in

Thecus N2310 : Test et Avis

IMGP8136

Thecus s’attaque au marché des NAS économiques grâce à sa toute nouvelle référence, le N2310.

Conçu en priorité pour les particuliers souhaitant une solution de stockage réseau afin de centraliser l’intégralité de leurs données, le Thecus N2310 offre de très nombreuses possibilités.

La marque a souhaité aboutir à un modèle complet, évolutif et simple d’utilisation tout en conservant un tarif très bas. Un secteur favorablement représenté actuellement par D-Link et Synology.

Capable d’accueillir jusqu’à deux disques durs, le N2310 devrait offrir un niveau de performances élevé, une caractéristique propre à Thecus qui ne cesse de se confirmer depuis le N5200XXX.

Il intègre un processeur peu connu produit par AMCC cadencé à seulement 800MHz mais basé sur une architecture RISC. S’en suivra donc une probable faible consommation électrique, un détail important pour une machine destinée à fonctionner sans interruption.

Le Thecus N2310 s’arme de 512MB de mémoire vive permettant d’assumer de nombreuses applications simultanément.

Le nouveau NAS Thecus est résolument tourné vers la connectivité en permettant aux utilisateurs d’accéder à leurs données depuis internet y compris depuis les équipements mobiles.

Ces dernières semaines la marque concentre ses efforts sur les applications mobiles et le Thecus N2310 saura profiter d’une logithèque incluant plus de deux cents applications disponibles.

Alors ce NAS Thecus N2310 saura-t-il se montrer convaincant face à nos deux références actuelles que sont le D-Link DNS-320L et le Synology DS214j ?

Le Thecus N2310 est capable à ce jour de proposer un espace de stockage pouvant atteindre 8To grâce à ses deux baies extractibles dans lesquelles on pourra installer deux disques durs.

IMGP8130

La marque a réalisé de gros efforts afin que son petit dernier soit des plus simples à installer. Il suffit de se rendre à l’adresse Install.thecus.com pour lancer automatiquement la configuration de l’appareil.

OnTheGoGrâce à l’application T-OnTheGo disponible sur les équipements mobiles Android et iOS, les données du N2310 seront disponibles. T-OnTheGo est des plus intéressants car il permet la synchronisation des photos prises ou stockées sur les Smartphones.

La connexion DDNS supportée par le N2310 évite aux utilisateurs de devoir retenir leur adresse IP car ce service la remplace par un nom de domaine.

Le Thecus accueille également Plex Media Center, un serveur de diffusion de contenus multimédia. On pourra donc profiter des vidéos, musiques et photos depuis consoles, TV et autres appareils domestiques.

Transmission est un gestionnaire de téléchargements respectant le protocole Torrent. Il évite ainsi de devoir laisser un PC sous tension pour ce type de taches.

DataBurnLe Thecus N2310 se distingue de la concurrence grâce à son support des graveurs de DVD. Il est possible de graver ce type de média directement à partir du NAS.

Profitant d’une interface USB 3.0, le nouveau NAS Thecus se chargera de sauvegarder tous les systèmes de stockages externes et autres appareils photos. Le bouton Copy présent sur la façade de l’appareil simplifie d’autant la sauvegarde.

Son processeur AMCC cadencé à 800MHz offrira un bon niveau de performances tout en étant équipé de 512MB de mémoire vive.

ThecusOS 6 a atteint sa maturité pour satisfaire les exigences des particuliers. Si le système d’exploitation développé par Thecus obtient régulièrement les faveurs des professionnels, il aura mit plus de temps à convaincre les particuliers.

Sans être aussi « Friendly » que le célèbre DSM de Synology, ThecusOS 6 offre de sérieux avantages notamment grâce à certaines exclusivités figurant parmi un choix de plus de 200 applications disponibles.

Le Thecus N2310 est le seul à laisser le choix aux utilisateurs de sélectionner le Strip Size de le choix (voir le paragraphe concernant ThecusOS 6) et à supporter les graveurs de DVD.

Il s’adressera davantage aux personnes portant leurs préférences sur des systèmes à fort potentiel de personnalisation même s’il est aussi très accessible aux néophytes.

