in

Télétravail et confinement : Les imprimantes de retour chez les Français. Comment la choisir en fonction de ses besoins ?

choisir imprimante teletravail

Le télétravail est une forme d’organisation professionnelle devenue plus populaire que jamais durant la crise sanitaire. Il implique de travailler pour son employeur, mais hors de son lieu de travail habituel. Pour le confinement, il est fortement conseillé de travailler à la maison pour éviter les risques de contagion du coronavirus. Mais pour pouvoir effectuer vos tâches correctement, il faut avoir tous les équipements nécessaires à portée de main. En cela, certaines professions peuvent nécessiter l’utilisation d’une imprimante. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment faire le bon choix avant de vous équiper.

1. Choisir une imprimante multifonction

Les smartphones dernier cri ont beau être performants et pratiques, ils ne remplacent pas les scanners professionnels. Alors, si votre métier vous demande de partager des documents annotés ou des contrats signés, rien ne vaut une imprimante multifonction avec un scanner intégré. L’appareil pourra alors imprimer vos documents, mais aussi les photocopier et les numériser sans altérer leur qualité. Vérifiez également si l’imprimante multifonction Brother ou d’une autre marque est équipée d’un lecteur de cartes mémoire et d’un port USB. Ces deux fonctionnalités peuvent être utiles pour imprimer des fichiers sans utiliser votre ordinateur. Il existe même des modèles équipés d’une technologie telle qu’Apple AirPrint, Google Cloud Print ou Mopria Print Service qui permet de faire des impressions directement depuis un smartphone ou une tablette numérique.

2. Opter pour une imprimante avec connexion sans fil

En utilisant une imprimante avec Wifi, vous aurez besoin de moins de fils et c’est déjà un plus pour la décoration. Personne n’aime voir un câble traîner par terre, c’est un peu disgracieux. Il existe des solutions pour le cacher, mais pour une question de praticité, préférez la connexion sans fil. De surcroît, vous optimiserez ainsi votre espace de travail à la maison. Il existe sur le marché deux différents types d’imprimantes avec Wifi :

  • Les imprimantes avec Wifi traditionnel qui doivent être placées dans la zone de couverture d’un modem internet pour la connexion.
  • Les imprimantes avec Wifi direct qui ne dépendent pas d’un modem extérieur et qui permettent de connecter plusieurs appareils en même temps. C’est naturellement la plus intéressante des deux solutions.

3. Miser sur une imprimante jet d’encre

Les critères de choix d’une imprimante pour le télétravail ne sont pas les mêmes que pour une imprimante de bureau. Ici, vous n’avez pas à vous focaliser sur la capacité d’impression, souvent exprimée en nombre de pages imprimées par mois. Selon votre emploi, vous pouvez en tenir compte, mais d’autres critères passent généralement en premier. Ainsi, l’imprimante jet d’encre constitue une excellente alternative. Il s’agit même du meilleur choix que vous puissiez faire pour votre télétravail durant la crise de la covid-19.

imprimante multifonction brother jet d encre

Ce genre d’imprimante apporte effectivement de nombreux avantages. Dans un premier temps, il est plus rapide qu’une imprimante laser. De plus, elle garantit une meilleure résolution d’impression. Par ailleurs, une imprimante jet d’encre vous permet d’économiser jusqu’à 80% d’énergie. Et puisqu’elle coûte déjà moins cher à l’achat, elle vous aide à faire des économies sur le court et le long terme.

4. Opter pour une imprimante design

Votre imprimante s’intégrera à votre intérieur. Elle y restera même après le confinement, même si vous arrêterez le télétravail plus tard. Alors, autant choisir un joli modèle qui se fondera dans le décor de la pièce où vous envisagez de l’installer. La plupart des imprimantes s’apparentent à des blocs blancs, gris ou noirs. Mais de plus en plus de fabricants conçoivent des modèles plus colorés et avec des lignes plus modernes. L’aspect esthétique n’est certainement pas le critère de sélection le plus important, mais vous pouvez le prendre en compte si vous tenez à l’harmonie de votre décoration intérieure.

5. Sélectionner une imprimante compacte

Puisque la maison n’est pas prévue pour le travail et les équipements que cela implique, il peut y avoir un problème de place. Même si vous avez un coin bureau ou une pièce consacrée au télétravail, l’espace peut quand même manquer. Par con fséquent, nous vous conseillons de privilégier une imprimante jet d’encre au design compact. En menant une petite recherche sur internet, vous trouverez facilement un modèle à la fois performant et compact.

Choisir une imprimante silencieuse

Si vous tenez à maintenir le calme au sein de votre foyer, optez pour une imprimante avec un niveau de bruit en dessous des 48 décibels. C’est d’autant plus important si vous faites beaucoup d’impressions durant vos heures de travail à domicile. À la différence d’une imprimante de bureau qui peut être posée dans un coin éloigné, celle pour la maison sera probablement installée près de vous. Si elle est trop bruyante, elle risque de vous donner des migraines en fin de journée.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0