Test et avis : ASRock E3V5 WS, une carte mère pro à pratiquement cent euros!

Après avoir découvert la version X99 WS d’ASRock, nous nous orientons vers un modèle beaucoup plus économique: la E3V5 WS .

Elle dispose donc de nombreuses fonctionnalités afin de répondre aux besoins de différents profils d’applications.

Son socket 1151 lui ouvre la voie aux processeurs grand public les plus puissants disponibles comme le Intel Core i7 6700K, ou le Xeon E3 1200v5 que nous utiliserons dans le cadre de ce test.

Il supporte le dernier standard en mémoire vive : la DDR4 capable d’atteindre des fréquences plus élevées, des capacités plus importantes tout en exigeant une tension plus faible.

Le chipset Intel C232 est donc de rigueur et il est des plus intéressants. Car si son support natif de l’USB 3.0 est loin d’être une révolution, il est le premier de classe entreprise pour ce type de plateforme.

A son habitude ASRock offre à ses cartes mères les meilleurs composants, fonctionnalités et applications.

C’est pourquoi la marque lui octroie le concept « Super Alloy » incluant huit étages d’alimentation t même une protection contre les liquides, indispensable aux vues du succès des systèmes de refroidissement liquide.

Elle bénficie d’une interface réseau Intel avancée et gère l’ USB en plus de l’audio, des équipements rares sur la classe Workstation.

La carte mère ASRock E3V5 WS  est donc très complète pour un tarif incroyable proche de cent euros alors qu’ habituellement elles s’approchent plutôt des quatre cents euros . Alors sera-t-elle tout aussi convaincante que le premier modèle X99 que nous avions testé ?

 « ASRock se réengage dans le domaine des cartes mères Workstation grâce à sa nouvelle référence dénommée E3V5 WS.
S’adressant prioritairement aux professionnels et aux utilisateurs avancés, la E3V5 WS se distingue des modèles classiques avec le support des processeurs Intel Xeon. Bien sûr elle est capable d’accueillir tous les CPU Intel de sixième génération (Skylake) car elle dispose d’un socket LGA1151. »
ASRock E3V5 WS{jcomments off}

Ecrit par Arnaud Poirrier