Test et avis : NAS QNAP TS-231, un modèle milieu de gamme avancé

Une nouvelle série de NAS voit la lumière du jour chez Qnap et nous la découvrons via un modèle deux baies, le TS-231.

Il s’agit d’une modèle abordable doté d’un processeur Freescale ARM Cortex Dual Core cadencé à 1.2GHz intégrant un moteur matériel de chiffrement.

Il est accompagné de 512MB de RAM mais se rattrape avec deux interfaces Ethernet Gigabit et des baies « Hot Swap » (extractibles à chaud).

Ce TS-231 proche d’un tarif de deux-cents cinquante euros propose tous les services d’un NAS dernière génération. C’est pourquoi il s’oriente sur les contenus multimédia ou les fonctionnalités Cloud.

Grâce à son moteur de chiffrement matériel le TS-231 serait en mesure d’offrir des performances élevées même quand les données sont cryptées à la volée.

Son système d’exploitation QTS en version 4.1 demeure parmi les plus efficaces et les plus complets du marché.

Le tout dernier NAS de Qnap remplira parfaitement le rôle de système de sauvegarde en intégrant de nombreux outils compatibles avec les solutions logicielles les plus populaires.

Le TS-231 gère également une application tendance ces derniers temps: le carnet de notes numérique.

Alors le NAS Qnap TS-231 saura-t-il prendre une place d’honneur dans le segment des modèles deux baies en profitant de l’absence actuelle du très attendu Synology DS215?

 

« Après avoir découvert le Qnap TS-451, un NAS haut de gamme quatre baies de dernière génération, nous passons à présent à la déclinaison deux baies économique, le TS-231.

Le TS-231 figure chez Qnap dans la catégorie moyen de gamme pour les particuliers et groupes de travail. »

Qnap TS-231


Ecrit par Arnaud Poirrier