tablette tactile

Quand un smartphone est trop petit, et un PC portable est trop grand, la solution qui convient le mieux est la tablette tactile. Que cela soit pour aller sur internet, regarder des vidéos, ou pour jouer, beaucoup se tournent aujourd’hui vers cet appareil. Cependant, ce marché reste celui qui est facilement le plus méconnu parmi l’environnement des produits high-tech du quotidien. C’est pour cela que nous vous proposons notre comparatif sur les meilleurs tablettes tactiles sur le marché en 2020. Vous pourrez également retrouver de nombreux conseils d’achats et de choses à savoir à la fin de cet article.

Tableau comparatif des tablettes tactiles

Tablette TactileTaille écranOSStockageAutonomieAppareil photoRéseau
Apple iPad Pro 202011″ ou 12,9″iOS64Go à  1To10 heures12 Mpx arrière et 7 Mpx avantWi-Fi ou Wi-Fi + LTE
Apple iPad Air 201910,5″iOS64 ou 256 Go10 heures8 Mpx arrière et 7 Mpx avantWi-Fi ou Wi-Fi + LTE
Samsung Galaxy Tab S610,5″Android128 ou 256 Go15 heures13 Mpx arrière et 5 Mpx avantWi-Fi ou Wi-Fi + LTE
Microsoft Surface Pro 712,3″Windows 10128 à 512 Go8 heures 308 Mpx arrière et 5 Mpx avantWi-Fi ou Wi-Fi + LTE
Apple iPad 201910,2″iOS32 ou 128 Go10 heures8 Mpx arrière et 1,2 Mpx avantWi-Fi ou Wi-Fi + LTE
Apple iPad mini 20197,9″iOS64 ou 256 Go10 heures8 Mpx arrière et 7 Mpx avantWi-Fi ou Wi-Fi + LTE
HUAWEI MediaPad M5 lite8,4″, 10,1″ ou 10,8″Android32 ou 64 Go24 heures8 Mpx arrière et 8 Mpx avantWi-Fi ou Wi-Fi + LTE
Microsoft Surface Go10″Windows 1064 ou 128 Go9 heures8 Mpx arrière et 1,6 Mpx avantWi-Fi ou Wi-Fi + LTE
Samsung Galaxy Tab A 201910,1″Android64 ou 128 Go19 heures 308 Mpx arrière et 5 Mpx avantWi-Fi ou Wi-Fi + LTE
HUAWEI MediaPad T510,1″Android16 à 64 Go13 heures5 Mpx arrière et 1,9 Mpx avantWi-Fi ou Wi-Fi + LTE

Classement des meilleures tablettes tactiles : Top 10

1. Apple iPad Pro 2020

Le meilleur d’Apple

Apple iPad Pro 11 pouce

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 06:25
Caractéristiques : Taille de l’écran : 11″ | OS : iOS | Stockage : 512 Go
Les plus : Environnement Apple – Performances – Caméra – Design
Les moins : Prix

Ayant révolutionné l’industrie des appareils high-tech du quotidien il y a une décennie, Apple est toujours incontournable avec son iPad, et particulièrement son iPad Pro ! Comme l’annonce son nom, il s’agit d’un produit qui sera très particulièrement utile pour les professionnels, de par ses nombreux aspects, technologies et fonctionnalités.

Le plus gros avantage d’Apple sera toujours la force de son environnement de produits connectés, que cela soit avec les autres appareils, comme le MacBook ou l’iPhone, mais aussi via ses nombreux accessoires, avec notamment le Apple Pencil, servant particulièrement pour le dessin, ou encore avec le Magic Keyboard, incluant un clavier ainsi qu’un trackpad, dans le but de toujours plus remplacer le bon vieux PC portable.

Derrière, la tablette affiche toujours des performances au top, que cela soit en terme de puissance, voulant là aussi se rapprocher d’un ordinateur portable, comme sur l’autonomie, allant jusqu’à 10 heures. N’oublions pas non plus l’appareil photo de 7 megapixels à l’avant et 12 Mpx à l’arrière, pouvant aussi prendre des vidéos en 4K à 60 fps. Disponible en 11 ou 12,9 pouces, uniquement en Wi-Fi ou aussi avec Cellular, allant de 64 Go à 1 To, et se trouvant en argent ou gris sidéral, l’iPad pro se présente toujours en 2020, comme la Rolls-Royce des tablettes tactiles, avec donc le prix qui va avec.

