Test et avis : Carte mère ASRock X99 WS-E/10G, double réseau 10Gbps inside

Le nouveau fleuron de technologie d’ASRock est référencé X99 WS-E/10G et cette carte mère Workstation franchit un cap en supportant nativement les réseaux 10Gbps.

En effet, deux des quatre interfaces réseau sont compatibles 10Gbps, une norme jusque là réservées aux serveurs extrêmement coûteux.

Au format E-ATX, la X99 WS-E/10G recèle mille et une fonctionnalités d’exception qui ne manqueront pas de répondre aux exigences des professionnels comme des particuliers.

Elle dispose d’un socket 2011v3 compatible avec les processeur les plus puissants d’Intel comme le Core i7 5960X mais aussi les Xeon. Il s’accompagne d’un chipset Intel X99 succédant au X79 désormais obsolète.

ASRock apporte donc les meilleurs équipements généralement réservées aux carte mères haut de gamme grand public car les modèles professionnels doivent régulièrement se contenter du stricte minimum.

La marque allie donc le meilleur des deux mondes avec le support Quad GPU avec size lignes PCI par port, une solution audio Purity Sound 2, des contrôleurs secondaires SATA 6Gbps et USB 3.0 et un BIOS UEFI supportant l’overclocking.

En termes de rendement et de fiabilité, la X99 WS-E/10G répond aux critères les plus poussés à l’aide de douze phases d’alimentation numériques. Elles font partie de la technologie Super Alloy et Full Spike protection se charge de prévenir tout risque de surtension ou décharge électrostatique.

Ainsi la X99 WS-E/10G a tout pour devenir la reine des cartes mères dans la catégorie X99. Mais saura-t-elle justifier un tarif proche de huit cents euros?

 

« ASRock extrêmement populaire grâce à ses cartes mères au rapport qualité prix bluffant passe à la vitesse supérieure avec sa toute récente X99 WS-E/10G, un modèle Workstation équipée en réseau 10Gbps.

C’est définitivement l’arme lourde que déploie ASRock avec cette X99 WS-E/10G. Cette fois la marque souhaite offrir à ses utilisateurs une carte mère au format E-ATX sans aucune concession et parée pour les travaux de calcul les plus lourds. »

ASRock X99 WS-E/10G

Ecrit par Arnaud Poirrier