Dans un échange récent avec Reuters suite à la publication des résultats trimestriels d’Apple, Tim Cook, le PDG de la société, a évoqué des projets surprenants. Il a discrètement annoncé que la marque à la pomme s’engageait depuis des années dans le développement d’outils d’intelligence artificielle générative, suggérant qu’un possible « Apple GPT » pourrait être à l’horizon. Cette rumeur commence à devenir persistante depuis quelques semaines, mais le fait que l’entreprise travaille sur une IA générative depuis des années surprend.
Un Apple GPT en cours de développement depuis des années ?
C’est dans le cadre de l’explication des coûts accrus de la recherche et du développement (R&D) qu’il a souligné l’importance croissante de l’IA générative pour Apple. « Depuis longtemps, nous explorons différentes technologies d’IA, y compris l’IA générative, » a déclaré Cook. « Nous persisterons dans nos investissements, nos innovations et nous continuerons à perfectionner nos produits de façon responsable avec ces technologies pour améliorer la vie des gens. Comme vous pouvez le voir dans nos dépenses de R&D, nous investissons massivement. »
C’est une révélation inattendue de la part d’Apple, une entreprise généralement réticente à dévoiler ses futurs projets, surtout dans un domaine aussi prometteur que l’IA générative, mais il faut dire que la marque à la pomme semble accusé du retard face à la concurrence.
Outre l’aspect inhabituel des remarques de Cook, elles apportent un autre élément d’information fascinant : elles pourraient signaler qu’Apple se prépare à une annonce de grande envergure sur l’IA générative. Les dernières rumeurs parlent d’une sortie pour l’année 2024.
Cela coïncide avec ce que Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, a déclaré il y a quelques semaines. Gurman a révélé qu’Apple était en train de concevoir un chatbot « Apple GPT » qui pourrait être présenté lors d’une « annonce majeure liée à l’IA » d’ici l’année prochaine.
https://twitter.com/markgurman/status/1681697197140877314
Le fait qu’Apple soit engagée dans l’IA générative depuis de nombreuses années, combiné à la volonté de Tim Cook de partager cette information à ce stade, laisse supposer que l’Apple GPT pourrait être à un stade avancé de son développement. Après une annonce aussi explosive, Apple ne voudra certainement pas laisser le monde en attente.
Cependant, cette révélation met Apple sous pression. Certains ont exprimé leurs inquiétudes quant à un possible retard de l’entreprise dans le domaine de l’IA, et un analyste de renom a même suggéré qu’Apple était en retard sur des concurrents comme ChatGPT.
Cependant, comme Cook a déclaré que des années de recherche ont été consacrées aux efforts d’Apple dans le domaine de l’IA générative, les amateurs de la marque sont optimistes quant à la capacité du produit à répondre à l’excitation qu’il génère. Il se pourrait bien que nous n’ayons pas à attendre très longtemps pour en savoir plus.