Test et avis : NAS Synology DS214se, au plus proche des particuliers

Cette fois le plus célèbre des NAS deux baies conçu par Synology revient en version économique sous la référence DS214se.

Ayant pour ambition de s’approcher des cent trente euros, le leader du stockage réseau propose un NAS réalisant quelques concessions sur la puissance de son nouveau  modèle.

Le DS214se est donc équipé d’un processeur Marvell cadencé à 800MHz accompagné de 256MB de mémoire vive tandis que le boitier reste  identique à son grand frère le DS214.

Cela n’empêchera nullement ce nouveau NAS de promettre de bonnes performances en termes de débits car la marque promet jusqu’à 58Mo/s en écriture.

Le meilleur atout des Synology est probablement son système d’exploitation embarqué DSM. Actuellement en version 4.3, la révision 5 ne devrait pas tarder à faire son apparition puisqu’elle est déjà disponible en beta.

Le Synology DS214se propose donc toutes les fonctionnalités habituelles du fabricant avec de nombreux outils dédiés au multimédia. Il s’adresse également aux professionnels dont les TPE et groupes de travail grâce à ses solutions de sauvegardes intégrées et autres services réseau.

Connus pour être extrêmement simples d’utilisation, les NAS Synology figurent parmi les plus populaires. Le DS214se emprunte cette même voie notamment avec Web Assistant, l’un des meilleurs mécanismes de configuration de l’appareil.

De plus ce nouveau NAS se veut particulièrement économique sur sa consommation énergétique  et devrait s’offrir une place de choix parmi une concurrence féroce ou D-Link occupe une place prépondérante.

« Le DS214se est le dernier NAS deux baies présenté par Synology et ce modèle se veut particulièrement attractif notamment grâce à son tarif ultra compétitif.

Après avoir testé et recommandé le DS214 à la fin de l’année dernière, cette nouvelle version « se » fait quelques concessions afin de rester proche des cent trente euros. »

bouton Synology DS214se

Ecrit par Arnaud Poirrier