Selon un rapport du site coréen K-Odyssey, The Callisto Protocol connaît de sérieuses difficultés après que Krafton ait dépensé plus de 160 millions de dollars pendant sa phase de développement.
Plusieurs cabinets d’analystes coréens ont revu à la baisse leurs estimations financières concernant les ventes de The Callisto Protocol. Samsung Securities a écrit :
La société s’attendait à des ventes cumulées de 5 millions d’exemplaires, mais compte tenu du classement actuel des ventes, il ne sera pas facile d’atteindre des ventes cumulées de 2 millions d’exemplaires avant cette année. On estime que le jeu devrait vendre un peu moins de 4 millions d’exemplaires pour rentrer dans ses frais.
Le jeu risque de vite se faire oublier avec la sortie du Remake de Dead Space qui devrait arriver dans les prochains jours.
Le budget est certainement digne du qualificatif AAAA donné par Krafton avant la sortie du jeu. Cependant, la version finale de The Callisto Protocol s’est avérée décevante à bien des égards.
Bien qu’il soit incroyablement beau sur les captures d’écran et les scènes de mort, The Callisto Protocol souffre d’un manque de contenu intriguant pour ses plus de douze heures dans la prison de Black Iron. L’artisanat et les arbres de compétences sont tous deux mal optimisés (les deux coûtent beaucoup de crédits et les joueurs ne peuvent améliorer que deux ou trois armes au cours d’une partie complète), tandis que les combats de mêlée et les rencontres de combat dans leur ensemble semblent largement scriptés.
Les joueurs PC ont eu droit également au pire. À sa sortie, le jeu souffrait de problèmes de stuttering et de faibles performances de ray tracing qui a nécessité un patch. Le mauvais accueil a été tel qu’il a contribué à la chute de l’action de Krafton. Le développeur Striking Distance Studios a depuis publié des correctifs qui ont atténué les problèmes, mais ne les ont pas encore complètement résolus.