in

Thecus N4560 : Test et Avis

IMGP8418

Thecus compte à son catalogue de nombreux équipements dédiés au stockage en réseau et le N4560 compte bien se montrer comme le meilleur NAS quatre baies pour les petites entreprises comme les particuliers.

Tout d’abord ce nouveau modèle se distingue grâce à une sortie vidéo permettant de profiter des contenus multimédia comme les vidéos, photos et autres musiques.

Son processeur Intel Atom CES5335 devrait offrir un bon niveau de performances ainsi que des débits de transferts confortables. C’est d’ailleurs le même modèle que celui équipant l’Asustor AS-304T que nous avions testé précédemment.

Le NAS Thecus N4560 peut donc permettre l’élaboration d’espace de stockage conséquent en étant capable d’accueillir jusqu’à quatre disques durs. Il dispose également de nombreuses fonctionnalités afin de répondre à tous les besoins.

La marque accompli un énorme travail pour fournir des outils exclusifs que l’on ne retrouve que très rarement chez d’autres concurrents.

Si le lecteur de fichiers Plex Media est désormais devenu courant, le Thecus N4560 profite de Data Burn et Data Guard, Le premier autorise la gravure de CD-ROM et autres DVD grâce à un lecteur externe USB.

De son côté Data Guard est une sérieuse solution de sauvegarde moderne et évolutive. Elle permet la copie locale mais aussi distante et même sur le Cloud grâce à un partenariat avec les plus grands acteurs dans le domaine.

Alors le NAS Thecus N4560 saura-t-il se montrer convaincant dans une gamme ou l’Asustor AS-304T excelle?

Thecus fait figure de référence dans le monde du stockage réseau professionnel. La marque compte à son catalogue cinq gammes de NAS:

flecheEntreprise rack

flecheEntreprise tour

flechePME rack

flechePME tour

flecheTPE/Particuliers

IMGP8432

Le N4560 appartient à cette dernière catégorie est figure parmi trois modèles équipés de quatre biaes, les:

flecheN4100EVO

flecheN4520

flecheEt enfin notre NAS de test, le N4560.

 

HDMILe fabricant à souhaité équiper ce nouveaux modèle de nombreux outils dédiés aux particuliers mais aussi aux petites entreprises.

Concernant ce premier profil d’utilisation, le multimédia est à l’honneur grâce à une sortie vidéo et une audio. Le NAS peut donc être intégré directement dans son home cinéma pour profiter d’une immense vidéothèque.

FlashbackLes photos sont également gérées plus efficacement notamment grâce au procédé Galerie photo Flashback automatique. Sa grande nouveauté réside dans la possibilité d’effectuer des tris par date.

En environnement domestique, les utilisateurs pourront profiter de leurs données hébergées sur le N4560 via leurs Smartphones ou Tablettes en se reposant sur l’application T-OnTheGo.

Thecus-App-Center_home

Le centre d’applications compte à ce jour 258 outils à installer sur le NAS. Si elle figure parmi les plus complètes toutes marques confondues, elle n’est pas directement intégrée dans Thecus OS. Il faut se rendre sur le site internet dédié.

InstallThecus attache une grande importance à la simplicité d’installation et d’utilisation de ses appareils. C’est pourquoi elle assure une mise en service en cinq minutes notamment via l’application Intelligent NAS chargé de détecter le NAS sur le réseau.

De plus l’accès au N4560 depuis le net sera simplifié en faisant appel à DDNS, un mécanisme chargé de translater l’adresse IP en un nom de domaine plus facile à utiliser.

Le nouveau NAS Thecus est livré avec de nombreux logiciels indispensables. L’antivirus McAfee limitera les infections de fichiers. Thecus est d’ailleurs le premier à l’avoir proposé tout comme le meilleur outil de sauvegarde de PC: Acronis True Image.

Toujours dans le but de sécuriser les données, le N4560 supporte différents services de stockage Cloud comme Amazon S3 ou ElephantDrive.

Le NAS Thecus N4560 sera l’occasion de découvrir en détail deux applications majeures: Data Guard et Data Burn.

DataBurnSi la première est conçue pour sauvegarder les données localement ou à distance, la seconde est compatible avec les graveurs de médias optiques tels que les CD-ROM et DVD.

Sur le plan matériel, le Thecus N4560 est fort bien équipé. Il embarque un processeur Intel Atom CE5335 cadencé à 1.6GHz, 2GB de mémoire vive en DDR3 et il est équipé d’une connectique USB 3.0.

La principale caractéristique des NAS Thecus est de se baser sur un châssis extrêmement robuste et à la qualité de fabrication indéniable.

IMGP8421

Le N4560 est un équipement compact de part ses dimensions de 22cm profondeur pour 19cm de hauteur et 16cmde largeur.

Son niveau de finition est des plus satisfaisant. En employant des matériaux de qualité, le N4560 répond aux exigences des professionnels.

