Asus s’apprête à empiéter sur les plates bandes de MSI et d’ASRock en proposant à son tour une carte mère orientée Gaming à tout petit prix avec la Asus B85PRO Gamer.
Le challenge est de taille car il s’agit pour la marque de proposer une carte mère extrêmement bien équipée notamment sur les composants audio et réseau tout en conservant le tarif le plus bas possible.
Pour ce faire, la marque emploie toujours un socket 1150 pouvant accepter chaque processeur Intel de quatrième génération mais préfère un chipset Intel B85 plus économique par rapport au classique Intel Z87 version la plus évoluée.
Il a d’ailleurs fait parlé de lui car initialement capable de s’adonner à l’overclocking, un revirement de situation a laissé supposer que les BIOS mis à jour interdiraient cette pratique.
Pourtant notre récent test de la ASRock B85 Killer Fatality a clairement démontré que l’overclocking restait tout à fait possible.
L’Asus B85PRO Gamer s’arme d’équipements provenant tout droit de la prestigieuse classe ROG et elle profite donc d’une solution audio SupremeFX, l’une des meilleures disponibles sur le marché.
Côté réseau elle emploie une classique puce Intel mais ses fonctionnalités logicielles seront fortement décuplées grâce à Asus GameFirst II et Sonic Radar.
Alors quelles sont les concessions faites par l’Asus B85PRO Gamer sur le plan matériel pour être capable de rester sous la barre des cent euros ? Saura-t-elle se montrer plus convaincante que notre référence actuelle la ASRock B85 Killer Fatal1ty ? Et enfin qu’en est-il des possibilités d’overclocking sur ce type de plateforme ?
“Asus s’attaque à son tour au marché des cartes mères orientées gaming à petit budget en présentant la B85PRO Gamer.
La marque propose donc un modèle au socket 1150 compatible avec les processeurs Intel de quatrième génération aussi appelés Haswell. Elle se distingue principalement par son chipset.”