2. Apple iPad Air 2019

Le rapport qualité-prix de chez Apple

Apple iPad Air

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 06:25
Caractéristiques : Taille de l’écran : 10,5″ | OS : iOS | Stockage : 64 Go
Les plus : Environnement Apple – Performances
Les moins : Connecteur Lightning

Dans le cas où vous voudriez vous tourner vers la marque à la pomme, mais que l’iPad Pro se montrent trop onéreux, l’iPad Air est fait pour vous. En tant que version svelte de l’iPad, ce modèle a pour vocation d’offrir un meilleur rapport qualité-prix.

Ayant quasiment toutes les mêmes fonctionnalités des autres produits tactiles de chez Apple, il possède évidemment quelques différences justifiant son tarif plus abordable. Cela passe avant tout par l’appareil photo, avec 7 Mpx à l’avant et 8 Mpx à l’arrière, pouvant filmer jusqu’en 1080p ; un affichage de moins bonne qualité, mais étant toujours excellent, dans une taille un peu moins grande de 10,5 pouces ; ainsi que son connecteur propriétaire Lightning, réservant la connectivité filaire pour n’importe quel usage, uniquement dans l’environnement Apple, contrairement à d’autres modèles en USB type-C, bien plus universel.

L’iPad air est un très bon compromis, que vous pouvez retrouver en version 64 ou 256 Go, en Wi-Fi uniquement ou avec Cellular, ainsi qu’en argent, gris sidéral ou or.

3. Samsung Galaxy Tab S6

La meilleure tablette Android

Samsung Galaxy Tab S6

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 06:25
Caractéristiques : Taille de l’écran : 10,5″ | OS : Android | Stockage : 128 Go
Les plus : Performances – Écran – Autonomie – Design – Stylet
Les moins : Pas de prise jack

Allons maintenant du côté de Android, et plus particulièrement de son leader, Samsung. Certes, Apple avec iOS a son environnement numérique qui fait la renommée de l’entreprise, mais il est tout de même possible d’en avoir une du côté du petit robot vert, notamment grâce à son plus gros avantage, soit les possibilités qu’Android offre.

D’ailleurs dans son genre, c’est la Galaxy Tab S6 qui se démarquera le plus, particulièrement grâce à ses performances remarquables qui offriront une fluidité constante, avec une autonomie allant jusqu’à 15 heures ; un écran quasiment parfait avec 10,5 pouces de beauté, via une dalle Super AMOLED ; un design fin en aluminium très propre ; sans oublier le S Pen, le stylet de Samsung directement inclus avec la tablette.

Les défauts sont difficiles à trouver, si ce n’est son manque de prise jack. Disponible en version 128 ou 256 Go, Wi-Fi ou avec LTE en plus, ainsi qu’en coloris gris titane ou bleu lagon, Samsung présente là sa référence, étant très certainement la meilleure tablette Android à l’heure actuelle.

4. Microsoft Surface Pro 7

Le PC hybride qui se démarque

Microsoft Surface Pro 7 i5 128go

Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 06:25
Caractéristiques : Taille de l’écran : 12,3″ | OS : Windows 10 | Stockage : 128 Go
Les plus : Performances – Écran
Les moins : Poids

Même si Apple et Samsung mènent la danse du marché des tablettes tactiles, ce n’est pas pour autant que Microsoft va se laisser faire, et le géant du PC le prouve avec la Surface Pro 7. Bien qu’il soit un ordinateur hybride, l’appareil se tend plus vers le format tablette par rapport à tout ce qu’elle offre. Ce qui explique, ou pas, le fait que l’accessoire clavier et trackpad soit disponible séparément.. ou peut-être est-ce pour vous faire payer plus…

Forcément, en tant que PC hybride, là où le produit brille le plus, c’est sur ses performances. Grâce à ses composants de PC portable, il offre une très bonne puissance technique en comparaison des autres tablettes. De plus, son écran sait se démarquer, notamment grâce à sa taille de 12,3 pouces, mais aussi de par sa qualité en elle-même, via ses couleurs ou sa luminosité.

