Dévoilé au début de l’année, Bard, le chatbot IA de Google, a rejoint les forces de Bing Chat et ChatGPT. Toutefois, Bard ne représentait pas l’unique projet de chatbot IA que Google envisageait, car des révélations indiquent que la firme travaillait sur une autre application, davantage axée sur la jeune génération, mais qu’elle a finalement décidé d’abandonner.
Un chatbot IA dédié à la génération Z mais Google a mis fin à ce projet avant qu’il ne prenne forme
D’après des informations obtenues par CNBC, Google envisageait de lancer un chatbot doté d’IA nommé Bubble Characters, destiné spécifiquement à la génération Z (les personnes nées entre 1997 et 2010). Les informations provenant d’un document interne révèlent que l’application, baptisée Bubble Characters, aurait permis aux utilisateurs de sélectionner un personnage avec lequel interagir. Google travaillait sur ce projet depuis le dernier trimestre 2021, mais de nouvelles révélations indiquent que cette application n’est plus une priorité pour la société, car plusieurs membres de l’équipe travaillant sur ce projet ont été réaffectés à Bard.
Google recently ditched a new A.I. called “Bubble Characters” for Gen Zers that was in development. https://t.co/tSffRTlGvD
— FORTUNE (@FortuneMagazine) July 13, 2023
Selon les informations de la source, Bubble Characters devait proposer des échanges adaptés aux intérêts de la jeune génération. Malheureusement, nous ne disposons pas d’informations détaillées sur l’application et nous ne pouvons confirmer si le chatbot était capable d’adopter un style de conversation semblable à celui préféré par la jeune génération ou sur les sujets de leur prédilection. Cependant, la source affirme que l’application était en mesure de poser des questions supplémentaires et même d’offrir des conseils en matière de relations, à la demande des utilisateurs. Il est difficile d’imaginer un monde où un chatbot jouerait le rôle de conseiller.
L’application aurait pu créer un intérêt auprès de la jeune génération, mais il est compréhensible que l’entreprise ait choisi de l’annuler en amont. En effet, il serait surprenant de vouloir avoir de longues discussions avec une entité qui ne peut s’exprimer que d’une certaine manière et donner son avis sur des sujets dont la plupart des adultes n’auraient pas besoin.
Il faut savoir que les jeunes générations commencent à utiliser bien plus souvent des outils comme ChatGPT plutôt qu’un moteur de recherche comme Google pour trouver de l’information. Faire un chatbot centré sur une génération aurait été un coup éphémère, sachant que l’évolution et les termes sont différents d’une génération à une autre, surtout à la période de l’adolescence notamment.
Pour l’instant, il est important de noter que cette application n’est pas une priorité, mais Google pourrait reconsidérer sa position et Bubble Characters pourrait finalement voir le jour à l’avenir. Pour le moment, nous ne pouvons pas fournir plus d’informations sur cette application car elles sont très limitées.