IMGP8423

La façade arbore un afficheur LCD ainsi qu’une porte protégeant l’accès aux unités de stockage. Elle accueille un bouton de mise sous tension, les classiques LED témoin d’activité et une interface USB 3.0.

IMGP8431

Quatre boutons permettent de naviguer dans le menu proposé par l’afficheur.

Les quatre tiroirs destinés à accueillir les disques durs sont en métal et garantissent donc une rigidité supérieure au plastique. Par contre ils exigent encore l’emploi d’un tournevis pour le montage. Ils sont également démunis de tout système d’absorption des vibrations.

IMGP8426

A l’arrière du N4560, on découvre un large ventilateur indispensable à la bonne température des composants internes.

La connectique est complète avec une interface Ethernet Gigabit, deux USB 2.0, une sortie vidéo HDMI et une sortie audio numérique S/PDIF.

Le second ventilateur placé en bas est dédié à l’alimentation électrique du NAS. Si profiter d’une alimentation interne privilégie la fiabilité de l’appareil, elle générera plus de nuisances sonores, un facteur limitant dans un domaine d’utilisation ou le silence est une priorité avancée. A titre d’exemple le Qnap HS-210 est un modèle fanless.

Sur le plan conceptuel, le NAS Thecus N4560 est un modèle du genre. Nous apprécions grandement l’agencement interne des composants idéalement compartimentés.

IMGP8436

L’espace réservé aux unités de stockages est parfaitement isolé de l’alimentation et de la carte mère de l’appareil. L’afficheur LED est également très bien intégré et la connectique est assurée par des nappes épaisses.

IMGP8437

Le châssis des plus robustes emploie un acier épais garantissant une rigidité optimale du boitier.

Les vis de fixation du capot bénéficient d’un système de rétention empêchant tout risque de détérioration.

Notre seul reproche éventuel concerne le panneau arrière faiblement maintenu lorsque le capot est enlevé. Il n’est pas vissé à la base du châssis.

IMGP8441

Les connecteurs réservés aux disques durs sont placés sur un backplate rigide. Il s’agit du meilleur système connu car il améliore la fiabilité de l’équipement par rapport à des nappes souples. Toutefois le ventilateur placé tout contre limitera le flux d’air à l’intérieur du NAS.

IMGP8442

La carte mère du N4560 répondre elle aussi aux normes les plus strictes. Son PCB d’une qualité de très haut niveau héberge les différents composants dont principalement le processeur, la mémoire et le contrôleur USB.

L’Intel Atom est refroidi passivement via un petit dissipateur suffisant pour conserver des températures basses.

Le système d’exploitation Thecus OS du N4560 étant identique à celui du N2310, nous reprenons la partie le concernant.

ThecusOS 6 est graphiquement plutôt sommaire mais la marque offre de nombreuses options et outils pour faire de son NAS un serveur complet et performant.

Snap1

Seulement deux raccourcis sont placés sur le bureau donnant accès aux dossiers partagés et à la configuration de l’espace de stockage.

Toutes les options sont regroupées dans une unique fenêtre accessible depuis le bouton du bandeau horizontal supérieur.

Le menu est segmenté en sept catégories claires et correctement organisées. Parmi les plus utilisées, on retrouve les options générales, le stockage, les applications ou les services réseau.

ThecusOS 6 concentre ses priorités sur la surveillance du système ce qui permet de garder un historique sur les connexions et autres paramétrages effectués. Elle assure donc un excellent niveau de sécurité.

Snap3

Les journaux d’événements peuvent être stockés soit sur le NAS directement ou sur un autre serveur généralement appelé Syslog.

Snap4

Il est donné aux utilisateurs la possibilité de planifier la mise sous tension et l’arrêt de la machine selon un horodatage hebdomadaire.

Snap5

Thecus a fait l’effort de proposer l’interface en différentes langues et certaines traductions prêtent à sourire comme « Réseautage ». Dans tous les cas, ces petites ratées de traduction n’engendrent jamais la moindre confusion.

Le Thecus N4560 supporte la norme V6 d’IP en plus de la classique V4.

Snap10

La gestion de l’espace de stockage est très simple sur ce nouveau NAS. Un assistant se charge de guider les utilisateurs dans le choix du mode RAID à sélectionner.

Snap11

Thecus est l’un des rares à intégrer l’option « Stripe Size » via un intervalle compris entre 32K et 4096K. L’impact sur les performances sera significatif en fonction de l’utilisation faite du NAS.

Si la majorité des fichiers hébergés sont important, il faudra opter pour une valeur élevée.

Lors de nos tests, nous utilisons un Stripe Size de 4096K.

Snap12

La section partages/privilège regroupe la gestion des utilisateurs et des dossiers partagés. Les options sont complètes pour permettre un haut niveau de sécurité afin de préserver les données de chacun. Toutefois le N4560 est configuré par défaut pour répondre à la majorité des besoins.

Le menu service réseau est très complet pour un modèle petit budget. On y retrouve tous les protocoles de partages multi plateformes Windows, Linux et iOS.

