Le NAS Synology DS414j figure parmi les dernières productions de la marque. Présenté simultanément que l’EDS14, ce nouveau modèle prendra en charge un maximum de quatre disques durs soit un total de 24To!
Petit rappel, le NAS (Network Attached System) est un périphérique de stockage réseau. Il permet de centraliser et de partager des données via un réseau.
Depuis plusieurs années, la progression technologique de ces appareils leur permet d’endosser le rôle de véritable serveur mais aussi de centre multimédia, notamment grâce à l’intégration de sorties audio et vidéo.
Les champs d’applications d’un NAS ne connaissent donc presque plus de limites surtout ceux produits par Synology.
Expert en la matière, le leader déploie toute son énergie pour améliorer son système d’exploitation. En effet, le DS414j est configuré grâce à une interface de gestion dénommée DSM accessible depuis un simple navigateur internet.
Ce nouveau NAS a été conçu dans le but d’être accessible sur le plan tarifaire sans pour autant réaliser la moindre concession sur la qualité de fabrication ou sur les performances.
Synology annonce 112.38MB/s en lecture et 80.38MB/s en écriture grâce à un processeur Dual Core MindSpeed Comcerto 2000 cadencé à 1.2GHz ainsi que 512MB de mémoire vive en DDR3.
La particularité de ce processeur est de bénéficier d’une unité de calcul à virgule flottante très efficace par exemple sur la génération de miniatures de photos.
Le DS414j est sans surprise un équipement multi plateformes compatible avec tous les systèmes du marché tels que Microsoft Windows, iOS et Linux.
Deux rôles majeurs seront attribués à ce NAS: la sauvegarde ainsi que le centre multimédia. Synology propose un mécanisme de protection des données particulièrement efficace: Time Backup. Cette méthode se distingue des autres car elle conserve l’historique des modifications de fichiers.
Extrêmement à l’aise avec les contenus multimédia, le DS414j intègre de très nombreux outils afin de gérer et de profiter au mieux des vidéos, photos et autres musiques. Video, Photo et Music Station figurent parmi les plus réussies, les plus complètes et donc les plus convaincantes.
Depuis plusieurs générations de produits, Synology mise sur les fonctionnalités Cloud permettant aux utilisateurs d’accéder à leur NAS depuis l’extérieur via internet.
Sur ce plan aussi, la marque propose en téléchargement gratuit ses applications phares disponibles aussi bien sous Android que sous iOS.
Parmi les critères principaux, figure également la consommation énergétique ainsi que les nuisances sonores. Le DS414j dispose de différents mécanismes visant à réduire au maximum les coûts de fonctionnement comme le mode veille (8.5 watts au repos), l’hibernation des disques durs ou la planification de la marche et arrêt de l’appareil.
Le DS414j est équipé de deux ventilateurs de quatre-vingt millimètres, une configuration idéale afin de garantir des températures optimales aux composants internes du NAS.
Le DS414j reprend un design familier puisqu’il est rigoureusement identique à celui du DS411+ II que nous avions testé il y a quelques années. Seules les LED d’activité de la façade ont subi un très léger lifting.
Ce châssis nous avait donc convaincu une première fois et Synology l’emploie à nouveau afin de marquer un esprit “Vintage” qui sera très probablement favorablement accueilli par le grand public.
A défaut d’apporter peu d’innovations, le boitier en plastique du DS414j garde l’avantage de conserver un tarif plus bas car il évite le développement d’un nouveau design dont l’impact sur le tarif final est loin d’être négligeable.
C’est donc un choix que nous partageons et nous redécouvrons un aspect “carré” pour des dimensions particulièrement compactes pour un appareil capable d’accueillir jusqu’ à quatre disques durs.
La façade n’a pas vieilli et demeure moderne. Sous ses lignes horizontales, de micro évents faciliteront la circulation de l’air. Un unique bouton situé au même niveau que les LED d’activité permettra la mise sous tension de l’appareil.
Notre seul regret concernera l’absence de port USB de ce côté du NAS.
Sur chaque côté le logo de la marque extrudé fait office de système d’aération.
A l’arrière les vis à main laissent présager que l’insertion des disques durs s’effectuera par l’arrière alors que traditionnellement elle s’opère sur la face avant.
L’intégralité de la connectique se situe tout en bas avec en plus du connecteur RJ45, deux port USB dont un seul supportant la norme 3.0.
Les deux ventilateurs sont protégés d’une grille en nid d’abeille.
Sous le DS414j, des pieds en matière absorbante limiteront légèrement les vibrations.
Nous pouvons procéder à l’ouverture du NAS et tout comme le 411+II, la porte arrière bascule horizontalement.
Les quatre supports pour disques durs sont placés horizontalement et ne bénéficient d’aucun mécanisme de rétention. Ils sont en plastique, exigent un tournevis afin de fixer les disques et aucun système d’absorption des vibrations n’a été prévu.
Le capot du DS414j est amovible même s’il n’est pas nécessaire de l’ôter pour l’installation des supports de stockage. Toute fois il faudra faire attention à ne pas accrocher les câbles des ventilateurs en insérant les disques. La structure du châssis reste basique avec un simple cadre en acier.
La carte mère est comme d’habitude d’une qualité exemplaire.
Le processeur Mindspeed est une première à notre connaissance chez Synology mais d’après les informations du constructeur, il devrait se montrer performant.
