in ,

Casque Tt eSports Level 10 M : Test et Avis

Ttesport Level 10 M (2)

Nous voici de retour avec un casque gaming sorti il y quelques temps chez Tt eSports, la filiale gaming de Thermaltake. Appelé Level 10M, ce headset propose un design bien à lui et assez tape à l’œil. 

Tte sports by Thermaltake est une marque de périphérique spécialisée dans le gaming. La firme propose principalement des souris, claviers, casques et tapis de souris. L’état d’esprit de la marque étant à l’opposé de la simplicité et de la sobriété, les périphériques intègrent en général un design très « gamer » et assez agressif.

Il y a quelques années, la société a débuté un partenariat avec les studios Designworks (BMW) pour proposer une série de produits sous le nom « Level 10 ». Au programme, boitier, souris et désormais un casque, le Tt eSports Level 10 M Gaming Headset

Disponible en Noir (Diamond Black), rouge (Blazing Red) ou blanc (Iron White), le casque Level 10M dispose d’une base en aluminium. Il intègre des transducteurs néodymes de 40 mm et peut se connecter via deux prises Jack audio et micro (PC) ou simple Jack 3,5mm (mobile). 

Au niveau du prix, on peut le trouver sur le net entre 120 et 140€, ce qui le place en milieu de gamme. Pour ce tarif là, nous espérons que la qualité soit au rendez-vous, aussi bien du coté du casque en lui-même que du coté du son.  

A première vue, il saura se démarquer par son style qui pourra plaire à certains mais déplaire à d’autres, préférant la simplicité. Nous allons découvrir ce que le casque gaming de Tte sports peut nous offrir de bon. 

Le casque Level 10M nous est livré dans un coffret intégralement noir. À l’inverse de son headset, Tt eSport nous propose un coffret simple et très sobre, la seule indication que l’on pourra trouver est le logo « Level 10M Gaming Headset ».

Ttesport Level 10 M (1)

Une seconde couche vient recouvrir ce coffret. Dans un carton classique dans le style des package de casque, on y retrouve de multiples informations en plusieurs langues ainsi que quelques aperçus de notre nouveau joujou. On découvre aussi l’histoire de Level 10 et du casque. 

Une fois le coffret ouvert, on trouve notre casque Level 10M, une autre (petite) boite en carton comprenant les câbles et notices. Attention, chose super rare, la marque a prévu une housse de rangement qui se cache tout au fond de la boite. Je trouve vraiment bien ce genre d’intention, il est toujours mieux de le protéger avec une housse que de le laisser poser n’importe où.

Contenu du package:

    – le casque

    – la housse de rangement

    – le câble de 3m prise micro/son (PC)

    – le câble simple prise son (mobile)

    – un manuel d’utilisation

Tt eSport nous livre un casque assez travaillé dans l’ensemble. Il est loin d’être banal et dispose de pas mal de petits détails. Il propose un style bien singulier grâce à des formes rectangulaires et un design assez « industriel ». 

Ttesport Level 10 M (12)

Le casque contient différentes textures éparpillées sur différents matériaux. On trouve principalement du plastique et de l’aluminium, tantôt mate, tantôt brillant, parfois doux, parfois lisse. Dans l’ensemble cela fonctionne bien, c’est assez varié et plutôt sympa. L’ensemble est de couleur noire, excepté quelques parties grises et très peu de rouge. 

Le Level 10M est ajustable en hauteur via l’arceau. De plus, les écouteurs peuvent légèrement pivoter horizontalement et verticalement. Sur chaque coté de l’arceau, on trouve un petit clip qui permettra de verrouiller le réglage au niveau de la hauteur. Simple mais sympatoche comme système. 

L’intérieur de l’arceau dispose d’une mousse recouverte d’un tissu à « trou » assez confortable. Les coussinets de leur coté sont en similicuir mais il faut avouer que la marque a été un peu radine sur le rembourrage qui paraît léger… 

Ttesport Level 10 M (5)

Graphiquement, on peut dire que c’est soft car le casque propose le logo de la marque sur les écouteurs ainsi que sur le dessus qu’à l’extérieur de l’arceau. En même temps, est-il vraiment nécessaire d’en avoir plus ? Pas forcément. Il sera possible de se brancher soit à gauche soit à droite car le casque dispose d’une prise mini-USB de chaque coté ce qui est plutôt cool de pouvoir choisir. 

Enfin, il embarque un microphone directement fixé au casque qu’il sera possible de déplier et de pivoter pour l’ajuster au mieux. Il faut avouer qu’une fois replié, ce micro passe complétement inaperçu et se fond dans l’ensemble du casque. 

Ttesport Level 10 M (3)Ttesport Level 10 M (4)

Dans l’ensemble, la marque propose un casque bien fini mais aussi très bien assemblé. Il est sur qu’il ne plaira pas à tout le monde niveau design mais il possède un style qui change un peu de ce que l’on peut voir d’habitude. On peut dire qu’il fait dans l’originalité, ça c’est sur ! 

L’ensemble des câbles sont tressés et semblent solides. Sur le cordon principal on trouve une mini-télécommande qui permettra de gérer le niveau du volume et de passer le microphone en mode mute. Cette télécommande est d’une taille raisonnable mais paraît un peu futile, surtout pour deux commandes de ce type que l’on aurait pu facilement intégrer au casque. 

