Un Mac Pro doté de puissantes options Apple Silicon continue de voir le jour, selon un dernier rapport. La nouvelle station de travail disposera de plusieurs options de puce, mais la configuration de pointe pourrait être proposée avec un GPU de 152 cœurs, ainsi que d’autres améliorations, comme vous le lirez bientôt.
Les options du futur Mac Pro pourraient rendre la prochaine station de travail jusqu’à quatre fois plus puissante que le M2 Max
Outre le nombre massif de cœurs de GPU, Mark Gurman de Bloomberg indique dans sa lettre d’information gratuite “Power On” que la configuration de puce la plus haut de gamme pourrait également comporter un CPU à 48 cœurs. M. Gurman n’a pas précisé le nombre de cœurs qui seront affectés à la performance et à l’efficacité énergétique, mais étant donné que le Mac Pro sera conçu pour rester un produit stationnaire, la majorité des cœurs du CPU seront probablement placés dans la catégorie performance.
Le journaliste pense également qu’une option moins puissante de 24 cœurs de CPU et de 76 cœurs de GPU sera proposée aux clients, mais il ne s’est pas prononcé sur le prix.
“Passons au Mac Pro. Cette nouvelle machine haut de gamme comprendra des options de puce qui sont au moins deux ou quatre fois plus puissantes que le M2 Max. Appelons ces puces le M2 Ultra et le M2 Extreme. Je pense que le Mac Pro sera proposé avec des options de 24 et 48 cœurs de CPU et de 76 et 152 cœurs graphiques – avec jusqu’à 256 gigaoctets de mémoire.”
Avec jusqu’à 256 Go de RAM unifiée, et le nombre absurde de cœurs de CPU et de GPU, le prochain Mac Pro sera une force avec laquelle il faudra compter, mais il sera probablement acheté par un petit pourcentage de clients désireux de tirer le maximum de performances de la machine à venir. Gurman n’a pas confirmé le nom réel du SoC qui alimentera la station de travail, mais il suppose que le plus puissant pourrait être le M2 Extreme, tandis que le moins puissant pourrait être le M2 Ultra.
Our engineering teams in Austin are hard at work on powerful next-generation silicon chips. Great to see them in action today! pic.twitter.com/iT0QLoQUVM
— Tim Cook (@tim_cook) October 22, 2022
Tout comme le M1 Ultra d’Apple a été développé en utilisant un processus appelé UltraFusion pour fusionner deux chipsets M1 Max, des preuves précédemment divulguées ont révélé qu’Apple pourrait utiliser le même processus pour combiner deux chipsets M2 Ultra pour créer le M2 Extreme. Malheureusement, le processus de fabrication de ces siliciums personnalisés n’a pas été détaillé par Gurman, et étant donné que le processus 3nm de TSMC a été retardé, nous pensons que, au minimum, nous devrions voir le processus de fabrication 4nm être utilisé.