il y a quelques années avec plus de 50Mo/s sur les petits fichiers et 100Mo/s sur les gros fichiers.
Â
En RAID1, les résultats sont tout aussi satisfaisants en restant dans le même ordre de grandeur.
Nous mesurons la consommation électrique une fois le NAS en activité.
 Le Synology DS215j fait aussi bien que le plus économe des NAS 2 baies actuel avec seulement 24 watts.
Rien à redire sur les performances sonores du DS215j qui demeure un modèle du genre grâce à ses éléments absorbants.
L’année dernière, le NAS 2 baies Synology DS214SE misait avant tout un tarif très bas notamment pour rivaliser avec les concurrents les plus compétitifs.
Cette fois, le DS215j brille à bien des niveaux. Tout d’abord il faut saluer les performances qui font ici un énorme bond en avant avec des débits atteignant 100Mo/s sur le traitement des gros fichiers et plus de 50Mo/s sur les petits fichiers.
En termes de nouveautés, le DS215j bénéficie d’améliorations bienvenues comme le support de l’USB 3.0 et surtout une capacité en mémoire deux fois plus importante que la génération précédente avec 512MB. Le processeur aussi a évolué avec l’Armada XP 375 qui conserve la même fréquence mais optimisé, il offre une puissance de calcul plus importante.
Concernant la consommation et les nuisances sonores, le DS215j est également très convaincant. A peine audible et nécessitant moins de vingt-cinq watts en charge, il garde l’avantage.
Toutefois ces améliorations par rapport au DS214se ne permettent pas réellement la comparaison entre ses deux modèles. Le DS215j est plus proche du DS213j en termes de tarif. Si le DS214se était bien inférieur à 130 euros, le nouveau 2 baies de Synology s’approche des 160 euros.
Mais aux vues des nombreuses qualités du DS215j, le tarif reste parfaitement justifié et il sera sans aucun doute le best seller pour cette année 2015.
Â
Les + | ![]() |
|
 |