Ttesport Level 10 M (10)

Pour finir, la housse de rangement très pratique est de couleur noire en intégrant le logo de la marque en rouge. Concernant la matière, on retrouve du tissu très épais (style tenue de plongée) que l’on retrouve sur pas mal de pochettess pour ordinateur portable. Je trouve ça vraiment bien que la marque offre cette housse, c’est quelque chose de tout simple mais de très utile…

Caractéristiques du casque

– Transducteur : 40 mm aimant néodyme
Fréquence : 10 Hz – 22 KHz
– Impédance : 32 Ohms
– Sensibilité : 100dB @ 1KHz
– Connexion : double Jack 3,5 mm (PC) ou simple Jack 3,5 mm (Mobile)
– Longueur du câble : 3 m
– Coloris : noir, blanc ou rouge
– Compatibilité : PC et Mobile
– Poids : 320 grammes

 Caractéristiques du microphone

– Type : omni-directionnel
– Système : Noise cancelling
– Sensibilité : -35 +/- 3 dB
– Fréquence : 300 Hz – 10 KHz

 – Prix : 130 € 

Ttesport Level 10 M (7)

En mode « gamer »

Une fois le casque enfilé, il faut avouer qu’il est assez léger et plutôt agréable. Par contre, une fois le micro déplié, on se rend compte qu’il arrive au milieu de la joue et non au niveau de la bouche. Cela dit, ça ne gêne en rien son fonctionnement. 

Sur un jeu de course automobile à la Need For Speed, le rendu de la stéréo est particulièrement efficace pour indiquer la position des adversaires ou encore les bruits de l’environnement. Les sonorités sont bien travaillées et puissantes, mais les basses manquent légèrement d’impact comparé aux aigus qui sont justes et précis. 

En FPS, on s’aperçoit encore une fois qu’il y beaucoup de détails qui enrichissement tout l'environnement : armes, décors, équipements, etc… La profondeur de champ est très correcte ainsi que l’immersion qui se fait très rapidement grâce à une bonne retranscription de la mise en scène. Par contre, même constat pour les basses un peu pauvres qui nous livrent des coups de feu qui manquent d’impact et de puissance. 

Concernant les jeux d’action et d’aventure, c’est plutôt pas mal, le rendu est très correct et l’ambiance toujours présente. Le niveau de détails est vraiment bien et la stéréo fait le boulot, rien à craindre de ce coté. On regrette un léger déséquilibre graves/aigus, mais c’est quand même très léger et au final c’est surtout un question de gout. 

Ttesport Level 10 M (8)

En mode « musique»

Essayons lors d’une petite pause musicale. Directement, on sent que le rendu sonore est très clair, les aigus sont particulièrement efficaces et surtout ils sont mis en avant. Les basses, quant à elles, restent discrètes mais bien tout de même bien équilibrées. 

Dans un premier temps je me suis écouté le dernier album de ALT-J, un groupe pop-rock-électro où l’instrumental est bien mis en avant. L’univers un peu « space » est bien retranscrit et chaque sonorité est très nette. Le casque offre une bonne profondeur au son qui au final est assez riche. 

Je suis ensuite passé à Maximum the Hormone, un groupe de métal de japonais assez original et très énergique. Concernant les gros sons saturés, on arrive à se faire plaisir et à en prendre plein les oreilles. Le Level 10M supporte très bien les saturations même lors d’un volume élevé. Les basses et les aigus sont équilibrés comme il se doit et la stéréo fonctionne bien.

Pour faire le « clubeur », je suis ensuite passé à Carbon Airways, un duo (de frère et sœur) français qui fait de l’Electro. Il y a peu, ils sont passés à Coachella, un des plus grands festivals des Etats-Unis, ce n’est pas rien ! Le rendu est plutôt bien, sans avoir des basses phénoménales, on obtient quand même un son puissant et dynamique. Les sonorités sont profondes, accentuées par un jeu d’aigus très correct. 

Pour finir en douceur, le dernier album de John Butler Trio s’imposé. Même pour des mélodies plus douces, le casque fonctionne très bien. Les sonorités sont détaillées et on retrouve une bonne profondeur au son qui retransmet parfaitement l’univers du groupe. La stéréo simple mais correct fait le travail et on se fait plaisir…

Ttesport Level 10 M (9)

Tt eSports nous livre un très bon casque qui malheureusement ne plaira pas à tout le monde au niveau du design. C’est assez original et plutôt bien assemblé. Les matériaux sont sympas et fonctionnent bien ensembles.  

Ttesport Level 10 M (11)

Concernant le son en général, c’est vraiment très correct même si parfois il manque de puissance mais les aigus sont très fournis et très riches. Les sonorités sont très détaillées et la stéréo fonctionne d’enfer. 

On retrouve la célèbre télécommande filaire plutôt jolie mais un peu inutile, en effet on aurait pu intégrer les commandes directement au casque. Pour le maintien, il faut dire que le Level 10M est très agréable à porter et assez léger. Petit bonus, Tte sports nous propose une housse de rangement qui est un vrai plus, surtout pour les plus négligeants. 

Au final, le casque Tt eSports Level 10M est une vraie surprise et offre un bon rapport qualité/prix pour un casque milieu de gamme. Je pense que s'il est possible de le trouver à 100€, c’est une excellente affaire.

  •  Son look original ?
  •  Le son
  •  Sa housse de rangement
  •  Ses matériaux

  •  Son look original ?
  •  Le manque de puissance
  •  La télécommande

  • Commentaires
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Loading…

    0