En revanche, son autonomie reste correcte sans faire de folies, avec ses 8h30 de batterie. Et bien que la machine soit légère pour un PC portable, elle est plutôt lourde pour une tablette, avec 776 grammes, contrairement aux autres du marché pesant généralement 2 fois moins. Disponible en plusieurs modèles, vous la trouverez en platine ou noir, allant du Intel Core i3 4 Go de RAM avec 128 Go en SSD (bien qu’étant à éviter et qui n’offre pas une très bonne expérience utilisateur à terme de par sa puissance limitée), jusqu’au Intel Core i7 16 Go de RAM avec 512 Go en SSD, Microsoft nous rappelle l’avantage hybride de Windows 10 et de son interface sur tablette.

5. Apple iPad 2019

Le classique de la pomme à bon prix

Nouvel Apple iPad

Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 06:25
Caractéristiques : Taille de l’écran : 10,2″ | OS : iOS | Stockage : 32 Go
Les plus : Prix – Performances – Écran
Les moins : Design – Connecteur Lightning

Revenons du côté d’Apple et son modèle classique d’iPad. Avec sa version de 2019, la firme a voulu affirmer la direction qu’elle prenait par rapport à ses autres modèles. Elle souhaite ainsi proposer un prix plus attractif destiné à un public familiale.

Bien que moins importantes que le reste de sa famille, l’iPad offre tout de même des performances satisfaisantes, qui donnent une bonne fluidité partout. Elle suit également l’exemple des autres versions, avec toujours une batterie pouvant tenir une dizaine d’heures. À côté, son écran de 10,2 pouces arrive toujours à garder une bonne qualité, en particulier grâce à sa colorimétrie.

On peut reprocher un appareil photo qui fait moins d’efforts comparé aux autres même s’il reste très correct. Mais ici, c’est surtout son design qui n’évolue pas, ainsi que son connecteur Lightning comme pour l’iPad Air 2019. Disponible en version 32 ou 128 Go, en couleur argent, gris sidéral ou or, ainsi qu’en Wi-Fi simple ou avec Cellular, l’iPad 2019 se montre toujours comme un classique solide.

6. Apple iPad mini 2019

Le classique en format mini

Apple iPad mini

Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 06:25
Caractéristiques : Taille de l’écran : 7,9″ | OS : iOS | Stockage : 64 Go
Les plus : Compacte – Performances – Écran
Les moins : Design – Connecteur Lightning

Le slogan « Petit mais puissant » sied parfaitement au petit de la famille des tablettes d’Apple, l’iPad mini. Si pour vous les smartphones sont trop petits et les tablettes trop grandes, cette machine compacte peut être la solution que vous cherchez.

Ce qui est assez surprenant aux premiers abords, à l’opposé de ce qu’on pourrait penser, sa taille ne justifie pas une puissance au rabais, bien au contraire, vu qu’elle se présente comme un peu plus performante que l’iPad présenté juste avant. L’autonomie reste toujours sur les 10 heures promises, cependant sur le reste, on se rapproche plus de ce qui se fait du côté de l’iPad Air. L’écran lui, est toujours d’une qualité solide, malheureusement l’appareil se montrera un peu en dessous d’un Air.

Dans la veine de ce dernier, son design ne bouge pas, ne suivant pas lui non plus l’exemple de la version Pro. Et surtout, toujours ce connecteur Lightning limitant et peu appréciable, ainsi qu’une compatibilité pas toujours assuré avec certains accessoires de chez Apple. Disponible en version 64 ou 256 Go, en couleur argent, gris sidéral ou or, ainsi qu’en Wi-Fi simple ou avec Cellular, l’iPad mini se montre intéressant du fait qu’il n’a quasiment pas de concurrence dans sa gamme de taille, ce qui en fait donc un bon choix.

7. HUAWEI MediaPad M5 lite

Le monstre d’autonomie

HUAWEI MediaPad M5 lite 10

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 06:25
Caractéristiques : Taille de l’écran : 10,1″ | OS : Android | Stockage : 64 Go
Les plus : Autonomie – Performances – Prix
Les moins : Appareil photo

Si vous en avez marre des appareils qui ne tiennent pas la journée et que vous passez votre temps à faire de la recharge, Huawei a pensé à vous avec sa MediaPad M5 lite sous Android, qui peut se vanter d’être un monstre d’autonomie !