Comme le processeur n’intègre pas de contrôleur de stockage, Synology emploi un bridge Marvell 88SX7042 supportant le SATA II 3Gbps.
Il suffit de parcourir l’interminable liste des changements apportés à DSM 5 pour se rendre compte au combien Synology concentre ses efforts dans son développement.
Au centre de ces améliorations, sont particulièrement concernés les services entre plusieurs NAS de la marque. Si les particuliers n’y verront qu’un intérêt relativement modéré, les professionnels y trouveront de nouvelles solutions pour consolider leurs données.
La sauvegarde comme la disponibilité sont des critères primordiaux et c’est pourquoi DSM 5 est capable de synchroniser plusieurs NAS notamment via le service Cloud Station.
Il est également possible de conserver différentes révisions de sauvegardes et donc d’améliorer la conservation des historiques de fichiers.
On notera aussi un gain notable des performances des espaces de stockage virtualisés iSCSI jusqu’à six fois plus rapides.
A leurs tours, les particuliers profiteront de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Tout d’abord la console de gestion refait peau neuve dans le but de devenir encore plus accessible aux néophytes. Un gros travail a été effectué sur les icônes mais également sur les termes employés.
Quick Connect est un système basé sur un simple identifiant afin de se connecter au NAS et il peut dès à présent être utilisé au sein de toutes les applications comme par exemple Photo Station ou Download Station.
Le gestionnaire de stockage lui aussi gagne en clarté et devient encore plus précis sur les informations données. Sur une unique page, les utilisateurs pourront prendre connaissance de l’espace occupé et de la bonne santé des unités de stockage.
Le cache SSD gagne en performances en prenant en charge les volumes iSCSI et il est inclut dans de nombreux modèles supplémentaires.
Le centre d’application étant un point névralgique des NAS Synology, DSM 5 lui accorde une grande importance.
CIFS est capable de configurer des grappes de NAS afin de cumuler espace de stockage ou puissance disponible même si cette option n’est supportée que par les versions “+” et les “RS”.
De son côté Cloud Station supporte une multitude d’appareils et la synchronisation est possible vers plusieurs serveurs. Cloud Sync s’adresse aux utilisateurs de solution Cloud tierces qui pourront effectuer leur réplication depuis ce service.
Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits.
Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD OCZ Vertex 3.
Nous équipons le NAS de 4 disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface SATA 3Gb/s pour une capacité d’un tera octet.
Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid, selon différentes tailles de stripping et selon différents systèmes de partitionnement. Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.
Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).
Les mesures seront effectuées en lecture comme en écriture.
Nous comparons les résultats de notre NAS de test à notre dernier quatre baies passé sur notre banc le Netgear RN314 et le DS414j prend systématiquement la tête sans en lecture de petits fichiers.
En Raid 1 avec deux disques, le nouveau Synology offre d’exellents débits grâce à son processeur dernière génération. Comme en Raid 0, le traitement des gros fichiers est très rapide et compte parmi les meilleurs résultats obtenus toutes catégories confondues.
Le Raid 10 mixe les avantages du Raid 1 et du Raid 0. Le résultat est impressionant avec une nouvelle fois plus de 100Mo/s sur les gros fichiers! En lecture de petits fichiers, le DS414j reste convaincant mais avec des débits plus modestes.
Le Raid 5 est le mode de prédilection pour un modèle quatre baies et le DS414j est aussi enthousiasmant que le légendaire DS412+ avec plus de 50Mo/s en écriture sur les petits fichiers.
Enfin le Raid 6 le plus exigeant en ressources de calcul est tout à fait envisageable avec le DS414j qui dépasse dans tous les cas les 30Mo/s.
Nous mesurons la consommation électrique du NAS avec quatre disques en activité.
Les NAS Synology montrent régulièrement une meilleure efficacité en termes de consommation et le DS414j ne réroge pa à lar règle en restant sous les 40 watts.
En matière de niveau sonore, bien que le DS414j soit équipé de deux ventilateurs, son châssis très bien conçu absorbe les vibrations avec brio.
Nous l’attendions avec grande impatience, le premier NAS quatre baies économique de Synology et il n’aura aucun mal à conserver le titre de meilleur produit de sa catégorie sur un long avenir.
Le DS414j est probablement le système de stockage réseau le plus intéressant actuellement car disponible dès trois cents euros, il présente un rapport qualité performances fonctionnalité prix impressionnant.
Les performances sont sans appel. Bien qu’estampillé économique, le DS414j a su atteindre des débits dignes des NAS haut de gamme quelque soit les modes RAID utilisés. En choisissant le processeur MindSpeed Comcerto 2000 que nous avons découvert ici, Synology ne s’est pas trompé et réalise de sérieux progrès notamment par rapport à la génération précédente : le DS413j.
Sur le plan esthétique aussi, la marque a sélectionné le châssis du DS411+II relifté pour l’occasion. Robuste et réussi, il ne lui manque que l’USB en façade et un montage sans outil.
Son système d’exploitation DSM en version 5 compte parmi les meilleurs disponibles. La prise en main est immédiate et ses fonctionnalités avancées permettent d’envisager tous les scénarios possibles.
Le NAS Synology DS414j devient donc la référence incontestée dans la catégorie quatre baies économiques en remplaçant avantageusement son prédécesseur, le DS413j. Ses nombreux atouts ne manqueront pas de séduire les utilisateurs qui hésiteraient à franchir le cap du quatre baies.
Rapport qualité prix imbattable Débits élevés
|
Pas d’USB en façade
|