Un moddeur a finalement réussi à jailbreaker la PlayStation 5 afin de télécharger un vieux jeu qui n’est pas disponible sur le système. Mais essayer de jouer à ce jeu est une toute autre histoire.
Le moddeur de PlayStation SpecterDev a partagé sur Twitter hier soir un exploit expérimental du noyau IPV6 pour la PS5.
Here it is. Thanks to everyone mentioned earlier. Be warned stability is not great, something to be improved on for sure.https://t.co/J7MJOZlTOx
— Specter (@SpecterDev) October 2, 2022
Au cas où vous ne sauriez pas ce qu’est le jailbreak, il s’agit d’une technique de piratage souvent utilisée sur les smartphones et autres appareils électroniques pour débloquer les menus de débogage et permettre l’utilisation de logiciels non pris en charge par le firmware actuel.
Ce code de jailbreak particulier est expérimental car il nécessite une vulnérabilité de WebKit comme point d’entrée, et il ne fonctionne que sur les consoles PS5 exécutant la version 4.03 ou antérieure – au moins 30% du temps. Le code ne donne qu’un accès en lecture/écriture, et non la possibilité d’exécuter n’importe quel vieux jeu que vous tentez d’installer.
La communeauté des jailbreakers s’active
Lance McDonald, un autre moddeur, a tweeté une vidéo montrant exactement comment le jailbreak de la PS5 fonctionne. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, il a utilisé le code pour installer la démo perdue de Silent Hills, P.T. C’est un succès, mais il n’a pas pu y jouer.
It's… beautiful.
The PlayStation 5 has been jailbroken. pic.twitter.com/54fvBGoQGw
— Lance McDonald (@manfightdragon) October 3, 2022
En réponse à un autre utilisateur de Twitter qui demandait si les gens pourront transférer leurs démos P.T. sauvegardées sur la PS5, McDonald a répondu : « Je dois trouver comment détruire la liste noire/blanche des jeux PS4. »
P.T. était une démo gratuite que Konami a déposé en 2014 sur le PlayStation Store, donnant aux fans un avant-goût de Silent Hills, qui était développé par Hideo Kojima en collaboration avec Guillermo del Toro. Pour découvrir le contenu du jeu, les joueurs devaient résoudre diverses énigmes cryptiques, ce qui constituait une façon originale de commercialiser le jeu, mais qui a tout de même réussi à rassembler une base de fans dévoués.
En 2015, Silent Hills a été soudainement annulé, ce qui a incité Konami à retirer P.T. du PS Store. Depuis, les fans se battent pour faire revenir la démo.