La série phare de Lucasfilm et Disney+, The Mandalorian, a terminé une saison 3 en demi-teinte par rapport aux deux premières. Elle a tout de même reçu un accueil positif, mais il est difficile d’ignorer son ensemble d’épisodes comparativement plus mitigé.
Elle n’apas souffert des mêmes problèmes envahissants de The Book of Boba Fett, et ses deux derniers épisodes ressemblent davantage à ce que les fans attendaient. Malgré cela, l’histoire a connu une crise d’identité en ce qui concerne son récit global. Si l’on ajoute à cela les histoires plus épisodiques qui n’ont pas utilisé leur temps de manière judicieuse, il y a plusieurs choses que les fans peuvent espérer voir dans l’inévitable saison 4.
Une intrigue principale plus ciblée
Parmi les points négatifs de la saison 3 de The Mandalorian, le plus évident est l’impression de manque de but. Le premier épisode, par exemple, était solide mais ressemblait trop à une introduction à des événements et à des personnages sur lesquels nous nous sommes déjà investis pendant deux saisons. Si l’on ajoute à cela l’autre problème des aventures épisodiques et ponctuelles, la saison écoulée manquait trop souvent de concentration.
La saison 3 s’est penchée sur la culture mandalorienne, ce qui était bienvenu, car cela permettait d’étoffer l’histoire qui est si importante pour des personnages comme Din Djarin et Bo-Katan Kryze. Cependant, l’histoire principale n’était pas assez convaincante, et on avait l’impression que la plupart des événements ne se produisaient pas avant les deux derniers épisodes de toute façon.
Des aventures secondaires passionnantes
Le terme « filler » est souvent utilisé de nos jours avec une connotation négative, mais il n’y a rien de mal aux récits épisodiques ou anthologiques. Une série Star Wars avec la prémisse de The Mandalorian est même parfaite pour un tel format. Un chasseur de primes intergalactique chevronné se lance dans des entreprises ponctuelles passionnantes, de la même manière que Geralt de Rivia dans les premiers livres et jeux de The Witcher gérait ses contrats.
Mais il est important qu’ils complètent l’intrigue principale plutôt que de l’affaiblir, et certains des épisodes les moins intéressants de la saison 3 de The Mandalorian se sont avérés être ses épisodes uniques. Les saisons 1 et 2 étaient nettement plus fortes dans ce domaine, avec des épisodes comme The Gunslinger et The Marshal qui en sont d’excellents exemples. Le final de la saison 3 semblait au moins laisser entrevoir une aventure plus fluide après le départ du Moff Gideon, et c’est donc un domaine qui nécessitera une meilleure écriture.
Des durées d’épisodes cohérentes
L’une des principales critiques à l’encontre de The Mandalorian, même au cours de ses deux premières saisons acclamées, est l’incohérence de la durée des épisodes. Il est vrai que ce problème peut être étendu à Disney+ en général, avec plusieurs de ses séries originales qui donnent l’impression d’être trop longues ou trop courtes à certains moments. Parmi les émissions Star Wars en prises de vue réelles, seul Andor a atteint son potentiel à cet égard.
On a l’impression d’une dilution de ce qui rend la narration sérielle de longue durée si attrayante dans le média télévisuel. Dans The Mandalorian, certains épisodes se sont avérés brusquement courts ou, dans le cas du troisième épisode de la saison 3, ont donné l’impression d’avoir dépassé le temps imparti. En fin de compte, c’est l’histoire qui doit dicter la durée des épisodes, mais la saison 4 devrait être plus cohérente avec ce que l’on attend d’une « heure de télévision » en termes de longueur et de contenu.
Un nouvel antagoniste principal
Giancarlo Esposito a plus que prouvé avec son travail dans Breaking Bad, The Boys et maintenant The Mandalorian qu’il peut commander une salle en tant que méchant. Les deux premières saisons de The Mandalorian ont fait de lui une présence captivante et cohérente, mais à partir de la saison 4, il devrait être temps de passer à autre chose.
Le Moff Gideon a joué un excellent rôle dans l’intrigue principale de la saison 3 du Mandalorian, mais il est peut-être préférable que sa disparition soit définitive. Certes, la saison 3 a permis d’évoquer la technologie de clonage utilisée par l’Empereur Palpatine dans le final de la saga Skywalker. Cependant, étant donné la mauvaise fin narrative de The Rise of Skywalker, il est assez clair que les résurgences de méchants bon marché sont à rejeter.
En gardant à l’esprit ce que la saison 2 a laissé entrevoir et ce sur quoi la prochaine Ahsoka sera centrée, le Grand Amiral Thrawn pourrait peut-être faire jouer ses muscles stratégiques dans la saison 4.
Éviter le fan service à outrance
La saison 2 a été extrêmement bien accueillie, et si les guest stars et les apparitions d’Ahsoka Tano et de Luke Skywalker ont été célébrées, c’est aussi à ce moment-là que Star Wars a commencé à basculer dans un fan-service excessif. Cela est devenu un problème au moment où The Book of Boba Fett a été diffusé sur Disney+, car la série s’est transformée en The Mandalorian saison 2.5 et a sapé son personnage principal supposé.
Avec le retour bienvenu du Moff Gideon, l’évitement de ce problème a été un autre point fort de la saison 3. En plongeant dans la culture mandalorienne et en réglant les derniers détails de l’intrigue de Gideon, la saison ne s’est pas transformée en une extravagance de caméos à la manière du MCU. Il convient de garder cela à l’esprit avant d’entamer la saison 4.