Oui car disons-le, peu importe la durée de votre journée, cette tablette tiendra avec vous tout le long. Celle-ci peut viser environ les 24 heures d’autonomie, en faisant une des meilleures (si ce n’est la meilleure) tablettes du marché concernant la batterie. Pour autant elle est très solide sur le reste, notamment via ses performances très correctes pour son prix, sur une machine qui ne chauffe pas beaucoup.

Le plus gros point négatif reste l’appareil photo pas top, qui saura tout de même bien restituer les couleurs. Disponible en pas mal de modèles différents, comme en 8,4, 10,1, ou 10,8 pouces, en 32 ou 64 Go, en coloris gris en noir, ainsi qu’en Wi-Fi simple ou avec LTE, la tablette tactile de chez Huawei est un très bon rapport qualité-prix de chez Android, mettant en avant son expertise sur la batterie.

8. Microsoft Surface Go

Le PC hybride au poids d’une tablette

Microsoft Surface Go

Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 06:25
Caractéristiques : Taille de l’écran : 10″ | OS : Windows 10 | Stockage : 128 Go
Les plus : Écran – Design – Prix
Les moins : Performances

Microsoft a lui aussi plus d’un tour dans son sac, notamment avec sa Surface Go. Sur cette référence, la marque de la fenêtre nous dédie une machine qui brille principalement sur un gros point : son écran. En effet, que cela soit sur la colorimétrie, sur le contraste, le gamma ou encore la luminosité, cet affichage de 10 pouces nous montre qu’il en a dans le ventre. Aussi, son design, de par sa construction globale et ses finitions, est bien appréciable, et est un des bons points des tablettes de Microsoft.

Pour ce modèle, la firme promet 9 heures d’autonomie, sur des performances pas très puissantes, surtout en tant que PC portable, où concrètement, il sera avant tout fait pour un usage bureautique et web. Disponible en version 4 Go de RAM avec 64 Go en SSD, 8 Go de RAM avec 128 Go toujours en SSD, ainsi que cette même machine en mode LTE, le Surface Go pourra convenir aux personnes plus à la recherche d’un ordinateur hybride pour exécuter de petites tâches.

9. Samsung Galaxy Tab A 2019

L’excellent rapport qualité-prix de Samsung

Samsung Galaxy Tab A 2019

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 06:25
Caractéristiques : Taille de l’écran : 10,1″ | OS : Android | Stockage : 32 Go
Les plus : Prix – Autonomie – Design
Les moins : Appareil photo

Samsung sait montrer qu’il peut aussi maîtriser son prix et sa qualité, avec ici la Galaxy Tab A. Comme avec la référence de chez Huawei, c’est grâce à sa batterie que la tablette arrive à se démarquer, pouvant tenir environ pendant 19 heures et 30 minutes. Elle offre également des performances acceptables, qui seront suffisantes pour la majorité des activités dessus, tout en ne chauffant pas beaucoup.

Mais là aussi comme avec Huawei, le point noir sera surtout l’appareil photo, bien qu’il se montre de meilleure qualité que ce modèle. Disponible en version Wi-Fi seul ou avec Cellular, ainsi qu’en noir, argent ou or, la Galaxy Tab A se présente comme un incontournable absolu des tablettes à petit prix.

10. HUAWEI MediaPad T5

Le moins cher qui sait satisfaire

HUAWEI MediaPad T5

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 06:25
Caractéristiques : Taille de l’écran : 10,1″ | OS : Android | Stockage : 32 Go
Les plus : Prix – Écran
Les moins : Appareil photo

Enfin, pour terminer notre sélection, dans la même gamme de chez Huawei présentée juste avant, voici la MediaPad T5. Cette tablette place tout son intérêt dans son prix compétitif, en faisant des concessions certes, mais qui pour autant sait se montrer digne d’achat.