Le chassis noir du Thecus N2310 est intégralement en plastique pour un tarif compétitif mais cela ne l’empêche nullement d’être raffiné.

IMGP8130

Les lignes courbées ne manqueront pas de plaire tout comme les finitions brillantes. Le N2310 repose sur un concept mini tour et les disques seront insérés dans deux tiroirs extractibles munis d’un verrou.

IMGP8136

En plus des deux boutons Power et Copy, six LED se chargeront d’informer l’activité des différents composants comme les unités de stockage, les périphériques USB ou tout simplement la mise sous tension. Le N2310 fait l’impasse sur toute connectique de façade.

IMGP8138

A l’arrière, le panneau est des plus classiques avec un petit ventilateur chargé de refroidir les composants internes du NAS et les connecteurs Ethernet, USB 2.0, 3.0 et alimentation.

 

Le capot du NAS est simplement clipsé mais le maintien est largement suffisant pour éviter tout risque de vibration à court comme à long terme.

IMGP8139

Afin de rigidifier l’ensemble, une armature métallique englobe l’espace réservé aux disques durs.

Si régulièrement certaines marques emploient encore des nappes souples pour assurer la connexion aux périphériques de stockage, Thecus fort de son expérience chez les professionnels emploie une backplate rigide bien plus fiable.

IMGP8144

La carte mère est positionnée verticalement et idéalement compartimentée. Sa surface occupe toute la longueur du N2310 permettant aux composants un schéma aéré.

IMGP8146

Le processeur APM86491 repose sur une architecture PowerPC cadencé à 800MHz. Il gère l’USB 3.0, le SATA II 300Mbps. C’est la première fois que nous le rencontrons dans un système de stockage réseau.

Les 512MB de mémoire vive sont répartis sur deux puces produites par Samsung.

Le Thecus N2310 se veut économique mais les concessions faites par le fabricant sont ingénieuses car sur le plan matériel il est des plus satisfaisants.

 

ThecusOS 6 est graphiquement plutôt sommaire mais la marque offre de nombreuses options et outils pour faire de son NAS un serveur complet et performant.

Snap1

Seulement deux raccourcis sont placés sur le bureau donnant accès aux dossiers partagés et à la configuration de l’espace de stockage.

Toutes les options sont regroupées dans une unique fenêtre accessible depuis le bouton du bandeau horizontal supérieur.

Le menu est segmenté en sept catégories claires et correctement organisées. Parmi les plus utilisées, on retrouve les options générales, le stockage, les applications ou les services réseau.

ThecusOS 6 concentre ses priorités sur la surveillance du système ce qui permet de garder un historique sur les connexions et autres paramétrages effectués. Elle assure donc un excellent niveau de sécurité.

Snap3

Les journaux d’événements peuvent être stockés soit sur le NAS directement ou sur un autre serveur généralement appelé Syslog.

Snap4

Il est donné aux utilisateurs la possibilité de planifier la mise sous tension et l’arrêt de la machine selon un horodatage hebdomadaire.

Snap5

Thecus a fait l’effort de proposer l’interface en différentes langues et certaines traductions prêtent à sourire comme « Réseautage ». Dans tous les cas, ces petites ratées de traduction n’engendrent jamais la moindre confusion.

Le Thecus N2310 supporte la norme V6 d’IP en plus de la classique V4.

Snap10

La gestion de l’espace de stockage est très simple sur ce nouveau NAS. Un assistant se charge de guider les utilisateurs dans le choix du mode RAID à sélectionner.

Snap11

Thecus est l’un des rares à intégrer l’option « Stripe Size » via un intervalle compris entre 32K et 4096K. L’impact sur les performances sera significatif en fonction de l’utilisation faite du NAS.

Si la majorité des fichiers hébergés sont important, il faudra opter pour une valeur élevée.

Lors de nos tests, nous utilisons un Stripe Size de 4096K.

Snap12

La section partages/privilège regroupe la gestion des utilisateurs et des dossiers partagés. Les options sont complètes pour permettre un haut niveau de sécurité afin de préserver les données de chacun. Toutefois le N2310 est configuré par défaut pour répondre à la majorité des besoins.

Le menu service réseau est très complet pour un modèle petit budget. On y retrouve tous les protocoles de partages multi plateformes Windows, Linux et iOS.

