Digitec, un détaillant suisse en électronique, a récemment révélé une analyse des statistiques de garantie des cartes graphiques et des cartes mères au cours des vingt-quatre derniers mois. Dix-sept marques ont été mises en concurrence pour déterminer le taux de défaillance le plus élevé au cours de cette période et le nombre de jours nécessaires au traitement d’une garantie par chaque société. Le détaillant a également effectué une analyse similaire pour les cartes mères au cours de ces deux années.
Les cartes graphiques et les cartes mères sont analysées de 2020 à 2022
Quelques éléments sont à noter avant de regarder les résultats de Digitec. Le nombre de cartes graphiques achetées et retournées pendant les 24 mois est de 300 GPU. Un autre facteur est la période choisie, de 2020 à la fin de 2022. Cette période a été le point culminant de l’histoire, lorsque les crypto-monnaies étaient dans l’œil du public et que les cartes graphiques étaient utilisées pour miner pour les passionnés.
On pourrait arguer que le taux de défaillance provient du minage de crypto-monnaies. Pourtant, il y a également eu de nombreuses avancées graphiques dans le domaine du jeu, qui ont un effet de stress similaire à celui du minage, selon la situation et le côté de l’argument sur lequel vous vous tenez.
La société qui a enregistré le moins de défauts de GPU est Dell, qui fournit des GPU pour les stations de travail et les situations de haute performance, ce qui expliquerait le coût élevé et la construction supérieure à la plupart des GPU du marché. Ceci étant dit, il est probablement préférable d’omettre cet élément des résultats, mais on peut comprendre pourquoi il a été ajouté à l’analyse.
La dernière chose à retenir est que ces informations ne sont pas mondiales mais régionales. Dans ce cas, certaines entreprises peuvent traiter les réclamations plus rapidement en fonction des lois de la région où les cartes graphiques ou les cartes mères sont expédiées.
Analyse du taux de défaut et de la garantie des GPUs pour gamers
La société ayant le taux de défaut le plus élevé sur une période de vingt-quatre mois est XFX, suivie de près par Sapphire. Les deux sociétés ont l’exclusivité de la technologie graphique AMD et ont été la marque de GPU la moins utilisée pour le minage de devises numériques (les cartes graphiques NVIDIA ont été le GPU de choix pour le minage).
En dehors de Dell, c’est ASRock qui a enregistré le moins de défauts, avec 0,3 % de défauts au cours des 24 premiers mois.
En examinant les résultats du traitement des demandes de garantie, Sapphire, qui s’est avéré être l’un des GPU les plus défectueux au cours de l’analyse de deux ans, a également été le plus rapide à traiter les garanties avec un délai de traitement de seulement trois jours. Le délai de traitement de la garantie du fabricant le plus élevé a été celui de Gigabyte, qui a mis dix-huit jours pour traiter le contrat et le renvoyer au consommateur. La plupart des entreprises de la liste ont commencé à neuf jours d’attente pour arriver à deux semaines en moyenne.
Analyse au niveau des cartes mères
Les cartes mères ont connu de nombreux défauts au cours des deux dernières années, MSI remportant la palme du taux de défaut le plus bas avec seulement 2,8 % par rapport aux cinq autres marques de la liste. Supermicro avait le taux le plus élevé avec 5 %. Si l’on regarde les demandes de garantie, Biostar, qui avait un taux de défaut de 4,6 % et était presque en tête du taux de défaut, a eu le moins de temps d’attente pour traiter une demande de garantie, où elle a été réglée immédiatement. Les cartes mères ASRock, en revanche, ont mis treize jours pour être traitées.