Le Xbox & Bethesda Games Showcase 2022 s’est certainement montré comme la meilleure présentation du Summer Game Fest. Au bout de son heure et demi de direct, Microsoft a décidé de conclure avec un mastodonte, le plus gros projet actuel de Bethesda : Starfield. Qu’est-ce que ce « Skyrim dans l’espace » nous a proposé lors de son premier vrai aperçu ? Qu’est-ce que les joueurs en ont pensé ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le jeu.
Un jeu à l’ambition démesurée
La grosse production de Bethesda a eu droit à une présentation d’une quinzaine de minutes, par Todd Howard en personne, qui est venu nous livrer un paquet d’informations.
Starfield est donc un titre sur le thème de l’espace (au cas oĂ¹ vous ne l’auriez pas devinĂ©) qui se prĂ©sente avant tout comme un RPG, mais qui mĂªle aussi action et exploration. L’histoire dĂ©bute en 2330, oĂ¹ nous incarnons un explorateur se rendant sur la lune de la planète Kreet. Par un concours de circonstances, notre personnage se retrouve directement en lien avec Constellation, le dernier groupe d’explorateurs de l’espace, qui est Ă la recherche de mystĂ©rieux artefacts.
Sans surprise, le jeu nous propose un système de crĂ©ation de personnages, avec un arbre de compĂ©tences, dont ces dernières se dĂ©bloqueront grĂ¢ce Ă des dĂ©fis en tout genre. Des traits de caractère pourront Ăªtre dĂ©finis, afin de donner des avantages et dĂ©savantages uniques pour votre aventure.
Concernant le gameplay, on penche sur un jeu de tir à la première et à la troisième personne. De nombreuses armes seront au rendez-vous, afin d’affronter créatures extraterrestre et pirates de l’espace. En parallèle, il sera important de récolter de nombreuses ressources sur les planètes, afin de pouvoir crafter de l’équipement. Il est d’ailleurs possible de construire des bases minières sur les différentes planètes afin d’en récupérer les ressources.
Toujours dans la construction, il est possible d’entièrement construire son vaisseau spatial. Selon les modules installés, ce sont les statistiques, l’équipage et le look de votre vaisseau qui s’en retrouveront modifiés. La personnalisation a l’air vraiment poussé sur ce point. Il sera évidemment possible de piloter votre véhicule et de prendre part à des combats intenses dans l’espace.
L’une des grosses promesses de Starfield est son contenu, vu que Todd Howard a annoncĂ© une centaine de systèmes, pour 1000 planètes entièrement explorables. Il sera mĂªme possible de se poser n’importe oĂ¹ dessus. Est-ce que nous aurons une transition sans chargement entre le sol de la planète et l’espace ? Nous n’avons pas encore de rĂ©ponse Ă cette question.
Des avis mitigés
Au bout de cette prĂ©sentation, de nombreux fans se disaient que cela allait Ăªtre « day one » pour eux, tandis que d’autres sont plus déçus et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, à cause du gameplay qui paraissait assez rigide et peu engageant dans les combats lors de la première vidéo. Et il est vrai que Bethesda Game Studios montre souvent ce manque de sensations dans les combats. Cependant, il est important de rappeler que c’est une mission du début du jeu qui nous a été présenté et que le titre a l’air de se baser sur un système de compétences pour diversifier les combats et potentiellement donner plus d’intensité dans ces deniers.
Â
Ensuite, c’est la technique qui a été pointée du doigt, qui n’égalerait pas l’envergure du projet qu’est Starfield, selon les déçus. Le framerate irrégulier n’a pas aidé à se faire valoir, mais ce sont surtout les expressions faciales ainsi que les dialogues très zoomés sur les autres personnages (à la The Elder Scrolls) qui ont un peu fait polémique. Il est important de rappeler que le titre est encore en développement pour au moins un petit moment, on peut donc espérer des améliorations sur ces points.
Nous pouvons aussi compter sur l’immense nombre de planètes, qui pour certains signifient quelques planètes intĂ©ressantes, pour une immense majoritĂ© sans intĂ©rĂªt. Bien qu’on puisse penser au recours d’une gĂ©nĂ©ration procĂ©durale des planètes, comme pour No Man’s Sky, aucune mention de ce procĂ©dĂ© n’a Ă©tĂ© faite. On peut rĂ©ellement supposer que toutes les planètes ont Ă©tĂ© créées par le studio, car autrement, pourquoi se limiter Ă seulement 1000 face aux trillons de No Man’s Sky ?
Starfield will have over ONE THOUSAND planets you can explore. ?#IGNSummerOfGaming | #XboxBethesda https://t.co/GsAGealzIe pic.twitter.com/GyPhh0srIt
— IGN (@IGN) June 13, 2022
Vu qu’on le cite, il y a aussi la comparaison avec No Man’s Sky et Star Citizen. Cependant, Starfield a pour vocation dâ€™Ăªtre une expĂ©rience diffĂ©rente de ces deux-lĂ . Tandis que No Man’s Sky est avant tout un jeu d’exploration et Star Citizen une simulation spatiale, le titre de Bethesda insiste beaucoup plus sur le cĂ´tĂ© RPG qui a fait la renommĂ©e du studio.
Enfin, avec un développement en cours depuis 2015 et passé en production à plein temps en 2018, cela nous donnerait environ 8 ans de développement pour Starfield, ce qui est la durée pour ce genre de projet ultra ambitieux. On peut donc s’attendre à beaucoup de contenu pour, potentiellement, un des plus gros jeux sur l’espace que l’on ait eu à ce jour.
Starfield est prévu pour le premier semestre 2023 sur Xbox Series et PC.