in

Un développeur de Crytek annonce la PS5 plus performante que la Xbox Series X, puis se retire

crytek ps5

La nouvelle génération de consoles est dans les starting blocks, et maintenant que leurs caractéristiques ont été officiellement communiquées dans les moindres détails, la compétition pour savoir laquelle des deux machine sera la plus performante bat son plein.

Des déclarations problématiques ?

Pour alimenter le débat, quoi de mieux que d’entendre l’avis des développeurs ? C’est Crytek, studio turc à l’origine de Crysis, qui ouvre le bal et penche en la faveur de la PS5. C’est le site Vigiato qui a eu la faveur d’avoir une interview du développeur Ali Saleh, avant de supprimer l’article quelques heures plus tard parce que l’interviewé ne confirmait plus le contenu de l’entretien pour des raisons personnelles

Mais il reste intéressant de savoir ce qui a été dit durant l’entretien : selon le développeur, la Playstation 5 serait une console plus facile à prendre en main, sur laquelle il serait plus facile de coder et d’atteindre son pic de performance de 10 téraflops.

La Xbox meilleure sur le papier, la PS5 meilleure en pratique ?

Il argumente en indiquant le choix regrettable de Microsoft d’avoir séparé la RAM en deux parties aux performances inégales (10 Go pour le jeu à 560 Go/s, 6 Go pour l’OS à 336 Go/s), ce qui rendrait le développement compliqué, en particulier pour atteindre les performances maximales.

Autre différence, le GPU. Sur le papier, la Xbox Series X affiche 52 Compute Units cadencées à 1,825 GHz, contre seulement 36 CU pour la PS5, mais dont la cadence peut monter à 2,23 GHz. Et selon le développeur, l’option de Sony serait la plus judicieuse puisque la cadence plus élevée permettrait de soulager la mémoire. Conséquence, selon lui, la PS5 serait la plupart du temps à 10,28 téraflops, alors que la Xbox Series X n’atteindrait que rarement les 12 téraflops.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0