Disclaimer : Ceci n’est pas un conseil en investissement. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre ou qui n’engage pas . Le marché des cryptomonnaies est hautement volatil.
La tendance du moment
La tendance du bitcoin semblait être devenue baissière après la rupture du niveau de 16 660 $ le 3 janvier. Les bougies qui clôturaient en dessous de 16 660 $ avaient le potentiel d’entraîner une tendance baissière du BTC. Depuis quelques heures nous voyons un rebond atteindre les 16 912 $ avant d’être repoussé à 16 840 $ par l’EMA 200 qui fait office de résistance en 4h.
Pour l’instant, nous avons un léger rejet avec baisse du volume. Les prochaines heures sont a observer pour savoir si cette résistance sera à nouveau testée et cassée, ce qui pourrait nous emmener vers les 17 200 $. Dans le cas inverse le BTC pourrait continuer son range entre 16 600 et 16 850 $. Nous avons aussi le rapport du FOMC à 20h concernant la situation économique des États-Unis qui peut apporter de la volatilité sur les marchés.
Depuis le début d’année nous voyons la tendance sur le BTC s’inverser mais rien ne permet de définir une progression ou une reprise tant que la résistance des 18500 en journalier et le niveau des 21000 – 22 000 $ n’est pas cassé à la hausse en hebdomadaire.
La dominance du bitcoin repasse sur les niveaux des 41 %
Dès l’année 2021, le BTC avait déjà atteint une domination allant jusqu’à 70 %. En janvier 2022, cependant, ce chiffre est tombé à un peu plus de 40 % et a continué à baisser tout au long de la première moitié de l’année avant d’atteindre 48 % en juin. Après une nouvelle chute et des bas à 39 %, le Bitcoin voit sa part totale sur le marketcap des cryptos repasser autours des 41 %.
Un contributeur de Bitcoin Core se fait voler ses clés privées
L’un des plus anciens contributeurs de l’équipe Bitcoin Core, Luke Dashrj, a déclaré avoir perdu plus de 200 BTC (environ 3,34 millions de dollars) le week-end dernier après s’être fait voler les clés de son portefeuille. Le développeur a tweeté au sujet de l’incident le lundi 1er janvier, ajoutant ;
“Ma clé PGP est compromise, et au moins beaucoup de mes bitcoins volés. Je ne sais pas comment. Aidez-moi, s’il vous plaît“.
PGP, abréviation de “Pretty Good Privacy”, est un outil de cryptage populaire et sécurisé. Pour empêcher tout accès non autorisé à des informations sensibles stockées sur un serveur, il peut chiffrer ces informations. Avant de perdre ses clés, Dashrj aurait utilisé PGP pour vérifier si le malware avait été introduit dans les téléchargements de Bitcoin Knots et Bitcoin Core.
Cointelegraph: @LukeDashjr In a Jan. 1 post on Twitter, the developer said the alleged hackers had somehow gained access to his PGP (Pretty Good Privacy) key, a common security method that uses two keys to gain access to encrypted information.
— Revoluzion Ecosystem (@RevoluzionEco) January 3, 2023
Bitcoin Core est le logiciel le plus utilisé pour se connecter et faire fonctionner un nœud sur le réseau Bitcoin. Bitcoin Knots, quant à lui, possède des fonctionnalités plus avancées que Bitcoin Core, mais est moins bien testé, ce qui le rend plus vulnérable aux attaques.
OG Bitcoin Core Developer Claims Hack Drained Nearly All His BTC https://t.co/Dx4ORQbqTF pic.twitter.com/eGPXNse0QP
— Gizmodo (@Gizmodo) January 3, 2023
Le développeur a fini par retrouver l’adresse des bitcoins volés, mais il n’a reçu aucune aide à ce jour. Par le passé, il s’était plaint que le FBI et les autorités locales avaient ignoré ses demandes d’assistance. Quelques heures plus tard, il a écrit : “Peu importe. Pour dire les choses simplement, tout a pratiquement disparu“.
Pour sécuriser au mieux vos cryptos, n’hésitez pas à acquérir un hardware wallet. Le Ledger Nano S Plus est le modèle parfait pour tout utilisateur souhaitant sécuriser ses crypto-actifs.