Snap15

Thecus se démarque une nouvelle fois avec son service UPnP capable de configurer automatiquement la box internet présente sur le réseau. Les utilisateurs pourront en un clic accéder à leur N4560 depuis internet sans avoir à définir les obscures redirections de ports réseau.

Snap16

L’accès aux fichiers est possible directement depuis un simple navigateur internet grâce au protocole WebDav et Thecus ID offrira un nom de domaine plus simple à utiliser qu’une adresse IP.

Snap20

Très récemment Thecus est fier d’annoncer qu’il propose plus de deux cents applications pour ses NAS. On regrette qu’elle ne soient pas directement accessibles depuis ThecusOS 6 car il est encore nécessaire de devoir les télécharger manuellement sur le site de la marque.

Snap21

Afin de faciliter le téléchargement de fichiers via le protocole Torrent, le Thecus N4560 intègre un client appelé Transmission.

Snap22

A notre connaissance Thecus est le seul à supporter les graveur de médias optiques tels que les DVD. Il intègre donc une application dédiée à cet effet.

Snap23

La sauvegarde est aussi à l’honneur avec tous les outils indispensables à la copie des données sur un support externe ou par réseau.

Si les applications disponibles sur les NAS Thecus n’arrivaient pas à répondre à nos attentes auparavant, désormais grâce à ThecusOS 6, la marque permet de profiter des meilleures fonctionnalités.

 

int de ges

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits.

Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD OCZ Vertex 3.
Nous équipons le NAS de disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface  SATA 3Gb/s  pour une capacité d’un tera octet.

Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid. Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.

Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).

Les mesures seront effectuées en lecture comme en écriture.

r0

 Le N4560 embarquant le même processeur que l’AS-304T, nous comparons leurs résultats. Le NAS Thecus fait bien mieux preuve du savoir faire de la marique avec plus de 15Mo/s de gain en moyenne sauf en lecture de petits fichiers ou les deux modèles se valent.

r1

 En RAID 1, c’est l’Asustor qui cette fois prend l’avantage sur les gros fichiers. Par contre la tendance s’inverse sur les petits fichiers mais avec des écarts plus faibles.

r5

 Le RAID 5 mode de prédilection des NAS 4 baies donne glabalement l’avantage au N4560 sauf sur l’écriture de gros fichiers ou l’écart est trop faible pour qu’il soit perceptible en pratique.

r6

 Le RAID 6 est le plus exigeant pour le processeur du NAS et nos deux NAS sont à égalité même si le Thecus est un poil plus rapide.

r10

 Par contre en RAID 10, le Thecus N4560 prend franchement l’avantage avec des gains de l’ordre de 30Mo/s sauf en lecture de petits fichiers comme en RAID 0.

 

 Nous mesurons la consommation du NAS à la prise.

watts

 Sans surprise, le N4560 obtient des valeurs identiques à la version Asustor. 40 watts représentant une consommation très faible pour un NAS équipé sur ses quatre baies.

 

db

Enfin en termes de nuisances sonores le Thecus N4560 est plus silencieux de presque 2dB ce qui représente en pratique un volume bien moins élevé.

Dommage que le ventilateurs de l’alimenation augmente le bruit généré ce qui gênera éventuellement les plus exigeants sur la notion de silence.

Le NAS Thecus N4560 a su faire preuve de bien des qualités au travers de nos nombreuses mesures.

Mais tout d’abord, nous apprécions toujours autant la qualité de conception et de fabrication de la marque. Le N4560 profite d’un châssis extrêmement robuste et parfaitement compartimenté pour aboutir à une fiabilité infaillible.

IMGP8434

Sur le plan des débits de transferts de fichiers, le nouveau NAS Thecus est des plus convaincants surtout comparé à l’Asustor. Fort d’un savoir faire indéniable en environnement professionnel, Thecus sait optimiser ses équipements afin qu’ils offrent un niveau de performances supérieur à de nombreux concurrents.

Concernant le système d’exploitation Thecus OS 6, la marque a réalisé les améliorations nécessaires pour que le N4560 soit accessible aux néophytes tout en conservant une logithèque démesurée.

Sans être aussi travaillé sur le plan esthétique que le DSM de Synology, Thecus OS garde l’exclusivité de certaines applications comme Data Burn qui autorise la gravure de CD-ROM ou DVD.

C’est pourquoi le Thecus N4560 a su se montrer convaincant et pourra très certainement prendre l’avantage sur certains modèles concurrents. En effet ce nouveau NAS répondra aux souhaits des utilisateurs souhaitant privilégier avant tout un matériel de classe professionnelle ainsi que pour sa richesse d’applications.

Proposé dès 450 euros, le N4560 figure parmi les quatre baies haut de gamme ou il prend franchement l’avantage face au Qnap TS-421 qui n’a pas de sortie vidéo et à l’Asustor AS-304T moins rapide.

Les +alt

fleche Qualité de fabrication
fleche Vitesses de transferts
fleche Fonctionnalités exclusives

 fleche Ventilateur partiellement couvert

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0