La qualité principale du produit est son écran qui offre un rendu plutôt propre dans sa tranche de budget, avec une dalle qui fait ressortir de bonnes couleurs, ainsi qu’une luminosité correcte. Pour les performances, elle fait l’affaire avec une puissance acceptable, tout en ne chauffant pas beaucoup. Cette tablette offre une autonomie allant dans les alentours de 13 heures, ce qui est un score honorable, mais pas vraiment remarquable sur Android.

Comme les autres produits dans ces prix-là, c’est l’appareil photo qui se verra le plus renié, délivrant une qualité globale plutôt médiocre. Disponible en version 16, 32 ou 64 Go, ainsi qu’en Wi-Fi seul ou avec LTE, le MediaPad T5 est une tablette qui sait donner ce qu’il faut pour son tout petit tarif.

Guide d’achat : comment choisir sa tablette tactile ?

Avec tous les modèles disponibles sur le marché, mais surtout toutes les versions dérivées qui sont proposées, il est facilement difficile de se perdre et de ne plus rien comprendre. Rassurez-vous, cette partie va vous aider à mieux analyser les produits, afin de correctement faire votre choix.

tablette tactile comparatif

Les différents OS ?

Pour ceux qui ne savent pas trop ce qu’est un OS, il s’agit de ce qu’on nomme le système d’exploitation, étant concrètement l’interface et tout le fond logiciel qui va régir le matériel. En l’occurrence pour les tablettes, il en existe trois principaux : iOS, Android et Windows. Les deux premiers se rapprocheront de ce qui se fait sur smartphone, pareil pour Windows avec le PC. iOS vous permet de profiter de tout l’environnement connecté d’Apple qui en fait sa renommée, avec les accessoires et autres appareils, tout en ayant un système souvent dit plus sécurisé et donnant accès à l’App Store. Android est plus intéressant concernant la liberté et les possibilités qui sont données, ainsi que l’accès au Play Store. Enfin, Windows sera quasiment tout le temps via Windows 10, qui sous tablette, donne presque toutes les mêmes possibilités que sur ordinateur. Seul point où il faut faire attention, il s’agit parfois du dérivé Windows 10 S, limitant la machine pour plus de sécurité, donnant uniquement accès au Microsoft Store pour les applications. Notez aussi pour n’importe lequel, qu’il vaut mieux que la tablette soit la moins datée possible, pour pouvoir supporter sans soucis la version de son OS la plus récente.

Le réseau ?

Quand on parle de Wi-Fi, généralement il n’y a pas de problème pour savoir ce que cela désigne, mais quand on aborde le Cellular ou le LTE, ça devient bien plus complexe. Comme montré dans ce comparatif, quasiment toutes les tablettes du marché ont une version Wi-Fi uniquement, ou une autre avec ce qu’on appelle du Cellular ou du LTE, en soit les deux termes désignent la même chose, celle de pouvoir insérer une carte SIM afin de pouvoir profiter du réseau 4G. À vous donc de déterminer si vous allez souvent être en déplacement avec, où dans ce cas là il vaudra mieux pouvoir mettre une carte SIM, ou alors si cela sera plus un outil du domicile n’ayant besoin que du Wi-Fi.

L’autonomie ?

En tant que produit portable, l’autonomie est toujours un point important sur les tablettes. Elle est toujours intimement liée aux performances de ces dernières, mais nous avons tout de même des références de temps. En dessous de 10 heures, il vaut mieux éviter, entre 10h et 13h, c’est la moyenne correcte, au dessus de 13h, elle devient excellente. Notez que les tablettes Android ont tendance à tenir plus longtemps que celles de chez Apple, visant constamment les 10 heures de batterie, ainsi que celles de chez Microsoft, vu qu’il s’agit plus de PC hybride, donc plus puissants, donc plus gourmands en énergie. Évidemment, si vous l’utilisez principalement à la maison, cette donnée sera beaucoup moins importante.

Le stockage ?

Selon les modèles, vous notez que certaines tablettes ont différentes versions pour la quantité de stockage interne. Tandis que sur Android ou Windows, vous pouvez insérer une carte microSD pour rajouter de la place ; surtout sur les surfaces de Windows, où en tant que ordinateur hybride, vous puissiez brancher une clé USB ou un disque dur externe par exemple ; il faut en revanche faire attention chez Apple qui ne donne pas cette possibilité, se reposant donc totalement sur le stockage interne.