Snap15

Thecus se démarque une nouvelle fois avec son service UPnP capable de configurer automatiquement la box internet présente sur le réseau. Les utilisateurs pourront en un clic accéder à leur N2310 depuis internet sans avoir à définir les obscures redirections de ports réseau.

Snap16

L’accès aux fichiers est possible directement depuis un simple navigateur internet grâce au protocole WebDav et Thecus ID offrira un nom de domaine plus simple à utiliser qu’une adresse IP.

Snap20

Très récemment Thecus est fier d’annoncer qu’il propose plus de deux cents applications pour ses NAS. On regrette qu’elle ne soient pas directement accessibles depuis ThecusOS 6 car il est encore nécessaire de devoir les télécharger manuellement sur le site de la marque.

Snap21

Afin de faciliter le téléchargement de fichiers via le protocole Torrent, le Thecus N2310 intègre un client appelé Transmission.

Snap22

A notre connaissance Thecus est le seul à supporter les graveur de médias optiques tels que les DVD. Il intègre donc une application dédiée à cet effet.

Snap23

La sauvegarde est aussi à l’honneur avec tous les outils indispensables à la copie des données sur un support externe ou par réseau.

Si les applications disponibles sur les NAS Thecus n’arrivaient pas à répondre à nos attentes auparavant, désormais grâce à ThecusOS 6, la marque permet de profiter des meilleures fonctionnalités.

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits.
Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD OCZ Vertex 3.
Nous équipons le NAS de disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface  SATA 3Gb/s  pour une capacité d’un tera octet.

Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid. Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.

Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).

Les mesures seront effectuées en lecture comme en écriture.

r0-2

 Si dans certains cas de figure, le Thecus N2310 fait match égal avec le 2BigNAS, notre Thecus fait bien mieux sur les gros fichiers et en écriture sur les petits fichiers.

 

R1-2

On retrouve un schéma identique en RAID 1 ou le Thecus est bien plus rapide sur l’écriture de petits fichiers, l’exercice le plus difficile pour les NAS. Or il s’en sort admirablement bien avec plus de 30Mo/s.

 

 Nous mesurons la consommation du NAS à la prise.

watt

 Le Thecus maîtrise parfaitement sa consommation en dépassant légèrement les 20W.

 

db

Lle Thecus émet une nuisance sonore parfaitement acceptable.

Grâce au N2310, Thecus a su concevoir un NAS performant, rapide et complet tout en conservant un tarif des plus attractifs.

IMGP8132

Disponible à moins de 150 euros, le nouveau deux baies Thecus s’est montré très convaincant.

Tout d’abord son châssis esthétique et sophistiqué fait les meilleures concessions pour obtenir un excellent compromis entre fonctionnalités et prix.

Le N2310 conserve des tiroirs extractibles ce qu’on ne retrouve pas chez la concurrence et s’il ne profite pas de connectique en façade, on retrouve une interface USB 3.0 à l’arrière de l’appareil.

En se concentrant sur les performances du Thecus N2310, nous avons eu le plaisir de découvrir un NAS plus rapide que le LaCie 2Big NAS notamment grâce à un processeur véloce accompagné de 512MB de mémoire.

ThecusOS 6, l’interface de gestion du N2310 a finalement réussi à nous convaincre grâce à plusieurs atouts.

label 59hardware recommandeLa possibilité de graver directement les DVD à partir du NAS, le service uPnP automatisant la connexion depuis internet et l’application pour mobiles T-OnTheGo ont tout pour convaincre les utilisateurs.

Les deux cents applications disponibles offrent tous les champs d’applications possibles. Rappelons que Thecus est le premier à avoir proposé une véritable solution Antivirus McAfee.

Le N2310 profite également de tous les mécanismes de sécurisation indispensables à la préservation des données pour ne jamais perdre le moindre fichier.

Le Thecus N2310 saura être le plus convaincant pour ceux préférant un matériel rapide et doté de très nombreuses options de personnalisation plutôt qu’un modèle clé en main moins évolué.

Les +alt

fleche Excellent rapport qualité prix
fleche Performances
fleche Richesse des fonctionnalités

 fleche Installation des applications manuelle

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0