Le spécialiste du boitier PC Silverstone sort des sentiers battus en présentant son dernier modèle : le DS380, un châssis capable d’héberger jusqu’à douze disque dur dont huit échangeables à chaud.
Le format mini-ITX rencontre un succès incontestable car les limites en termes d’intégration de cartes graphiques et de ventirads sont complètement levées.
Les mini PC n’ont absolument plus rien à envier aux tours classiques car ils peuvent embarquer les cartes graphiques les plus puissantes comme les systèmes de refroidissement pour processeur les plus imposants.
Mais concernant le stockage, rares sont les châssis à être capables d’offrir de sérieuses capacités de stockage. Silverstone relève le défi de permettre l’installation de douze disques durs dans moins de trente centimètres de hauteur.
Le DS380 s’adresse aux utilisateurs exigeant des espaces de stockages très importants indispensables pour héberger d’interminables bibliothèques de fichiers multimédia mais aussi à ceux souhaitant un NAS sur mesure. Avec ses huit baies placées en façade, le nouveau boitier Silverstone permet donc d’atteindre 48To d’espace.
Avec sa façade en aluminium, ses baies « hot swap » et ses filtres anti poussières amovibles, le DS380 prend place dans la catégorie haut de gamme.
Le refroidissement étant un facteur primordial pour ce type de configuration, la marque a prévu large avec trois ventilateurs d’un diamètre de cent vingt millimètres.
Alors le boitier Silverstone DS380 sera-t-il capable de permettre d’aboutir à un serveur de fichier ou un NAS robuste, fiable et surtout facile à monter?
« Les boitiers spécialisés pour les serveurs de stockage et les NAS se font extrêmement rares et Silverstone compte bien devenir la référence dans cette catégorie avec son tout dernier modèle : le DS380.
Le challenge semble impossible à relever car intégrer une machine complète ainsi que douze disques durs dans un boitier d’à peine trente centimètres de hauteur est un exploit en soit. »